Mon échange à Bocconi, Italie

Salut, moi c’est Julie, je suis étudiante à Lille en 3ème année. Je suis actuellement en échange pendant un an à la Bocconi à Milan.

Pourquoi l’Italie?

C’était la première fois que j’allais vivre à l’étranger. Je souhaitais rester en Europe mais également pouvoir découvrir un nouveau pays et une culture qui m’intéresse. J’ai toujours été attirée par l’Italie, et toujours voulu visiter un peu plus ce pays car je connaissais seulement Rome. De plus, Bocconi est une université très bien classée et très connue en Italie.

Formalités

J’ai seulement dû obtenir un code fiscal (« codice fiscale » en italien) en arrivant sur place, demandé par l’agence immobilière de mon appartement pour régulariser le contrat. Il s’agit d’un numéro personnel qui permet à l’individu d’être « reconnu » au sein de l’état italien. Il est donc utile pour tout ce qui est administratif. J’en ai eu besoin lors de consultations médicales par exemple. Ce code fiscal s’obtient en allant à une « Agenzia delle Entrate » à Milan avec sa carte d’identité.

Pour ce qui est des choses à faire avant de partir, assurez-vous d’avoir une carte européenne d’assurance maladie à jour.

Mes premiers jours et mon Logement

Au premier semestre, je suis arrivée le weekend avant le début des cours. J’ai vite regretté de ne pas être arrivée plus tôt car j’ai loupé une partie des semaines d’intégration mais surtout je n’ai pas pu assister aux cours d’italien intensifs proposés par la Bocconi deux semaines avant la rentrée. Ces cours sont payants mais ils aident à avoir quelques bases d’italien pour les gens qui, comme moi, ne connaissent pas un mot. Il y a des groupes de tous les niveaux. Je recommande vivement de les faire. Au deuxième semestre je suis donc arrivée plus tôt pour suivre ces cours, ce qui m’a permis d’avoir quelques connaissances d’italien. Sinon au niveau de l’intégration, l’ESN organise beaucoup d’événements (soirées, voyages…) durant l’année, c’est surtout bien au début pour rencontrer d’autres étudiants en échange et pour voyager à petit prix.

Je vis dans le quartier Porta Romana dans le sud-est de Milan. C’est pour moi le quartier idéal pour habiter à Milan en tant qu’étudiant : il est à 15 minutes à pied de la Bocconi et à 5-10 minutes en métro du centre !

Pour trouver mon logement j’ai commencé à chercher en juillet et j’ai trouvé via la plateforme Spotahome. Je recommande de s’y prendre à l’avance et de ne pas attendre d’être sur place pour trouver car c’est beaucoup plus compliqué et les appartements aux meilleurs emplacements sont souvent déjà tous pris.

L’université

L’université est organisée en plusieurs bâtiments proches les uns des autres. Il y a une très grande bibliothèque dans laquelle il est agréable de travailler. Sinon, l’université ne manque pas d’espaces de travail : il y a des tables pour travailler à chaque étage de chaque bâtiment. La cafétéria est très grande et il est possible d’y manger pour un prix raisonnable pour les étudiants en échange. Les professeurs sont en général très bons et toujours très présents pour les étudiants par mail ou physiquement grâce à des « office hours» généralement une fois par semaine.

Si vous allez à la Bocconi : quand vous entrez dans le bâtiment principal (« le bâtiment aux lions »), n’entrez jamais par les portes du milieu, selon le dicton ça porterait malheur et ça vous ferait louper votre année 😉 Vous remarquerez avec le temps qu’aucun italien n’entre par ces portes (pas même les professeurs) et que les seuls qui le font sont le plus souvent des étudiants étrangers qui ne connaissent pas…

Cout de la vie

Le coût de la vie est à peu près le même qu’à Lille, voire un peu plus cher, tout dépend de ce qu’il s’agit. Par exemple, les transports sont peu chers pour les étudiants (22€ / mois) ce qui est très pratique, d’autant plus que la ville est très bien desservie (bus, tram, métro…) ! Le prix du loyer est néanmoins en moyenne un peu plus cher.

Pour manger, le concept des aperitivo est un bon compromis. C’est un concept très répandu à Milan et en Italie en général. On peut trouver des aperitivo dans de très nombreux bars à Milan (à partir d’environ 19h). C’est idéal pour les étudiants car convivial et peu cher : pour 10€ en moyenne, on a une boisson de notre choix et accès à un buffet à volonté.

Ma Vie Quotidienne

J’ai très peu d’heures de cours. De plus, je me suis arrangée pour organiser mon emploi du temps de façon à les regrouper pour pouvoir avoir des jours libres. J’ai donc largement le temps de faire des activités à côtés : musées, visites, aperitivos, voyages… Au deuxième semestre, je visitais une ville différente tous les weekends pratiquement ! J’ai eu l’occasion de faire Vérone, Venise, Turin, Pavie… Ce sont toutes des villes très facile d’accès grâce aux trains de la région qui sont à des prix abordables.

Ce qui me plait le plus dans mon échange est la possibilité de rencontrer des étudiants venant de partout dans le monde. J’adore échanger sur les similitudes/différences de nos habitudes de vie…

L’environnement me plait également : Milan est une ville que j’adore, on ne s’y ennuie jamais ! J’aime beaucoup l’Italie, les italiens sont très accueillants, chaleureux et bons vivants.

Voyager

Pendant le break de fin Mars, je suis partie en road trip dans le sud de l’Italie avec 3 amis. Nous avons loué une voiture et réservé des logements dans chaque ville qu’on voulait visiter. Notre itinéraire comprenait donc Naples, Matera, Lecce, Bari… Sans oublier la fameuse côte amalfitaine !

Dans le Sud de l’Italie, les italiens parlent moins anglais en général que dans le nord, donc on avait davantage l’impression d’être plongé dans la culture italienne. On a également eu l’occasion de voir des petits villages très typiques qui nous ont bien dépaysé !

Même si vous restez 2 semestres, n’attendez pas pour commencer à découvrir la ville et voyager autour ! Le temps passe extrêmement vite.

Mes bonnes adresses :

Aperitivo (du moins cher au plus cher) : Spritz, Mayflower, Maya, la Proscuitteria

Restaurants : Officina 12 (navigli), Osteria del corso (brera)

Clubs: Old fashion, Le Banque, Gattopardo…

Glaces: Rivareno Gelato

Pizza: Pizza AM, Mamma Oliva

Julie DE SOUSA, Campus Lillois

Julie.desousa@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s