NYC Life #1 : Présentation et clichés

Bonjour à tous !

Je me présente : Koraline Prat, je rentre cette année en Master 1 Operations Management sur le campus de Lille. J’ai rejoint l’IÉSEG Abroad en mai dernier. Je suis également membre du Club International et Responsable Communication à Enactus.

Je reviens d’une année à JAMK University of Applied Sciences, à Jyväskylä en Finlande, et je repars bientôt à ITESM Campus Sonora Norte, à Hermosillo au Mexique (j’aime bien les températures extrêmes apparemment !). Je voulais repartir à l’étranger pour mon stage opérationnel, et après de nombreux CV envoyés et entretiens passés, j’avais 3 stages dans des domaines et pays totalement différents. J’ai finalement décidé de partir à New York.

13466366_1558410474461657_1726432548747890908_n

Pourquoi partir à New York ?

Vivre quelques mois à New York était pour moi quelque chose que je voulais absolument faire une fois dans ma vie. L’opportunité s’étant présenté, je n’ai pas hésité à la saisir. New York est une ville extrêmement dynamique qui offre de nombreuses possibilités pour se faire des contacts professionnels. En plus de ça, je voulais vivre l’expérience américaine dans une grande ville. C’est une ville qui vit à 100 à l’heure et c’est ce qui me plaisait ; mais ça m’a fait très bizarre en arrivant, sachant qu’il y a deux fois plus d’habitants à New York que dans toute la Finlande ! J’ai également choisis ce stage parce que c’était l’entreprise qui m’intéressait le plus.

 

Que fais-tu à New York ?

Je suis ici pour mon stage opérationnel, qui aura duré 2 mois et demi. Je travaille en tant que Business Developer dans une petite entreprise en plein essor : The New York Institute for Business and Finance. Pour résumer, c’est une entreprise qui propose des formations pour les étudiants en Master/PHD et les cadres d’entreprises, sous forme de « 3 weeks program » tous les mois, avec des cours, des visites d’entreprises (parfait pour le networking) et des visites culturelles (FED, Museum of American Finance…). Ce que j’aime dans ce stage, c’est que je touche un peu à tout et ça me permet de me faire pleins de contacts ! Je ferai un article sur la vie professionnelle à New York.

Les clichés New-Yorkais sont-ils vrais ?

Il y a énormément de clichés sur New York et les américains en général :

  • New York est rempli de buildings impressionnants : VRAI, mais seulement à Manhattan, et encore, pas partout ! Il y a pleins d’autres endroits sympas hors Time Square et Central Park, où il y a beaucoup moins de monde et de touristes en général, comme Prospect Park, Dumbo Promenade etc…
  • New York c’est la jungle et pas sécurisé : FAUX, à moins d’aller dans le Bronx, New York est sécurisé, je n’ai jamais eu de problème même en rentrant très tard. Il suffit de faire attention, comme dans toutes les grandes villes, mais je m’attendais vraiment à pire !
  • Il y a 1 Macdo et 1 Starbucks par m² : VRAI, ils sont partout ! Mais il y a tellement meilleur ici…
  • Les américains sont patriotiques : VRAI, ils y a des drapeaux de partout, et les américains sont très fiers de leur pays. En pleine période de campagne électorale et travaillant tout près du Trump Building, je vois quasiment tous les jours des manifestations
  • Tous les jeunes ressemblent à Blair et Nate de Gossip Girl : FAUX, les gens sont… normaux ! Les ados sont bien loin des séries américaines. New York est une ville avec énormément de diversité, il y a vraiment des personnes venant de partout. Il y a quand même une très grande majorité d’Asiatiques et de Mexicains (de nombreuses pubs/infos sont seulement en espagnol ici)
  • Les campus américains sont impressionnants : VRAI, ça par contre, c’est vraiment comme dans les films ! Je travaille tous les lundis sur le campus de Columbia University, et c’est un vrai plaisir.
  • Les trading floor américains de Wall Street sont comme dans le Loup de Wall Street : et bien… VRAI ET FAUX, mais pas pour tout ! J’ai eu l’occasion d’en visiter plusieurs, et oui il y a pleins de chiffres de plusieurs millions qui se crient entre traders, ils ont tous 8 écrans avec des graphiques, ils crient dès qu’ils font une vente… Mais à part ça ils sont super sympas et ouverts, et non ils n’y a pas tous les excès (du moins pas sur le lieu de travail) comme dans les films
  • Il y a des magasins énormes avec 15 sortes de Coca différents: FAUX, il n’y a aucun grand supermarché à New York, ce ne sont que des petites épiceries !
  • New York, c’est l’Empire State Building, Central Park et la Statue de la Liberté : FAUX, il y a tellement de choses à voir à New York ! Les monuments très connus ne sont qu’une toute petite partie de ce qu’on peut voir à New York. Je ferai un article sur les meilleurs endroits à voir ici.

A bientôt pour un prochain article !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s