Mon échange à la Stockholm Business School – Suède

Hejsan (Salut) ! Je m’appelle Julie, je viens de Lille et je souhaite partager avec vous mon échange de 2ème année à la Stockholm Business School en Suède. J’ai avant tout souhaité partir là-bas car la mentalité des pays scandinave m’attirait.P1000774 - Julie V.

Mes démarches

Il y a eu très peu de formalités car la Suède fait partie de l’union européenne. Je n’ai pas eu besoin de visa ni de passer un test d’anglais.

J’ai eu de la chance car la SBS m’a tirée au sort pour un de leur logement. J’ai habité à Kungshamra, Solna. J’avais une chambre d’environ 12m2 et une salle de bain individuelle. La cuisine était partagée avec une dizaine d’autres étudiants.

L’université est très accueillante et le personnel est très « helpful ». L’université n’est pas aussi bien classée que l’IESEG mais elle propose beaucoup de cours sous forme de discussion alors c’est très formateur. La plupart du temps on peut choisir de prendre ses cours le matin ou l’après-midi, ça permet de se dégager du temps pour avoir un petit boulot à côté et mettre de l’argent de côté pour les voyages.

P1030691 - Julie V.

Ma vie là-bas

La vie en Suède est plus chère qu’en France. Je vivais à Lille avec 200€ par mois pour la nourriture et les sorties courantes en 1A mais il m’a fallu l’équivalent de 300€ en Suède. Il faut prévoir un budget supplémentaire pour les voyages.

Au quotidien, Stockholm est une ville agréable car très variée. On peut se balader dans les différents quartier de la ville, observer la ville depuis des points de panorama, mais on peut également profiter de la nature avec les nombreux lacs, parcs et forêts aux alentours.P1020849 - Julie V.

Mon expérience

Ce qui m’a le plus plus c’est l’ouverture d’esprit et la tolérance des gens. Les communautés LGBTQ+ sont très bien accueillies, de même que les étranger ou toutes autres personnes que l’on peut qualifier de minorité.

Je suis partie 1 semaine en Laponie, tout au nord de la Suède. J’ai fait du chien de traîneau et de la moto-neige, j’ai vu des élans et des rennes, j’ai fait l’expérience de la nuit polaire et ai connu -27°C.
Je recommande aussi de faire les « Booze Cruise » vers l’Estonie, la Lettonie, la Finlande…

Une anecdote originale ? Ma famille m’a rendu visite 2 fois pendant mon échange: une fois le 1er novembre et une fois le 10 mai. Les deux fois, il a fait le même temps: 0°C et de la neige !P1020848 - Julie V.

Mes conseils

1. Ne pas avoir peur du froid: c’est un froid sec donc pas désagréable et on s’y habitue.
2. Pour rentrer en boîte ou acheter de l’alcool, il faut généralement avoir 20 ans. Ce n’est pas comme en France, la carte d’identité est systématiquement vérifiée. J’aurai aimé le savoir avant de partir (j’avais 19 ans).
3. L’hiver, le manque de luminosité peut se faire sentir sur le moral. Le remède: ne pas rester seul ! Sortez beaucoup entre amis !

P1030775 - Julie V.

Mes bonnes adresses

  • Le fondant au chocolat de la Stortorget (Grand’ Place) et toutes leurs autres patisseries, notamment les Kanelbullar !
  • Le point de vue en haut de Gondolen (station de métro Slussen)
  • Max Hamburgare (c’est comme MacDo mais c’est suédois !!)
  • Allez manger chez IKEA: c’est typique et pas cher !
  • Mall of Scandinavia, un centre commercial géant pour le shopping et le cinéma.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s