Mon échange à l’Universidad del Rosario #2

Hola ! Je m’appelle Juliette, je viens du campus de Lille et j’ai passé ma troisième année en Colombie, à Bogota, à l’Universidad del Rosario.

J’ai choisi la Colombie pour apprendre l’Espagnol (le plus limpide d’Amérique du Sud), pour toutes les possibilités de voyages qu’elle offre et la réputation de ses habitants, parmi les plus chaleureux du monde !

Concernant les démarches administratives, le visa un peu compliqué à obtenir étant donné que les démarches à suivre ne sont pas très claires (documents à traduire, apostiller etc) mais rien d’impossible ! Il n’y a pas de vaccins obligatoires, certains sont seulement conseillés.

Les premiers jours sont un peu difficiles sans parler la langue mais les Colombiens sont hyper accueillants et toujours là pour aider, on se met très vite dans l’ambiance ! J’ai directement habité dans un appartement auparavant occupé par des IÉSEG. Il y a pas mal de colocs dans le quartier de la Candelaria et une association, Join Us Bogota, propose des chambres dans des maisons accueillant de nombreux étudiants internationaux.

L’université est excentrée, tout au Nord de la ville, près des montagnes donc le cadre est plutôt agréable mais les trajets un peu longs. Il n’y a aucune association pour les étudiants étrangers et très peu de choses organisées dans le cadre de l’université en général. D’autres organisations proposent des événements et voyages pour les étudiants internationaux, comme Join Us Bogota. On était un groupe d’une quinzaine d’étudiants internationaux à Bogota.

Le quotidien est fait de voyages, sorties et trois jours de cours par semaine.

Le coût de la vie est plus bas qu’en France de manière générale, surtout en s’adaptant aux produits locaux. Les taxis sont très peu chers et pour les voyages, les bus et même les vols avec la compagnie Vivacolombia sont à des prix très intéressants.

J’ai fait un voyage sur la côte Caraibes colombienne en passant par Guatape et Medellin pendant une dizaine de jours. Avec entre autres le parque Tayrona, entre jungle et plages paradisiaques, Taganga, village de pêcheurs, ou encore Carthagène, ville coloniale colorée, on en prend plein la vue !

J’ai été marquée par la gentillesse des Colombiens, adoré leur culture et le pays, qui offre une diversité incroyable ! La Colombie est en plein essor et je pense que c’est le bon moment pour y aller, avant que le tourisme de masse ne se développe.

Voici quelques bonnes adresses :

  • The Beer Wagon Pub à la Calera
  • Andres Carne de Res à Chia
  • Le Centrico, avec une superbe vue sur Bogota
  • Seis Manos

Voilà pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez la moindre question et bon voyage !

Publicités

2 commentaires

  1. Salut Juliette ! Je vais également partir pendant un an à L’Université du Rosario l’an prochain. Quel programme faisais-tu là bas ? Administración de Empresas ?
    Merci beaucoup !

    Romain

    J'aime

    • Salut Romain,

      J´ai suivi le programme administracion de empresas, en double diplome, donc avec les matieres imposees par l´ecole.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s