Bonjour, moi c’est Louis, je suis en 4ème année sur le campus de Lille en Master Marketing. Je suis parti en Espagne au premier semestre de cette année à l’Universidad Politécnica de Valencia: Campus de Alcoy.
Je souhaitais améliorer mon niveau d’Espagnol. De plus l’université a une bonne réputation et c’était la seule université encore disponible en Espagne lors de mon tour à l’amphi de départ.
Il y a très peu de démarches à faire, Carte d’identité ou passeport en cours de validité, carte d’assurance maladie européenne. Nous sommes arrivés une semaine avant le début des cours pour assister à une réunion de rentrée et chercher un appartement.
Malheureusement beaucoup étaient déjà loués. Si vous arrivez tard, la recherche de logement sera difficile. Sinon il y a beaucoup d’offre et la vie est moins chère qu’a Lille. Nous avons eu de la chance car notre proprio a posté son annonce tardivement. Nous avions un appart de 100m² à 3, situé à 2 minutes de l’université pour pas cher (450€ en tout hors charges)
Au quotidien, cours du Lundi au Jeudi. Cependant les horaires sont différents ! Une journée type en 4ème année: Cours de 16h à 22h. Très sympa pour vivre la nuit, un peu moins pour les soirs de ligue des champions du mardi. Dans l’enceinte de l’université, il y a une salle de sport est dispo pour 20€ le semestre.
Le week-end il est très facile d’aller en train ou Blablacar jusqu’à Alicante et Valence, qui sont des villes très sympas pour sortir, dîner (la paella à Valence est une tuerie) ou voir un match de foot.
Le coût de la vie est un peu moins cher qu’à Lille en général. Le téléphone et internet coutent davantage. Cependant le logement est moins cher.
Dans l’université, il n’y a pas de Club Inter local. Seulement un système de mentor pour faciliter l’intégration. Nous étions environ 50 étudiants internationaux. Le campus d’Alcoy est plus petit que celui de Valence. Il y a environ 2300 étudiants.
Les bâtiments sont assez modernes et il est possible d’accéder à une salle de travail 24/7.
Alcoy est une ville très sympa : Petite, bien pour s’intégrer avec les erasmus et les espagnols. La boite locale s’appelle le ‘Gaudi’ et on retrouve donc l’ambiance de Barcelone Le coût de la vie est peu élevé, la sieste est une institution.
Un de mes voyages préférés a été Lisbonne. Nous sommes partis à 5 amis, 4 jours pendant un long week-end, avec un départ depuis Madrid pour payer moins cher. Nous avons logé dans un air bnb, la ville est top, ambiance très sympa et beaucoup de choses à visiter.
Seul inconvénient : Beaucoup de Français !
Mon dernier conseil serait de ne pas hésiter à venir en avance pour s’installer, de plus je vous conseille de contacter les IÉSEG sur place pour reprendre notre appart. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions, bon voyage !