Mon stage ouvrier au Maroc

Bonjour à tous, moi c’est Mehdi, je suis en deuxième année et je fais parti du Club International. Voici un article présentant mon stage de première année, j’étais bagagiste à l’hôtel Sofitel Rabat.

Je suis Marocain, je n’ai donc pas eu de démarches administratives à faire. Je sais qu’obtenir un Visa Marocain n’est pas compliqué. Il est donné facilement si le dossier est bien rempli et que tout est bien respecté.

En général, on s’intègre bien et rapidement au Maroc. L’intégration est facilitée par le fait que les gens parlent français et communiquent facilement. Les premiers jours, ce sont surtout les différences avec la France qui vous frapperont, et vous les passerez à visiter et découvrir les monuments, les paysages, la street food … Surtout la street food. Il n’est pas difficile de trouver un logement. Il y a des disponibilités, et le prix est bas par rapport aux prix en France.

Au quotidien, mon rôle était d’accueillir les clients, les orienter, s’occuper de leurs bagages lors de leur arrivée et de leur départ, les monter dans leur chambre, répondre au standard, déplacer des choses (cartons …) entre les différents services … Le bagagiste a beaucoup de choses à faire !

Le coût de la vie n’est vraiment pas cher ! Vous pouvez déjeuner tranquillement et être rassasié pour 3 euros. Le logement, les courses … La seule chose qui est chère, et même plus qu’en France, c’est les sorties le soir. Les boîtes sont assez chères, en fonction d’où vous allez bien sûr.

Rabat n’est pas la ville où il y a le plus d’activités, mais c’est une ville calme, propre, avec beaucoup de verdure et de beaux endroits. Elle est relativement grande, et vous n’aurez jamais fini de la découvrir. Tous les quartiers sont radicalement différents les uns des autres, c’est comme plusieurs villes dans une seule et même ville !

Il est important de faire des repérages avant d’aller vivre à Rabat, et de chercher un peu avant d’y aller, sinon tu vas t’ennuyer. Le mieux serait de connaître des gens là-bas ou d’y aller avec des amis. Avoir une voiture est quasiment indispensable, les transports en commun ne sont pas vraiment au niveau, sauf le tramway. Les voitures se louent facilement !

Voici mes bonnes adresses :

Street food: Les snacks au quartier Agdal, chliha pour les meilleurs sandwhichs.

Boîtes : Le So, Le Dhow, le Réservoir.

Restaurants : Ouazzani (grillades), sa caleta (tapas), Piccolo’s (continental), finzi (italien), sushi box.

Culture : Théâtre Mohammed V, Musée d’Art moderne, Cinema La Renaissance.

Voila pour mon article, n’hésitez pas si vous avez la moindre question en commentant cet article.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s