Mon stage à Walt Disney

Bonjour à tous, je m’appelle Camille Martin, j’ai fait mon stage de première année à la Walt Disney Company de Juin à Août 2016. Voila un article vous présentant mon expérience là-bas.

Le visa nécessaire pour réaliser ce stage est visa J-1, destiné aux étudiants et personnes venant étudier sur le sol américain. Il y a plusieurs démarches à faire, d’abord sur Internet, avec plusieurs pages de renseignements à remplir et des documents à envoyer. Ensuite, il y a un rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris afin de faire les derniers papiers et que l’ambassade valide le visa. On reçoit en général le visa, tamponné sur le passeport entre 3 et 6 jours après le rendez-vous.

Les étudiants venus dans le cadre du Collège Program sont logés dans des résidences appartenant à Disney. Il suffit juste de remplir un formulaire sur un des sites de Disney pour choisir le type d’appartement que l’on veut (nb de collocs), si l’on désire être avec quelqu’un en particulier, et enfin la zone que l’on désire. Cependant, il n’y a aucune garantie concernant l’acceptation des préférences.

Les premiers jours sur place sont assez tranquilles. On a 3 réunions pour apprendre et s’imprégner de la culture Disney ainsi qu’apprendre fonctionne le/les poste(s) que l’on va avoir.

Au quotidien, j’étais Seater, Greeter & Stocker. Pour le seater, cela consiste à mener les clients du restaurant De l’entrée à leur table. Il faut donc connaître le plan du restaurant ( par cœur), et savoir s’exprimer en anglais car il faut présenter le buffet, et échanger sur La journée ou les projets des personnes que l’on accompagne. C’est personnellement le métier que j’ai préféré car j’ai pu être au contact des clients et améliorer mon anglais. En revanche à la fin du shift, il faut s’étirer un peu les jambes parce que ça fait marcher.

Pour les tâches de greeter, ce métier s’exerce dans les restaurants. A l’entrée du restaurant, je vérifiais les réservations des Clients et les invitais à patienter le temps que leur table soit prête. C’est un métier au contact du client donc qui requiert de comprendre l’anglais assez facilement.

Enfin, en tant que stocker, on est dans les cuisines et on est en quelque sorte préparateur. On arrive en premier, juste après le manager pour préparer les stations des serveurs et tout mettre en place. Puis pendant le service du matin on prépare des plateaux avec couverts, verres, serviettes dans un ordre assez précis afin que les serveurs viennent prendre le matériel et préparer les tables. Le soir il s’agit juste des couverts et des serviettes.

J’ai eu des shifts (période de travail) d’environ 6 heures par jour, soit le matin soit le soir. Parfois les deux. Du coup, le reste du temps, soit je me reposais à la résidence, car le matin je commençais tôt, soit j’allais au parc avec d’autres IÉSEG, soit j’allais visiter d’autres endroits, en dehors du territoire de Disney.

Concernant le coût de la vie, ca dépend ce que l’on consomme. Les fast-food sont assez peu chères. 6$ les pizzas à volonté, ca se refuse pas. En revanche, si tu tiens à ta ligne, là il va falloir sortir l’argent du portefeuille, les fruits et légumes sont quand même un peu plus chers qu’en France. Enfin, il y a les outlets (centre commercial), où certaines marques comme Ralph Lauren sont vraiment moins chères qu’en France, il y a parfois 50% de différence entre le prix français et le prix américain.

Les particularités de ce stage, c’est que l’on travaille et vit à Disney. C’est une ville à part entière. L’entreprise possède quatre parcs thématiques, deux parcs aquatiques, un centre commercial, et de nombreux hotels. Mais il y a plein de choses à faire autour, comme les autres parcs comme Universal Studio, où le Kennedy Space Center.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’ayant pas 21 ans au moment de mon stage, j’ai peu de bars vraiment sympas et cheap, mais après il y a les fast-food un peu partout. Et je n’ai pas pu tester de vrai restaurant à cause du prix et de mon salaire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s