Expat à Hong Kong

Bonjour à tous, je m’appelle Jules, étudiant en première année sur le campus de Lille et membre du Club International. Je suis originaire d’Hong Kong, voici un article présentant la ville:

  • Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Même si Hong-Kong est chinois, on ressent énormément l’influence européenne et on n’est pas trop perdu arrivé là-bas.

Le plus gros changement c’est quand on lève la tête, des montagnes de buildings partout, partout, partout et ça change complètement, on se sent minuscule. Hong Kong est une fourmilière a taille humaine. Des gens grouillent et tout le monde est super entraîné dans le « je marche en regardant mon téléphone et pas ce qui est autour de moi » donc faut faire attention quand on marche mais toi aussi tu adopteras cette technique au bout d’un moment 😉

Hong Kong est une superbe ville pour sortir:

Lan kwai fong restera mon quartier préféré. C’est littéralement 3 rues qui s’entrecroisent mais il n’y a que des bars et des boites. Des gens dansent dans la rues, les soirs de weekend tout est toujours plein et encore plus en soir d’événements spéciaux.

Il y a aussi Wan Chai, on profite plus des bars dansant qui remplissent les rues, et c’est souvent le rendez vous avant d’aller à Lan kwai fong !

La nourriture change forcement, vu que c’est sur un autre continent, mais pas de problèmes car tout ce que on trouve en France peut être trouvé à Hong-Kong. Il faudra alors faire ses courses dans les grandes surfaces pour les plus difficiles en nourriture. On mange très asiatique et personnellement j’adore ça. Bon il y toujours des choses que je n’essayerais jamais comme le « Mooncake » … Je préfère ne pas trop en parler pour vous laisser la surprise si vous voulez un jour en manger…

  • Des conseils sur la langue ?

J’ai réussi à vivre à Hong-Kong sans apprendre un seul mot de Cantonais ou de Mandarin. Dommage je sais car c’était l’occasion, mais tout le monde parle Anglais couramment là-bas donc c’était plus facile pour communiquer.

Si vous parlez anglais pas de problème pour la langue et sinon, si vous comptez parler local, Bonne chance !

  • Pour la banque, téléphone et assurances ?

Pour le téléphone très facile, les forfaits sont très bien expliqués et comme en France, il y’a plusieurs opérateurs qui proposent plusieurs choses. Par contre, chose intéressante, vous payerez moins cher un forfait Internet illimité + sms payant qu’un forfait avec sms illimité. Car à Hong-Kong personne n’utilise les sms, tout le monde utilise WhatsApp, Internet sur son téléphone est indispensable.

Moi j’ai eu un petit faible pour SmarTone, pas forcement le meilleur, mais pour moi il offrait le forfait que je voulais. Comme en France il y a des boutiques un peu partout dans la ville donc pas de problèmes pour trouver.

Je ne sais pas grand chose des assurances, j’étais toujours avec l’assurance française.

  • Quels sont tes conseils pour les voyages ?

Vu que Hong-Kong est une ville, les voyages sont multiples. Il y a ceux que l’on peut faire juste à côté comme Macau (Las Vegas) ou faire le tour des îles autour de Hong-Kong. Rien que de se déplacer dans les quartiers de Hong-Kong c’est un voyage car on peut se retrouver dans des endroits complètement différents du centre. On peut prendre le train pendant 15 min, aller dans les nouveaux territoires et arriver dans des petits villages chinois.

Mais étant en Asie, on peut voyager pour moins cher et plus rapidement dans les pays aux alentours comme le Japon, la Chine, Indonésie, et bien d’autres.

Je conseille particulièrement les Philippines et le Japon, 2 voyages que j’ai adoré et que à refaire dès que possible !

  • Un cliché complétement faux ?

J’entend souvent que Hong-Kong est une ville sale et très pollué.

Hong Kong est une des villes les plus propres que je n’ai jamais vu. Personne ne jette rien par terre, tout est mis dans les poubelles et les gens fument autour de celles-ci pour pouvoir jeter les mégots après. Il y a un tri dans les poubelles personnelles et celles-ci sont ensuite triées. Les rues sont nettoyées tous les jours.

  • Comment s’habiller ?

Mailooot de baiiiinnn ! Et oui, on a plein de belles plages à Hong-Kong, a seulement 15-20 minute de bus, on sort de la ville, on passe dans la jungle pour sortir sur de superbes plages. Donc forcement avec cette chaleur et les 100% d’humidité, on adore la mer !

La tenue parfaite est tee-shirt et short + petit ventilateur portable. Vous allez trouver ça débile au début puis vous ne sortirez jamais sans après ! Mais en Hiver contre toute attente il peut faire froid, donc amenez des vêtements chauds et des vestes. Le style est a 300% européen, donc plutôt facile pour faire sa valise !

Bon voyage ! Hésitez pas à me poser des questions en commentant cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s