Mon échange à Union College aux USA

Salut, je m’appelle Marie, je suis étudiante sur le campus Parisien et j’ai choisi de passer ma 3A à Union College, Schenectady NY aux US !

Dès ma première année, je savais que je souhaitais partir aux US. C’est un pays que je n’avais jamais visité, que je voyais partout dans les films, séries, musiques… dont on parle énormément et dont je souhaitais découvrir le mode de vie. Les campus Américains sont connus dans le monde entier pour leur vie étudiante ultra active que ce soit au niveau des équipes sportives, des clubs, des soirées… et je n’ai pas été déçue. Partir dans un pays Anglophone est une façon de tirer le maximum de son échange en s’intégrant pleinement au pays en question, qui reste pourtant très différent de la France.

Formalités de départ

Il y a quelques formalités à remplir pour les US telles que le visa J1, quelques vaccins, et le passage du TOEFL. Union College demande pas mal de certificats médicaux mais rien de trop compliqué. L’administration de Union est très réactive aux emails et saura vous aider à préparer votre arrivée. Il y a très peu d’exchange students sur le campus, donc ils connaissent bien l’IESEG.

Mes premiers jours

Lors des premiers jours seul les internationaux, freshmen (1A), et student athletes sont sur le campus. Le campus parait donc très calme au début mais c’est bien pour apprendre à le découvrir avant de commencer les cours, et rencontrer un peu de monde. Lors de cette semaine d’intégration on a eu pas mal de réunions, et aussi beaucoup de sorties de groupes (Bowling, Roller, Visite de la ville…) ce qui nous a permis de nous faire notre première vision des US.

Le logement est obligatoirement sur le campus, il y a différentes sortes de logements n’hésitez pas à me contacer pour plus de détails.

L’université

Union College est un petit campus par rapport à la plupart des universités Américaines (2500 étudiants contre parfois plus de 25 000). Le campus est donc assez calme et on peut facilement faire le tour à pied contrairement à certains campus qui nécessitent une voiture pour aller d’un batiment à un autre.

Union College est un campus absolument magnifique, c’est un vieux campus mais très bien entretenu. Les étudiants ont accès à une salle de fitness, une piscine, une patinoire, plusieurs restaurants, un super jardin… toutes les infrastructures sont d’une super qualité. Cela peut paraitre secondaire, mais ça fait vraiment plaisir de passer ses journées sur un aussi beau campus.

Coût de la vie

En étant exchange student à Union College vous aurez à payer environ 3 500 euros par semestre et cela comprend tous vos frais sur place y compris le logement, la nourriture et l’accès aux infrastructures. Vous aurez également une assurance à payer pour l’année (environ 1000 euros). Au-dela de ces frais vous n’aurez rien à dépenser hormis vos dépenses personnelles. Il y a une sorte de supérette sur le campus et des services de navettes vers les grands hypermarchés les plus proches, mais vous pouvez prendre l’ensemble de vos repas sur le campus.

Ma vie quotidienne

Les étudiants d’Union College n’ont que trois cours par trimestre. Cela peut sembler très peu par rapport à l’IESEG, mais ça permet de s’impliquer totalement dans ces matières. A côté on a donc beaucoup de temps libre, ce qui nous laisse donc le temps de nous investir dans beaucoup d’autres choses.

Les Universités Américaines proposent beaucoup de clubs et c’est une bonne façon de rencontrer des Américains, et découvrir leur vie associative assez différente de celle que nous connaisons à l’IESEG. La région est également très sympa à visiter, surtout en Automne lors de l’été Indien (Il fait très beau jusqu’à fin Octobre) les forêts sont magnifiques, et en hiver des journées au ski sont proposées régulièrement.

Ce qui me plait particulièrement lors de cet échange c’est l’esprit de campus Américain qui est très clairement comme dans les films. Les étudiants sont tous très fiers de leur campus, leurs équipes… et le montrent. La vie étudiante est animée avec beaucoup de soirées et évènements auxquels nous avons accès sans problème.

Le + de Union par rapport à n’importe quelle autre uniersité partenaire aux US:

– Union est donc une petite université ce qui permet de s’intégrer complétement à la vie du campus. Je suis clairement la seule étudiante en échange lors du winter term, je suis donc considérée comme une élève à part entière. Dès que je sors sur le campus je croise quelqu’un que je connais.

–  J’ai pu intégrer l’équipe d’athlétisme de l’école qui s’entraine près de 8 heures par semaine et concours le week-end pendant le winter term, ce qui est encore un bon moyen de rencontrer les Américains et voyager un peu. Je ne pense pas que cela aurait été possible dans une plus grande université.

– J’ai également pu intégrer une sororité en début d’année. C’était une super expérience, typiquement Américaine.

– Union College a une équipe de Hockey sur glace qui concours en NCAA D1 (Nationals champions 2014), c’est donc une des meilleures équipes du pays, et les matchs de hockey ici sont vraiment un évènement c’est super sympa à aller voir.

Voyages

Le winter break ici dure un mois et demi (mi-Novembre à début Janvier). On peut rester gratuitement sur le campus durant cette période (ce qui n’est pas le cas de toutes les universités partenaires), mais j’ai choisi de profiter de cette période pour voyager en Californie (San Diego, LA, Las Vegas, San Francisco). Les billets d’avion ne sont pas très cher si vous êtes fexibles dans vos dates, et nous avons réussi à faire un road-trip super sympa sans avoir notre permis de conduire, et en utilisant le bus. La côte ouest est très différente de la côte est et cela vaut vraiment le coup de visiter les deux.

New York City et Boston sont plutôt proches de Union College en bus et peuvent se visiter sur un week-end pour environ 40 dollars aller-retour en bus.

Mes conseils

Si vous décidez de partir à Union College, essayez de tirer le maximum de votre échange. Cette université présente énormément d’opportunités pour un étudiant en échange, mais c’est à vous de prendre votre échange en main, d’aller vous inscrire dans les clubs, équipes, profiter de la région avec les autres élèves internationaux…

Il est également préférable d’avoir son permis et de louer une voiture la-bas si possible. J’ai survécu sans problème sans, mais je suis sûre que cela apporte un plus à l’échange de pouvoir circuler facilement.

Mes bonnes adresses

Schenectady est une toute petite ville (comme la plupart des villes Américaines) c’est une ville vraiment super jolie mais pas énormément de choses à faire.

– Le restau Italien Johnny’s en centre ville
– Le bar « Biergarten » est super sympa aussi et vous devriez pouvoir y entrer sans avoir 21 ans
– Lake George au nord de Schenectady est super sympa aussi en automne
– Les matchs de Hockey, Football Américan en Automne et Basket en Hiver
– Crossgates le mall le plus proche (US oblige)

 

Marie Marsaud, Campus Parisien

marie.marsaud@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s