Mon échange à ZHAW school of management and law, Suisse #2

Salut, moi c’est Henri, je suis étudiant à Lille, en 3ème année, je suis parti à ZHAW, à Zurich en Suisse.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

La Suisse est un pays qui m’a toujours attiré, leur croissance économique rapide, leur manière de commercer et la richesse du pays m’a rendu curieux.

Comment as-tu préparé ton départ ?

J’ai préparé un forfait de téléphone valable en Suisse (c’est hors de l’UE).
En terme de santé il ne me fallait que la carte européenne d’assurance maladie, et pour la question financière il a fallut prévoir de gros moyen en revanche une banque en ligne (ex : Revolut) suffit.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ?

Je vivais dans un logement à 10-15 minutes du campus, dès les premiers jours des évènements ont étés organisés et j’ai pu me faire un bon groupe d’amis. La rencontre avec des locaux à en revanche mis plus de temps étant donné la distance que nous avons avec eux mais également la culture Suisse qui n’est pas très extravertie.

Comment est l’université ?

L’université est assez extraordinaire. Les infrastructures répondent amplement à toutes les attentes, les professeurs sont présents et les cours de qualité. L’administration de l’école se montre intéressée dans les soucis que nous pouvons rencontrer et fournit un travail qualitatif dans des délais plus que corrects !

Comment sont les cours ?

Les cours que j’ai choisi n’étaient pas trop durs mais demandent tout de même un peu de préparation et de travail. La qualité des cours dépend énormément des professeurs, à part dans l’un de mes cours j’ai eu la chance de tomber sur des professeurs absolument extraordinaires et j’étais heureux d’aller en cours, ce qui n’est pas toujours le cas !

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La vie sur place coûte très cher. Les loyers sont au alentours de 700 francs / mois au minimum. Une pinte coûte environ 8-9 francs, des courses pour une semaine 60-70 francs si vous essayer de manger correctement sans manger trop de viande.
(Actuellement 1 franc suisse = 1.04 euros)

Que fais-tu au quotidien ?

Au quotidien je travaille un petit peu, je profite de mes amis, je vais faire des randonnées, profiter de la nature Suisse qui est extraordinaire.
Il ne faut pas oublier que le pays se situe au milieu des Alpes et offre des possibilités de sports qui sont diversifiés et géniales (ski, randonnées, nage…).

Qu’est qui te plait le plus dans ton échange ?

Les personnes que j’ai rencontrés!

Raconte-nous un de tes voyages

Au milieu de l’échange je suis parti à Amman en Jordanie. Départ avec des a priori car le pays est entre Israël, la Palestine, l’Iran, l’Irak et l’Arabie Saoudite ce qui fait beaucoup de pays dans des situations compliquées. Au final ça aura été un des plus beaux voyages de ma vie, nous sommes allés à Petra, dans le désert, à la mer morte et nous avons pu faire de superbes rencontres.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ?

La Suisse qui normalement est un pays assez calme (pas de bruit après 21h selon la loi) se voit accorder quelques nuits de bruits à ses citoyens. Lors d’une soirée nous avons pu rencontrer le bureau des directeurs de AXA déguisés en spationautes, ils étaient dans une caravane qui elle même imitait un vaisseau spatial et ils donnaient des bières à tous les gens qu’ils pouvaient croiser.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

De préparer un peu de sou de côté et autrement de foncer.

Quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Derrière l’école il y a un shawarma pas trop cher et assez bon, sinon tous les bars sont cools en fonction de avec qui vous y allez.
Et si vous rencontrer des Suisses il vous diront où aller mais impossible de rentrer dans certains bars sans être accompagné de locaux.

Henri Pocard du Cosquer de Kerviler, Campus Lillois
henri.pocardducosquerdekerviler@ieseg.fr

Laisser un commentaire