Ma césure à Barcelone

Bonjour à tous, je m’appelle Louis Buseine, étudiant en 4ème année en Operations Management sur le Campus de Lille. J’ai décidé de créer le site IÉSEG Abroad pour faciliter la communication sur nos expériences à l’étranger. Voici un article présentant mon stage opérationnel qui s’est transformé par la suite en césure.

Après mon erasmus en Islande, je suis parti faire mon stage opérationnel à MJ Steps, une société Suisse de distribution de produits pour bébés située à Barcelone.

IMG_3821
Séance photo avec mes collègues !

Ma première mission était de traduire le site marchand en français. Puis, j’aidais mon patron sur Excel (merci les tutos Medias+ de 1ère année) pour du contrôle de gestion et le côté administratif de ventes. Au bout d’un mois de stage, j’ai reçu la première proposition d’embauche de ma vie ! Je l’ai accepté et poursuivi mon stage opérationnel en césure. Je suis donc resté à Barcelone de Mai 2014 à Août 2015.

J’ai d’abord logé chez un de mes collègues, Juan. Rien de mieux pour progresser en Espagnol que de jouer au foot avec son fils après le travail. Étant donné qu’il s’agit d’une PME, mes tâches étaient variées, j’ai principalement:

  • Gérer les ventes de l’entreprise sur Amazon UK, Allemagne, France, Italie et Espagne.
  • Créer un nouveau site internet B2C, jetez un coup d’oeil 😉
  • Piloter le changement d’ERP (migration vers SAP Business One)
  • Participer à des salons professionels en Allemagne et Japon, mon meilleur souvenir !

Ayant eu la chance de faire 1 an et 4 mois de stage dans la même entreprise, j’étais réelement intégré dans sa structure. Loterie de Nöel, el dia de los Reyes, le désir pour certains de l’indépendance de la Catalogne etc. J’ai eu la chance de m’imprégner au maximum de la culture espagnole pendant mon séjour. L’Espagne est un pays magnifique, je vous conseille notamment d’aller faire un tour à Bilbao dans le Pays Basque.

11205097_10153336338839309_7057652146373459218_n
Du bon jamón à Valencia

Barcelone est une ville très agréable au quotidien, il est facile de trouver un logement (j’ai changé 3 fois en un an et demi) et le coût de la vie est abordable, les boites de nuits sont assez chères par contre.

IMG_2333.2014-05-17_130736
Vue depuis Montjuic

Ce qui m’a le plus plu fût la présence d’autres IÉSEG. Avec la « team Barcelone » nous avions l’habitude de nous retrouver à la plage après notre journée de travail. Nous sommes également partis en week end à Castelldefels ou Sitges dans la banlieue de Barcelone. L’occasion de rencontrer des gens de promos différentes était très sympa. J’ai également participé à un afterwork organisé pour les 50 ans de l’IÉSEG, ce fût l’occasion de rencontrer des IÉSEGurks s’étant installés ici.

11227947_10207808240588336_6474437723656640570_n
À la plage avec Agathe et Maud

Concernant MJ Steps, l’entreprise connait désormais bien l’IÉSEG puisqu’elle a pris 3 autres stagiaires (2 ouvriers et 1 stage cadre) en plus. Si vous recherchez un stage pour l’été prochain …

 

Mon conseil pour un étudiant souhaitant faire un stage à Barcelone est de ne pas se laisser impressioner par l’Espagnol. Il n’y a pas besoin d’apprendre le Catalan et l’anglais est utilisé dans beaucoup d’entreprises. De plus, c’est un sacré avantage de parler français à Barcelone. C’était mon cas, je switchais régulièrement de l’Espagnol, Anglais et Français en fonction de la personne a qui je m’adressais dans l’entreprise.

C’est d’ailleurs l’avantage de faire un stage à l’étranger: apprendre, découvrir, être challengé et sortir de sa zone de confort !

Si vous avez des questions sur mon stage, que vous souhaitez postuler là bas, n’hésitez pas à commenter l’article et je vous répondrai avec plaisir !

Advertisements

4 commentaires

  1. Salut Louis! Très bonne idée de site, beau travail! Je serai intéressé pour faire un stage chez MJ Steps, pourrait-on en discuter?

    J'aime

    • Salut Louis,
      Ayant déjà effectué un stage à Barcelone, l’idée d’y retourner pour un stage chez MJ Steps m’intéresse énormément.
      Bravo pour le site !

      J'aime

      • Salut Marin,
        Envoie ton CV (anglais) par mail, c’est quoi tes dates de dispo ? Je ne te promets rien mais je ferai transmettre 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s