Mon échange à National Chengchi University

Bonjour à tous, je m’appelle Marine et je suis en 3ème année sur le campus de Lille. Je suis actuellement en échange à National Chengchi University, Taipei, Taiwan pour un an.

Imagen 1

J’ai choisi de partir à Taiwan car je voulais aller dans un pays sinophone sans forcément partir en Chine. Taiwan fait officiellement partie de la Chine mais est complètement différent au niveau de la population et de la vie (il ne faut d’ailleurs surtout pas dire aux taïwanais qu’ils sont chinois, c’est un sujet tabou). Taiwan est un bon compromis pour un pays asiatique car assez développé tout en étant dépaysant, les taïwanais sont très accueillants et le pays rempli de paysages magnifiques.

National Chengchi University est la deuxième université de Taiwan. Le campus, un peu excentré du centre-ville (35 min de bus), est immense avec plus de 15000 étudiants dont 1300 étudiants étrangers. Le club international est dynamique, nous avons eu une orientation d’une journée, des voyages dans Taiwan sont organisés ainsi que des soirées ou autres événements. Chaque étudiant exchange est relié à 2 buddy qui font en sorte que votre installation et découverte de Taiwan se passe au mieux.

Imagen 3

Au niveau du visa, pour un échange d’un an, il faut demander un visa résident (plus de 180 jours) et une fois sur place, faire l’ARC (Alien Resident Certficate) sous 15 jours. Pour un échange de 6 mois, il est possible de faire un visa visiteur valable 3 mois à renouveler sur place. Un check-up médical est nécessaire pour effectuer le visa et pour l’université taïwanaise, comprenant radio et prise de sang.

En arrivant à Taiwan, c’était le dépaysement complet au niveau de la langue, de la ville, de la nourriture, de la population, de tout ! On se sent souvent observés lorsque l’on arrive dans un pays où on est le seul étranger dans la rue, et parfois quelques taïwanais tentent de prendre des photos de vous discrètement (il ne faut pas le prendre mal, c’est normal). Je me suis vite adaptée, les taïwanais étant très accueillants et respectueux.

Captura de pantalla 2016-03-31 a las 10.21.03

La vie à Taïwan, c’est la belle vie. J’ai concentré mes 18h de cours sur 3 jours, ce qui me permet d’avoir un long week-end et de faire des visites dans Taiwan, partir dans d’autres pays (je suis partie à Hong Kong par exemple), aller à la plage (quand il ne pleut pas, parce que oui il pleut beaucoup).  Taipei est une ville très agréable à vivre puisque qu’elle est à taille humaine, il est facile de s’y déplacer et il y a beaucoup de choses à faire donc on n’a pas le temps de s’ennuyer ! J’ai été agréablement surprise par la propreté et le niveau de développement relativement haut de Taipei.

J’ai découvert la praticité des 7 Eleven qui sont des supermarchés ouverts 24h/24h ! On trouve également beaucoup de « night market », la nourriture y est peu chère (on peut manger à partir de 2€), et surtout excellente ! Taiwan est un pays très humide, les étés peuvent être très chauds et les hivers relativement froids à cause des ressentis. Taiwan est une île magnifique et très riche en parcs naturels et paysages surprenants et variés, en passant par la plage, les montagnes et les lacs.  C’est aussi un pays riche en culture avec de nombreux monuments et temples magnifiques à découvrir.

En ce qui concerne le logement, j’ai choisi d’habiter en centre-ville dans le quartier étudiant plutôt que sur le campus qui est assez excentré. J’avais réservé un logement en colocation à l’avance de France en regardant sur des sites internet en anglais.  D’autres étudiants cherchent un logement une fois sur place mais je conseille quand même de s’y prendre à l’avance.

Imagen 2

Le coût de la vie à Taiwan est moins cher qu’en France en ce qui concerne le logement et surtout la nourriture. Les transports sont également peu chers (bus, train, taxi). Par contre, pour le reste (vêtements, magasins, supermarché…), c’est l’équivalent de la France.

A Taiwan nous avons des vacances d’un mois et demi en janvier et février, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Un de mes voyages préférés a été mon road trip au Vietnam, Cambodge et Thaïlande. Le Vietnam et le Cambodge sont des pays magnifiques. J’ai été émerveillée par ces deux pays, de la baie d’Halong au Vietnam aux temples d’Angkor au Cambodge qui sont impressionnants ! J’ai ensuite terminé par de l’humanitaire dans un orphelinat en Thaïlande, une des meilleures expériences que j’ai faite qui m’a appris beaucoup de choses et m’a ouvert les yeux.

Imagen 6

Ce qui me plait le plus dans mon échange est de découvrir une culture complètement différente de la mienne et de me retrouver immergée dans un pays où tout est différent. Taiwan est un peu comme le pays des « bisounours ». Je suis impressionnée par l’état d’esprit de la population, qui est très respectueuse. Taiwan est un des pays les plus surs au monde et je n’ai jamais entendu parler de vols ou de criminalité. Vous pouvez laisser votre portefeuille dans le métro, personne ne vous le volera et vous serez surs de le retrouver. Quelque chose qui m’a frappé aussi sont les files d’attentes devant le métro, loin des bousculades du métro Parisien !

Je recommande chaudement Taïwan pour les personnes qui veulent pratiquer leur chinois et être dépaysés dans le sens positif du terme.  Si vous partez en échange à Taiwan profitez en pleinement car le temps passe très vite ! Profitez-en aussi pour voyager en Asie, les vols sont abordables et il y a beaucoup de pays superbes à voir.

Imagen 4

Si vous avez l’occasion de passer par Taiwan, voici les endroits à ne pas rater :

  • Taroko National Park
  • Sunmoon lake
  • Jiufen, Shifen et Pingxi
  • Yangminshan national park pour des randonnées
  • Kenting (tout au sud de Taiwan)
  • Green Island pour de la plongée ou du snorkeling
  • Les plages de l’est, notamment Wai’ao où vous pouvez surfer

Si vous êtes intéressés par la nourriture taïwanaise, voici quelques spécialités à ne pas rater :

  • le restaurant « Din Tai Fung » pour les meilleurs dumplings
  • Les pineapple cake
  • Les danbis, mi-crêpe/mi-omelette au fromage
  • Sushi express, les sushis les moins chers que vous trouverez
  • Les onigri (sushis triangle) du 7 Eleven
  • Les mooncakes pendant le moon festival
  • Les classiques : fired rice, noodle soups
  • Les « bubble tea », thé aux perles de tapioca

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions, bon voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s