Mon échange à Reykjavik University

Bonjour à tous, je m’appelle Louis Buseine, étudiant en 4ème année en Operations Management sur le campus de Lille. J’ai décidé de créer le site IÉSEG Abroad pour faciliter la communication sur nos expériences à l’étranger. Voici un article présentant mon échange Erasmus. Je suis parti à Reykjavik University lors de ma troisième année à l’IÉSEG en 2013-2014.

1476179_10152022232458491_1383090370_n

Nous étions environ 150 autres étudiants Erasmus à Reykjavik University. La plupart venait d’Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie Scandinavie etc.) ainsi que quelques Américains. Il y a une autre faculté à Reykjavik (University of Iceland) avec 200 Erasmus, ce qui fait un réseau international très développé et actif.

Même deux ans plus tard je parle encore de l’Islande avec des étoiles dans les yeux. Je voulais partir sur ce petit caillou pour vivre quelque chose de différent. Étant originaire de Lille, il était temps de voir du pays, le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu !

Dès les premiers jours, j’ai compris que cela allait me plaire. En sortant de l’aéroport, on a l’impression d’avoir atterrit sur Mars. Après à peine 5 minutes de bus, nous sommes au coeur d’un paysage unique et magnifique. De la mousse à perte de vue, des montagnes à foison, une langue unique et des sourires sur tous les visages, suis-je au paradis ?

1625610_10152209883033491_842983623_n

Pour vous situer, nous étions mi Août, la température à 10°c et … il pleuvait, Lille me manquait presque. Heureusement, le Club International local (ESN Reykjavik) nous a tous emmené camper dans la banlieue de la capitale. Tout au long du semestre, le club ESN était très actif et nous a proposé un grand nombre d’activités, aussi bien des soirées que des activités outdoor.

L’université est neuve est très grande. Très bien équipée (ouverte 24/7), il y a toujours des salles de dispo pour étudier, une salle de sport ainsi qu’une cafétéria. Les cours sont de qualité et le choix est relativement vaste. Autre point positif, il y a très peu de démarches administratives à faire: juste s’inscrire pour le « Kennitala » en arrivant. Cela servait à être assuré et inscrit en tant qu’étudiant étranger.

Le format des cours est semblable à celui de l’IÉSEG, beaucoup de travaux de groupe et tout en anglais, pas besoin d’apprendre l’Islandais. Nous avions également du temps libre pour partir en voyage (15h de cours par semaine). On louait une voiture, chargeaient nos sacs de couchages dans le coffre et roulez jeunesse !

Qu’on se le dise, si vous n’aimez pas la nature & que le mauvais temps vous gêne, je vous conseille de partir ailleurs 😉 Concernant le temps, il varie entre -10°c et 15°c, pas de différence majeure entre les saisons. Il y a plus de vent mais moins de pluie qu’à Lille pour vous donner un ordre de grandeur.  Ce n’est pas particulièrement gênant surtout qu’avec une écharpe et des gants le temps gris est vite oublié. Tout amateur de randonnées, de photos, de montagnes, de sources d’eau chaude ou d’aurore boréales trouvera son bonheur en Islande !

C’est d’ailleurs le cas d’une grande partie des étudiants Erasmus, tout le monde savait allier les cours, les voyages et la fête. Le mix était bien dosé pour profiter un maximum de son échange et garder des souvenirs inoubliables.

1958115_667605333296174_175054041_n
Mes collocs & moi déguisés pour le Carnaval

La mentalité des Islandais est très accueillante, ils adorent les étrangers et les français en particulier. Ils prennent beaucoup de plaisir à vous expliquer la spécificité de l’Islande et ses secrets, comme les elfes ! La nourriture locale est un peu spéciale mais on peut manger de tout très facilement.

A côté de cela, la vie urbaine est très sympa, Reykjavik est une ville à taille humaine. Au lieu d’aller boire un verre à la sortie des cours, nous nous retrouvions tous à la plage à 500 mètres du campus. Sauna, piscine chauffée et la mer à 2°c, un sacré choc la première fois mais nous y allions chaque semaine ! De plus, la communauté Erasmus est très présente au quotidien. Nous vivions chacun dans des guesthouses où l’on s’invitait à manger, venir jouer aux cartes, regarder un film etc.

1012270_10152293109283491_1304334576_n
À la piscine après les cours

J’habitais en collocation avec 7 autres Erasmus à Thor Guesthouse, appartement très sympa dont le tuyau tourne d’IÉSEG d’année en année, je vous le recommande grandement. Tout le monde habite dans un rayon de 10 minutes à pied de la grande rue du centre ville, très pratique pour sortir Il y a de nombreux cafés et un restaurant qui se transforme en boite de nuit le soir ultra sympa: Prikið

Le coût de la vie est plus élevé qu’en France, cela est surtout vrai pour la viande et l’alcool. Le tourisme est par contre très abordable étant donné que tous les points de visites sont gratuits et que la location de voiture n’est pas très chère. (particulièrement à plusieurs!) Pour les habits, je vous conseille d’emmener des vêtements chauds et de faire le point sur votre matériel de rando avant de partir car c’est assez onéreux d’acheter sur place.

L’Islande a été un excellent point de départ dans mon parcours à l’étranger. Je recommande cette destination a tout IÉSEGurks souhaitant évoluer dans un environnement Erasmus avec des personnes venant des 4 coins de l’Europe, qui aime la nature ainsi que la vie en communauté.  J’ai revu plusieurs fois mes colocataires depuis et je repense souvent à ces moments si spéciaux: Arriver à notre guesthouse lors d’un roadtrip, se plonger dans le jacuzzi extérieur alors qu’il neige et admirer les aurores boréales dans le ciel … Depuis, je suis parti en stage de césure à Barcelone et je suis actuellement en échange au Kazakhstan.

Si vous avez la moindre question sur l’Islande, n’hésitez pas à commenter cet article et je vous y répondrai avec plaisir 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s