Mon échange à National Taiwan University

Salut, moi c’est Romain, Lillois de cœur et co-créateur du site, j’ai rejoint Taiwan en première année de master pour un échange à la National Taiwan University.

J’ai toujours été attiré par l’Asie et mes 3 années de Chinois à l’IÉSEG me permettait de dire « Je ne comprends pas, je suis Français. » Taiwan était donc le choix évident ! NTU est aussi l’une des meilleures universités d’Asie, ce qui est un gros plus !

Avant de partir, il faut faire pas mal de démarches médicales demandées par l’université: à la fois des examens poussés (prise de sang, radio des poumons, examen de l’urine et des selles, parce qu’on sait jamais), et des vaccins. Il n’y a pas forcément besoin de visa si l’on ne reste pas plus de 90 jours consécutifs dans le pays. Un petit voyage s’imposera donc après 89 jours de présence !

Les premiers jours à Taiwan ont été chargés : entre l’arrivée à la résidence, la visite du campus, la découverte de la cuisine local (Stinky tofu, coeur de poulet et intestin de porc…) et les rencontres, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

J’ai choisi de vivre dans la résidence universitaire pour ne pas avoir à chercher sur place. Ce n’est pas très cher même si les chambres ne sont pas incroyables (prévoir 200 euros). Zéro regret cependant, c’est l’occasion de rencontrer plein de monde, et de vivre sur le campus. Attention, il n’y a pas de cuisine, ni dans les chambres, ni dans la résidence, les Taiwanais mangent presque toujours à l’extérieur ! Et les matelas ne sont pas fournis, il faudra en acheter un à l’arrivée.

L’université est immense et regroupe plus de 30 000 étudiants sur son campus, au milieu de Taipei. Fondé en 1928, les bâtiments sont répartis dans un immense parc, autour d’avenue bordée de palmier. Véritable ville dans la ville, on y trouve des dizaines de restaurants, une salle de sport, un piscine, des stades, des magasins… Sa position très centrale permet d’être au coeur de l’action !

Il y a environ une centaine d’étudiants étrangers. Malheureusement, il n’y a pas de Club inter local à NTU. Malgré tout, un buddy t’est attribué à ton arrivée et il/elle se fera un plaisir de te faire visiter le campus et Taipei.

Au quotidien, la vie à Taiwan est hyper agréable. En vivant dans les résidences, c’est comme si tu avais des centaines de colocs, alors il y a toujours quelque chose à faire: aller nager ou faire du sport sur le campus, tenter un nouveau restaurant ou manger sur un night market(il y en a à tous les coins de rues à Taiwan), aller visiter un temple, faire un karaoké… Ce qui est génial avec Taipei, c’est que même si la ville est grande, il suffit d’une heure de train pour être à la plage, dans la jungle, dans la montagne ou pour aller faire trempette dans des sources chaudes. Quand nous n’avions pas cours, nous sortions souvent de la ville pour faire des randonnées, aller nous baigner, faire du surf…

Le coût de la vie bien plus bas qu’en France, même si il n’arrive pas au niveau de la Thailande ou de l’Indonésie. Avec le même budget qu’en France, j’ai pu très bien vivre, en allant au restaurant souvent et en voyageant dans l’île et à l’étranger (Japon et Philippines)

Parmi mes voyages, mon voyage au Philippines a certainement était le plus incroyable: paysages magnifiques, plage de sable blanc, cocotier, Rhum à 2 euros la bouteille, groupe de musique live dans tous les bars… Les philippins parlent tous hyper bien anglais, c’est un vrai plus de pouvoir taper la discut’ avec tout le monde là bas ! A Taiwan, on trouve aussi facilement de grand Air Bnb et les billets de train ne coûtent pas très cher, alors c’est l’occasion d’aller faire la fête entre amis à différent endroits de Taiwan. Il ne faut surtout pas manquer Taroko et Kenting le temps d’un weekend !

Ton meilleur ami à NTU ? Ton vélo ! Tu peux en acheter d’occasion à ton arrivé pour presque rien et il te sera super utile pour aller en cours, traverser le campus ou visiter la ville. Ici, tous les étudiants en ont. Tu pourras même le revendre à la fin de ton échange. Sinon mon autre conseil, c’est d’essayer d’apprendre le chinois. Même les notions les plus élémentaires te permettront de parler un petit peu au gens et de mieux te faire comprendre, et pourquoi pas de faire des rencontres très sympas

Ce qui m’a le plus plu à Taiwan, c’est la douceur de vie qu’on peut avoir sur le campus de NTU et tous les voyages que l’on peut faire pendant son temps libre. Il y a toujours plein de chose qui se passe à Taipei et je ne m’y suis jamais ennuyé. Vivre dans les résidences te permet de toujours avoir quelqu’un avec une bonne idée d’activité !

Funny fact: Taiwan a le plus grand nombre de supérettes par habitant au monde. Tu peux y faire tes courses, réserver des billets de train, faire des photocopies, y dormir (avec un peu de détermination), t’y faire livrer des colis, y petit-déjeuner, déjeuner et dîner… Sur le campus de NTU, il y en a une dizaine !

Autre point fort de Taiwan ? La sécurité ! Peu importe l’heure ou l’endroit, les Taiwanais sont toujours très bienveillants et tu te sentiras toujours chez toi. Tu peux laisser ton portefeuille dans un restaurant et l’y retrouver 10 jours plus tard sans que personne ne l’ai touché !

La meilleure adresse de Taipei ? Un restaurant sans nom qui sert des coconut noodles, un must après une belle soirée. Mais il est caché: il faut aller au Louisa Café en face de l’entrée principale de NTU. Une fois en face de la devanture, il faut prendre l’escalier très étroit à gauche du café (il faut pas être trop gros), monter au premier étage et rentrer par la porte à droite. Parcours du combattant, certes, mais ça vaut le détour !

Voilà mon article sur mon échange, n’hésitez pas si vous avez la moindre question !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s