Bonjour à tous, je m’appelle Élise Toulemonde, étudiante en Master 1 Spé Négotiations et membre du Club International de Lille !
Je suis partie à Ajou University en Corée du Sud pendant ma troisième année à l’IÉSEG, de Septembre 2014 à Juin 2015. Voici un article présentant mon échange académique.
Je suis allée dans cette université car je souhaitais découvrir la culture asiatique tout en restant dans un pays développé et sûr.
Il y avait environ 200 autres exchanges, très intéressant pour rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde. Concernant le visa, il n’est pas très difficile à remplir. Il faut aussi faire une Alien Card mais ne vous en faites pas, l’université vous aide.
Les premiers jours se sont bien déroulés, Les AGA (Club inter local) sont venus nous chercher à l’aéroport pour nous conduire à l’université où nous logions dans la résidence. Nous avons eu quelques réunions d’orientation, une soirée d’accueil et également un tour dans Séoul.
Pour le logement, je recommande la résidence, c’est une ambiance incroyable ! Pour trouver un appartement il faut demander de l’aide de quelqu’un qui parle coréen autrement, c’est mission impossible.
Au quotidien, J’avais cours 3 jours par semaine. Le reste du temps je faisais du sport, beaucoup de visites dans Séoul et partout en Corée, ainsi que pas mal de soirées. Nous avions 2 mois et demi de vacances entre les deux semestres. Je suis partie en roadtrip en Asie du Sud – Est : Birmanie, Thailande, Cambodge, Vietnam. Il est facile de voyager pour pas cher; même pendant le semestre en s’arrangeant bien avec les cours.
Le coût de la vie est 30% moins cher qu’en France mais on consomme beaucoup plus (taxis, soirées, restaurants, voyages…).
Ce qui m’a le plus plût est de vivre 24h/24 avec mes amis venant de partout dans le monde. La vie dans la résidence permet de rencontrer des personnes de toutes nationalités et de créer de vrais liens d’amitié.
Mon dernier conseil est de bien choisir ses cours (n’hésitez pas à me demander conseil en commentant l’article), ainsi que de vivre dans la résidence de l’université.
Bon voyage !