Mon échange à BI Norwegian School, Norvège #2

Salut ! Je m’appelle Eva, je viens du campus lillois et je passe ma deuxième année à Oslo, en Norvège. J’étudie à BI Norwegian Business School.

J’ai voulu étudier dans cette université car la Scandinavie est une région du monde qui me faisait rêver depuis le lycée. Notamment pour la qualité de vie, les paysages incroyables, le respect de l’environnement, ainsi que l’égalité hommes-femmes dans le domaine professionnel. La bonne réputation de BI a été l’élément qui m’a poussée à choisir la Norvège plutôt que la Suède ou la Finlande par exemple.

Concernant les démarches administratives, la Norvège fait partie de l’espace Schengen, pas besoin de visa ou de vaccin particulier. Venez simplement avec une pièce d’identité. Quelques jours après votre arrivée, vous devrez fournir quelques papiers (attestation de capacité financière, assurance, rien de bien compliqué) et les fournir à BI qui se chargera de les faire passer à la police. Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre permis de séjour qui vous autorisera légalement à rester en Norvège.

Les premiers jours, nous avons eu beaucoup de présentations et conférences, notamment sur le fonctionnement de l’école ou de la culture norvégienne. J’ai fait connaissance avec ma coloc et on rencontre rapidement les autres exchanges. Nous sommes en tout 550 exchanges. Tout le monde est très ouvert et pressé de rencontrer de nouvelles personnes. En Norvège, les semaines d’intégration s’appellent les Faderullan, et nous avons eu de nombreuses activités, sorties, concerts qui nous ont permis de rencontrer davantage de monde et de créer des liens d’amitié.

Pour le logement, BI fournit un logement à tous les étudiants étrangers. Néanmoins il faut s’y prendre assez à l’avance si l’on veut être placé dans la résidence qui nous intéresse. La demande de logement se fera en Mars ou Avril, vérifiez vos mails ! Je vis à BSN, la résidence officielle de BI, et je ne peux que vous conseiller de vivre en collocation. Demandez à être avec une personne ne parlant pas français, c’est encore mieux !

Au quotidien, j’ai dû m’adapter par rapport à la vie à l’IÉSEG. Ici, nous n’avons que 10 ou 12h de cours par semaine, ce qui nous laisse de longs week-ends de trois ou quatre jours. J’ai beaucoup profité des beaux jours pour faire des randonnées avec mes amis. On a également passé beaucoup de temps sur les plages des îles du fjord d’Oslo, participé à de nombreuses activités organisées par l’Erasmus Student Network (visite guidée du centre ville, soirées gratuites, movie nights…). Maintenant que le soleil est de moins en moins présent et que les jours déclinent, on apprécie de se promener dans le quartier de Grünnerlokka parmi les couleurs de l’automne, avant de se poser dans un café cosy (où tout est bio, équitable, voire vegan!) et de discuter pendant des heures.

En bus, il est assez facile et abordable de visiter la Scandinavie. L’un des voyages que j’ai le plus aimé était à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège. La ville est vraiment adorable, le quartier de bois au bord de l’eau rappelle un peu Amsterdam, il suffit de prendre un téléphérique quelques minutes pour se retrouver au sommet du Mont Toyen et d’avoir une vue imprenable sur la ville avant de s’enfoncer dans la forêt et de découvrir des lacs cachés. Il y a vraiment la possibilité d’aller dans des endroits magnifiques, mais je pense que le meilleur est d’aller au delà du cercle polaire, à Tromso ou aux îles Lofoten. A l’heure où j’écris cet article, je n’y suis pas encore allée, mais mes billets sont réservés pour décembre et j’espère bien y voir des aurores boréales !

Concernant le coût de la vie, je ne vais pas vous mentir, Oslo est l’une des villes les plus chères du monde. Cependant, on peut s’en sortir avec un budget correct. En achetant ses fruits et légumes dans le quartier Gronland, on trouve des prix tout à fait abordables, et ensuite il vaut mieux aller dans les magasins discount style Rema 1000 ou Kiwi. Oubliez la viande et le fromage, les prix sont exorbitants (5 ou 6€ un demi morceau de brie), ainsi que l’alcool (gardez le pour les grandes occasions, ou bien faites le plein lors d’un voyage en Suède ou d’un retour en France).

Dans cet échange, j’adore le fait de pouvoir découvrir des personnes de toutes nationalités, de passer des heures à discuter avec elles et de comparer nos propres cultures. Je trouve que le fait d’avoir peu d’heures de cours est génial car cela nous laisse le temps de faire énormément d’autres choses à côté. Je pense sincèrement qu’un échange est vraiment « what you make of it ». Il est facile de passer sa journée dans son lit en regardant des vidéos Youtube parce qu’on a le temps de le faire, mais je vous conseille fortement d’user de ce temps pour voyager, visiter, parler anglais (ou allemand, chinois, norvégien, espagnol…On a le temps d’apprendre de nouvelles langues, profitez en !)

Le Club Inter local est vraiment bien, ils nous ont accueillis dès la rentrée, ont proposé de récupérer ceux qui le souhaitaient à la gare. On est également répartis dans des buddy group pour la semaine d’intégration (j’ai cependant regretté que ces groupes soient constitués d’étudiants de la même nationalité). Il faut vraiment se tenir au courant des événements proposés, via Facebook, ce qui vous permettra de participer par exemple aux BInner, des dîners gratuits cuisinés par des étudiants volontaires.

L’université est incroyable, le bâtiment est immense, ultra moderne et très agréable. Pour vous donner une idée, on y trouve un café, deux boutiques d’alimentation, un Starbucks, une salle de sport, une immense bibliothèque, une salle de méditation, un bar…Au niveau des cours, on a davantage de cours en amphi qu’à l’IÉSEG, et peu de workshop. Cependant, je pense que cela dépend des cours choisis. Néanmoins, au premier semestre, les deux cours imposés par l’IÉSEG (Marketing management et Basic financial management) se déroulent en amphi de plusieurs dizaines d’étudiants.

Surtout, ne partez pas en Norvège si vous êtes un pur citadin, que vous comptez sur votre échange pour sortir en boîte et boire tous les soirs, ou si vous ne supportez pas le froid. Vous y seriez malheureux, et cela serait bien dommage pour une année d’échange. Mais si vous aimez les grands espaces, les sports d’extérieur, les blond(e)s et la neige, foncez, vous allez adorer. La Norvège est un pays magnifique, et s’il faut parfois un peu de courage pour sortir malgré le froid et la grisaille, vous n’allez pas le regretter, les paysages sont à la hauteur de vos espérances. Profitez à fond, ne faites pas la même erreur que celle que j’ai faite pendant quelques jours au début : rester chez soi à chiller avec son ordi et son plaid. Vous aurez tout le temps de le faire aux vacances de Noël. Sortez, faites des rencontres inoubliables, consacrez vous à l’une de vos passions, et kiffez.

Un funny fact norvégien est le nombre de « papas poule » que l’on croise dans les rues. Ici, il n’est pas rare de croiser des pères poussant la poussette de jumeaux tout en faisant leurs courses.

Ici et nul par ailleurs, la proximité de la nature est ultra présente. Bien que je vive dans une capitale, il me suffit de marcher le long de la rivière en partant de BI pour me retrouver au lac de Maridalen, un immense lac dont l’environnement est préservé, seulement parcouru par des kilomètres de pistes de ski de fond où l’on peut courir ou faire du vélo en automne.

La Norvège est également le pays idéal pour faire toutes sortes de sport d’hiver, et bien sûr d’avoir la chance de découvrir des aurores boréales, ou bien de faire du chien de traineau.

Voici mes bonnes adresses :

  • La bibliothèque de Grünnerlokka, pour ceux qui veulent profiter d’une après midi pluvieuse pour relire les BD de leur enfance en anglais dans une atmosphère old school.
  • La boîte Lawo est recommandée par tout le monde, je n’ai pas pu et ne pourrai pas y aller cette année puisqu’il faut avoir 20 ans pour y entrer, mais je vous la donne quand même, au cas où.
  • La National Gallery si vous voulez voir Le Cri de Munch, ou bien des peintures impressionnistes.
  • Le café sur l’île d’Hovedoya, je ne vous en dis pas plus, découvrez-le par vous même lors d’une journée ensoleillée d’été…

Voici pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir !

2 commentaires

  1. Salut Eva !

    Je suis de Neoma à Reims (tu dois connaitre) aussi en M1. On me propose de faire un semestre à l’étranger l’année prochaine et la Norvège a attiré mon attention ! (BI Norwegian est partenaire).

    J’adore la nature et rencontrer les gens, et la Norvège semble avoir une nature incomparable à ce que j’ai pu voir jusque là ainsi que des gens très ouverts d’esprit avec un haut niveau d’éducation (pour te dire j’hésite à aller aux US à Boston mais la mentalité USA pèche un peu même si la vie de campus à l’air d’y être géniale).

    Revenons à mes questions. Je suis assez concerné par le prix de la vie là-bas. J’irais pour le 1er semestre donc environ 5mois, je dois m’attendre à combien pour le loyer ? (sachant qu’une colloc me dérange pas et que je préférerais un logement universitaire pour une intégration optimale).
    Et en ce qui concerne les restos que tu as cité, quel serait le montant de base pour un repas ?
    Et surtout à combien t’es revenu ton super trip anniversaire ? :p j’adorerais faire ça !!
    Du coup je compte y aller avec environ 10k€, est-ce suffisant ? J’ai aussi la possibilité d’ajouter un prêt à 5k mais je préférerais éviter :p

    Au sujets des cours, comment tu les as jugé niveau qualité/charge de travail ? Tu en a à conseiller/déconseiller ?

    J’ai jusqu’au 5 février pour répondre donc si tu vois ça ne prends pas trop de temps stp ahah, et comme je suis 2ème de ma promo je sais que mon 1er choix sera validé :).

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Najim

    J’aime

    • Hello !
      Effectivement la Norvège est l’un des meilleurs pays du monde si tu aimes la nature et l’environnement, et à Oslo tu ne seras pas déçu, on à la mer et les montagnes à 20mn du centre ville !
      Avec BI tu as des partenariats pour des logements étudiants (un par un étudiant international pratiquement), j’étais en coloc à deux à BSN, la résidence officielle de BI (à 200m à pied de l’école), et j’en avais pour moins de 600€ par mois, charges comprises. Je ne te conseille pas vraiment de manger au resto, sauf une fois ou deux pour te faire plaisir ou goûter la nourriture locale, c’est vraiment très cher (10€ la pizza de base, 4-5€ un café). La cafèt de l’école propose des plats très bons et plus abordables, tu as un bar à salade au poids donc tu peux t’en sortir convenablement.
      Mon trip dans le Nord de la Norvège a été un peu plus cher que les autres, mais l’avion reste plutôt correct avec la Norwegian Airlines (code promo: UNDER26 pour avoir des réducs quand tu as moins de 26 ans). Je ne saurais pas te dire exactement si 10000€ seront suffisants, pour ta vie au quotidien, oui je pense que ça sera large, mais ça dépend de ce que tu veux faire à côté ! Personnellement j’ai beaucoup réduit les soirées en boîte et bar pour conserver mon argent pour voyager, et je trouve qu’à Oslo il y a tellement de choses gratuites à faire (pique nique sur la plage, rando puis feu de bois dans la forêt, movies night entre potes, soirée dans un bar à jeux, balades dans la nature, ski, patin à glace…) qu’au final on s’en sort plutôt bien !
      Pour les cours, ils sont globalement intéressants, j’en avais 4 par semaine soit 11h de cours, je ne sais pas comment c’est à Neoma mais par rapport à l’IESEG c’était des vacances haha
      Après j’avais une amie en master finance qui a un peu plus douillé car ses cours étaient plus demandants, mais de mon côté ça allait (cours de 2A) !
      Voilà voilà, je viens de me rendre compte qu’aujourd’hui est ton jour pour choisir, et si tu as choisi Oslo, tu ne le regretteras pas, ça sera incroyable ! Et n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire