Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler de mon stage et du monde du travail à New York en général.
Travailler à New York, c’est comment ?
Travailler à New York est quelque chose de très intéressant et très dur à la fois. C’est un rythme de vie totalement différent et c’est ce qui me plait. Ils travaillent énormément et sont très organisés. Ça m’est arrivé plus d’une fois de finir le travail à 23h, je n’étais pas la seule, et tout le monde ici trouvait ça normal. C’est une vie à 1000 à l’heure ! Il y a énormément d’opportunités de rencontrer facilement des entreprises (bureaux partagés ou salles de sport par exemple). Je travaillais dans le Financial District, c’est un environnement très spécial et exceptionnel où travailler.

Ici, les cadres d’entreprise vivent presque au bureau, c’est fou. Par exemple, la « pause déjeuner » n’existe pas ici, on mange en travaillant ! Les locaux des entreprises sont impressionnants, les buildings ont souvent une 100aine d’étages, avec des vues magnifiques. J’ai eu l’opportunité de discuter avec d’autres stagiaires venant d’autres entreprises, et c’était à peu près la même chose pour eux. Ce qui était intéressant était que je ne restais pas dans un bureau toute la journée parce que j’avais des rendez-vous avec les entreprises (dans le but de négocier avec eux) quasiment tous les jours.
J’ai par exemple organisé une visite avec un trader à la New York Stock Exchange, qui est normalement interdite au public. C’était comme dans les films ! En tout, j’ai été dans une 20aine d’entreprises au total, et négocié avec une 50aine de personnes différentes. Je me suis occupée également de tours culturels privés (Museum of American Finance, Federal Hall, FED, US District Court, où on a pu voir un vrai procès américain, etc…).
Avoir une culture d’entreprise est très importante aux Etats-Unis. En effet, dans la plupart des entreprises avec qui j’étais en relation, il était essentiel d’avoir une très bonne ambiance, de faire des événements ensemble (soirées, dîners etc…). Il est par exemple très courant de faire les réunions dans des Starbucks, ou d’apporter des bagels le matin pour ses collègues… J’ai remarqué que cette bonne ambiance était présente même dans les très grandes entreprises !

En quoi mon stage consiste-il ?
Je travaille à the New York Institute for Business and Finance. Pour résumer rapidement de ce fait l’entreprise, elle propose des « 3 weeks program » pour les étudiants et cadres d’entreprise, où ils ont 3h de cours/jour avec des profs qui enseignent dans des grandes écoles (Harvard, Georgetown, NYU, Columbia…). En plus de ça, ce programme permet d’obtenir des crédits ECTS, mais on peut aussi trouver des stages à New York pour nos étudiants, à leur demande. L’après-midi, ils ont des visites d’entreprises (parfait pour le networking) et des visites culturelles.

Je suis Business Developer, ce qui se résume à être l’assistante du Director of Studies. Par ailleurs, ça me permets de me faire énormément de contacts à New York, dans de superbes entreprises. Je dirai que c’est cette partie networking qui est le plus intéressant.

J’aime beaucoup ce stage parce que j’ai énormément de responsabilités, et je peux donc exploiter mes capacités au maximum. Ce qui me plait également, c’est la diversité des tâches, je touche un peu à tout et j’apprends énormément ! (Si vous voulez des infos sur le stage ou sur les programmes, n’hésitez pas à me contacter à koraline.prat@ieseg.fr)
En plus de ça, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le campus de Columbia University tous les lundis, ce qui m’a permis de vivre (un peu) l’expérience d’un vrai campus américain.
Pour résumer mon rôle dans cette entreprise en quelques mots, voici quelques tâches parmi celles que j’ai faites pendant ce stage :
- Organisation des partenariats et négociation avec des entreprises et banques New Yorkaises que je rencontre ensuite, pour permettre à mes étudiants de les rencontrer
- Création d’un site Internet
- Recherche de nouveaux locaux pour l’entreprise
- Suivi des étudiants lors des 3 semaines de Summer program (j’en eu 2 groupes d’une 30aine d’étudiants)
- Négociation avec les institutions financières de New York pour organisation des visites (comme la FED par exemple)
- Suivi des professeurs et conférenciers qui interviennent et donnent des cours dans notre institution
- Rôle de commercial : trouver des Universités partenaires (envois de 100aines de mails chaque semaine) pour trouver de nouveaux partenariats avec eux
- Gestion du planning et des étudiants

Pour conclure, je dirai que travailler à New York est une superbe expérience que je renouvellerai prochainement j’espère. Outre le fait qu’il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville, se faire des contacts ici est très facile parce qu’il y a vraiment énormément d’entreprises, et en plus avec des locaux impressionnants !