Mon échange à Chandigarh University

Salut tout le monde, moi c’est Maxime. Pour ma 3ème année à l’IÉSEG, je suis parti à Chandigarh, la capitale de l’état du Punjab en Inde.

J’ai voulu partir en Inde parce que j’ai toujours été attiré par la culture du pays. J’y suis allé 1 mois avec ma famille il y a 7 ans, et c’est un voyage qui m’avait vraiment marqué. Du coup, j’ai décidé d’y retourner pour vivre l’expérience une nouvelle fois.

Ce qui m’a vraiment motivé dans le choix de cette destination, c’est que je voulais absolument partir dans un pays qui a une culture totalement différente de la notre. Comme ça, j’ai plein de choses à découvrir.

Au niveau des démarches administratives, il faut demander un Visa uniquement. Pas de vaccin obligatoire, même si ceux contre l’hépatite et la fièvre jaune sont recommandés. Pour obtenir le Visa, il faut commencer à faire la demande en ligne, puis se déplacer en personne dans les bureaux de VFS pour y déposer son passeport et les documents requis (qui seront tous envoyés par l’université à l’IÉSEG, et l’IÉSEG nous prévient quand les documents sont arrivés). Une fois le dossier déposé chez VFS (ça prend maximum 2h), ils envoient un message et un mail quand il est près à être récupéré (pour moi, ça a duré 5 jours).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premiers jours se sont assez bien déroulés. J’ai été logé sur le campus dans une chambre avec 3 Afghans très sympas. On est arrivé le même jour, un Indien qui travaille au bureau international ici est venu nous chercher à l’aéroport et nous a amené dans la chambre. Ensuite on a visité un peu le campus dans les premiers jours, puis les villes proches.

Tous les internationaux sont logés sur le campus. Je ne me rappelle pas bien du prix de la chambre (chambre de 3 personnes normalement) climatisée, mais ce n’est pas très cher, comparé à la France, environ 30 euros par mois.

Sinon, il y a possibilité comme moi de quitter le campus pour vivre ailleurs. J’ai pris un appartement avec 2 autre Français et 2 Mexicains, à 30 minutes en Rickshaw de la Fac. Le logement nous coûtait 43 euros par personne par mois pour un bel appartement avec 2 chambres, climatisation, et tout meublé. Pour le transport, on payait en gros 50 centimes d’euros par jour pour faire l’aller-retour à la fac.

Au quotidien je vais principalement en cours. Après, souvent, je vais au Mall de la ville, qui ressemble aux Malls Américain. J’achète de la nourriture, je bois un coup sur place, et je rentre à l’appartement. On peut aussi acheter la nourriture dans la rue, il y en a partout. De retour à l’appartement, je regarde des films ou des séries avec mes collocs, et on invite souvent des Indiens qui vivaient à côté de chez nous.

Le week-end, on va souvent se ballader dans Chandigarh, la capitale de l’état, qui est à 30min en bus. Il y a des grands jardins, des musées, un très grand lac, et quelques autres lieux à visiter. Il faut savoir qu’il y a pas mal de jours fériés en Inde, et donc assez souvent des week-end de 3 ou 4 jours, ce qui facilite les déplacements pour les voyages.

Mon plus beau voyage pour le moment a été celui à Jaipur, la capitale de l’état du Rajasthan. La ville est typiquement indienne, avec un côté « riche » et un côté plus pauvre. On croise régulièrement des chiens, cochons, biquettes, vaches, chameaux et éléphants dans la rue, ce qui rend l’ambiance très indienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En plus, il y a beaucoup de palais à visiter qui sont vraiment magnifiques (Wind Palace, Water Palace, Monkey Temple, City Palace) et 3 forts sur les sommets des montagnes à côté. La ville est en plein coeur du désert, entourée par des montagnes sur lesquelles sont placés les forts qu’on peut visiter et avoir une vue sur toute la ville. J’y suis allé pendant 4 jours et c’était vraiment génial. Je suis aussi allé à Manali, un village dans l’Himalaya, pour faire  5 jours de randonnée.

Le coût de la vie est vraiment faible par rapport à la France.

Pour l’exemple, si on cuisine nous même, on mange pour en gros 20 centimes d’euros chacun. Si on commande à manger dans un restaurant, on mange pour 2-3 euros. Le bus pour aller à Chandigarh coûte 30 centimes, et un Rickshaw pour se rendre en cours coûte 14 centimes. On peut vivre avec 60 euros par mois si on se fait à manger, tout en payant le loyer de l’appartement.

Le club inter local est composé de la responsable, et de 3 étudiants stagiaires dans son bureau. Ils sont tous vraiment très sympas, nous ont fait visiter le campus à notre arrivée et nous conseillent sur ce qu’il y a à voir en ville. Quand on doit faire des déplacements pour gérer la paperasse indienne, ils nous emmènent en voiture, et quand on a besoin d’aide ils sont toujours à l’écoute.

Ce qui me plait le plus dans cet échange universitaire, c’est le style de vie Indien. Leur culture est tellement différente de la notre, mais ils prennent tous plaisir à nous l’expliquer. Les voyages sont aussi vraiment intéressants, chaque région d’Inde est très différente d’une autre. On peut aller à Delhi ou Mumbai prendre un bain de foule, partir dans l’Himashal Pradesh faire des randonnées dans l’Himalaya, aller au Rajasthan passer une nuit dans le désert …

Préparez vous mentalement à la différence culturelle, surtout si vous voulez loger en dehors du campus. Il faut se faire à la vie sur place, vivre dans des villes pauvres, sans trottoirs, marcher dans du sable au bord du la route etc …

Evidement, les normes sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France, donc il faut faire attention aux fruits, légumes et à l’eau au début du voyage. Par la suite, je me suis bien habitué à la nourriture locale.

C’est assez ennuyant de rester à Chandigarh même les week ends. Heureusement, la ville est un bon point de départ pour aller un peu partout. Il y a un aéroport, une gare, et surtout des bus pour aller un peu partout : Delhi, Jaipur, Mumbai, Amritsar, et aussi des bus directs pour l’Himalaya.

Nous sommes 2 de l’IÉSEG en échange ici. Au total, faisant parti d’un Exchange Programm, on n’est pas ultra nombreux mais on vient de pas mal de pays différents : Brésil, France, Mexique, Thaïlande, Chine, Afghanistan, Soudan, Afrique du Sud

L’université n’est pas super top. Les cours sont bien loin du niveau de l’IÉSEG (en tout cas, en 3ème année, ce que je vois ici se rapproche plutôt des cours théoriques de 1ère et 2ème année). L’administration est Indienne, donc il faut vraiment insister sur absolument tout lorsqu’on veut obtenir quelque chose. En dehors de la qualité des cours, on peut être logé sur le campus, qui est assez grand, et surtout très « vert ». Beaucoup de jardins, des salles de sports, des terrains de volley, de cricket, de tennis et de basket.

Mon funny fact depuis mon arrivée a été mes premiers partiels. A cause d’un problème administratif, je n’avais pas de carte étudiant et les gardes à l’entrée du campus n’ont pas voulu me laisser entrer. Par conséquent, j’ai dû sauter dans le champ de maïs à côté du campus pour le traverser, puis traverser une rizière et entrer sur le campus par là, sans me faire voir par les gardes.

Quand on est nostalgique, rien de mieux que d’aller au Chilli’s qui se trouve au Elante Mall, à Chandigarh. On peut y manger du Bacon, boire du vin etc. Sinon, il y a des KFC et des Pizza Hut à peu près partout quand on veut manger de la nourriture occidentale.

Au niveau des visites, à Chandigarh, le Rose Garden, le Rock Garden, Sukhna Lake et surtout le Secteur 1 de la ville, avec tous les bâtiments administratifs qu’on peut visiter et surtout La Main Ouverte, symbole de la ville.

Si on veut voyager, il faut absolument aller à Shimla et Manali, villes de montagnes, Delhi, Jaipur, Varanasi et Amritsar.

Voilà pour mon article, j’espère qu’il vous a donné envie de venir vivre quelque chose d’exceptionnel en Inde également. N’hésitez pas à le commenter si vous avez des questions et j’y répondrai avec plaisir.

Publicités

Un commentaire

  1. Saluuut ! Ajoute moi sur fb Antoine Vrs j’aurai quelques questions à te poser 🙂 Je pars la bas l’année prochaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s