Mon échange à Konkuk University #3

Salut ! Je m’appelle Neama, et pour ma deuxième année à l’IÉSEG j’ai choisi d’aller en échange à Séoul, en Corée du Sud. J’étudie à Konkuk University pour un an.

Comme beaucoup de gens, l’Asie est un continent qui m’intéressait beaucoup et que je voulais vraiment découvrir. C’est pourquoi, je n’ai pas voulu rater l’occasion d’aller à Séoul pour une durée d’une année. La culture asiatique est très différente de la nôtre, c’est un tout autre monde ici ! Il y a toujours des endroits à visiter (temples, shopping center, randonnées, villages traditionnels etc…) et de nouvelles choses à apprendre sur le pays, alors si une chose est sûr, c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Pour les démarches administratives, il n’y en a pas énormément. Un visa étudiant est obligatoire lorsqu’on veut rester pendant plus de 90 jours (donc il faut un visa même si vous y allez pour un seul semestre). J’ai obtenu mon visa après 5 jours environ et il coûte environ 50 euros. Une fois arrivé à Séoul, il faut faire son Alien Card (carte d’identité coréenne), mais il n’y a pas de soucis à se faire vu qu’en général c’est l’administration de l’université qui nous aide avec toutes les procédures. Pareil si vous voulez ouvrir un compte bancaire coréen, l’université vous accompagne pour toutes les procédures et c’est gratuit.

Pour le logement, j’ai résidé dans les dortoirs du campus au premier semestre car c’est plus rassurant pour l’intégration avec les autres exchanges, c’est plus sympa au début d’être à 5 min des salles de cours et c’est aussi l’option la moins chère. Cependant le seul soucis est que c’est des petites chambres pour 2 (donc pas trop d’espace privé) et sans aucun moyen de cuisiner (donc il faut toujours manger dehors). Pour mon deuxième semestre je suis dans une sharehouse (appartement assez grand), on est en tout 8 collocs, un allemand, un américain, un coréen, une marocaine et 3 françaises ! C’est parfait pour parler toujours en anglais et bien vivre son échange avec des internationaux !

En ce qui concerne l’université où je suis, le campus est très beau. Il a été construit autour d’un grand lac et est doté de plusieurs espaces verts qui le rendent bien paisible par rapport au reste de la ville. Les buildings de l’université (salles de cours, amphi, etc.) sont assez normaux, et il y a pas mal de facilités pour ceux qui veulent pratiquer du sport avec des amis ou seul : un terrain de foot, des terrains de basket, de volley, une piste d’athlétisme et une salle de sport qui coûte 10 000 won/mois (~9,5 euros) quand tu habites dans le campus et 20 000 won/mois (~19 euros) quand tu habites hors campus.

Il y a aussi pas mal d’associations de musique, plongée, taekwondo, danse, humanitaire, cinéma etc mais c’est assez compliqué d’en faire partie puisque les membres sont forcément tous coréens et ont souvent du mal avec l’anglais.

Nous sommes environ 200 étudiants internationaux à Konkuk University et beaucoup plus dans toutes les autres universités !

Je trouve que la Corée du Sud a un emplacement idéal pour pouvoir voyager un peu partout en Asie du Sud Est. Ici, on est à moins d’une heure de vol du Japon, et à quelques petites heures des Philippines, de la Malaisie, de la Chine, etc.. Pendant les vacances d’hiver j’ai pu faire un roadtrip d’un mois avec des amies de l’IÉSEG.

On est allé en Birmanie (pays complétement dépaysant mais super beau !) et en Thaïlande. Entre des paysages de rêves et des activités de folies, ce mois était clairement la meilleure expérience de mon échange jusque là et une des meilleures expériences de ma vie !

Alors un petit conseil, si vous avez la chance de venir faire un échange en Asie, n’hésitez pas une seconde, voyagez le plus possible !

Séoul est une ville qui ne dort jamais, les soirées commencent assez tôt vers 19/20h mais peuvent sans soucis se finir vers 5/6h du matin. Entre tous les karaokés, les différentes boîtes, et tous les fast food qui sont ouverts 24h/24, il y a de quoi s’occuper !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS: La Corée du Sud est le seul pays où le Mcdo livre gratuitement 24h/24 alors mettez-vous vite au sport si vous ne voulez pas perdre la forme !

Voila pour mon article, n’hésitez pas si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s