Mon échange à JAMK University of Applied Sciences

Bonjour à tous, je m’appelle Rieuc de Lavenne, étudiant en 3ème année à l’IÉSEG. Je suis actuellement en Finlande à JAMK University of Applied Sciences.

J’ai voulu découvrir la culture nordique qui est très différente de la culture française ! En effet, les pays Scandinave ne sont pas très connu comme des pays touristiques de premiers choix. Les gens (et moi aussi!) partent en général plus dans les pays chaud profiter du soleil.

Il y a très peu de papiers à faire, pas de visa, juste les documents pour la bourse Erasmus et les cours à choisir. Dans toutes les démarches, nous sommes très bien guidés par l’IÉSEG et par JAMK. De plus, il y a environ 200 étudiants internationaux, cela permet de connaître du monde facilement.

Les premiers jours se sont super bien déroulés ! L’université a organisé des activités pour connaître un peu mieux la vie à Jyväskylä, et tous les étudiants Erasmus sont dans le même cas: vouloir rencontrer d’autres étudiants. On a eu beaucoup de soleil les 2 premières semaines ce qui a permis d’organiser des barbecues sur le pouce pour 50 personnes, c’était génial. On peut également se baigner dans les lacs : le pied quoi !

Il n’est pas très difficile de trouver un logement. Du moins si on s’y prend rapidement : Il y a une agence immobilière, KOAS, qui a beaucoup de résidence étudiante. De plus, JAMK a réservé pas mal d’appartements et les a meublés pour les étudiants Erasmus. Et ce n’est pas trop cher : 230€ par mois environ.

En dehors des quelques cours, le planning varie en fonction du temps et de la période de l’année. Balade dans la forêt, sauna (beaucoup de sauna), patin à glace, ski de fond, ski alpin, rappel… En plus des soirées habituelles bien sûr 😉

Je suis allé en Laponie pendant 4 jours : c’était magique. La Laponie, c’est toute la région au-dessus du cercle arctique. C’est magnifique, et qui dit lieu exceptionnel, dit activités exceptionnelles : chien de traîneau, baignade dans l’océan arctique, balade avec des rennes, ski de fond, balade en raquette… J’ai fait un aftermovie de mon voyage, enjoy !

Le coût de la vie est assez cher : Pack de 8 bières en canettes : 11€. Après les pâtes à 15cts les 400g de chez lidl font plaisir au budget ! Les produits frais sont assez cher aussi.

Concernant le Club International local : Il y a une association qui ne fait pas partie de l’université qui est très active pour tous les exchanges de la ville : ESN Jyväskylä.

Soirée, activités extra-scolaire, ils font de tout et le font très bien !

Ce qui me plait le plus en Finlande est le vrai froid ! Quand ça tape dans le -25 ça rigole pas, mais toutes les activités hivernales qui vont avec, j’adore ! Le patin à glace sur des lacs gelés, on peut pas faire ça partout !

Mon dernier conseil serait de prévoir des affaires chaudes ains qu’économiser pour les voyages. #stpetersburg #laponie #stockholm ….

Aussi, écoutez ce petit rap sur la vie en échange Amusez-vous bien et n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s