Mon échange à Vrije Universiteit Amsterdam au Pays-Bas

Hello, moi c’est Alix, étudiante à Lille actuellement en échange à la Vrije Universiteit (VU) à Amsterdam pour ma deuxième année.

Alors je ne pensais pas tellement partir si près, rêvant de l’Amérique Latine ou pourquoi pas des Etats-Unis. Mais après plusieurs échanges avec des IÉSEG déjà partis, j’ai vite compris que partir un an c’est carrément plus cool. A partir de là j’ai fait mon choix sur la durée de l’échange et je ne sais pas trop comment expliquer j’ai été naturellement attirée par les Pays-Bas. Je ne regrette absolument pas mon choix et conseille vivement cette destination.

Les Pays-Bas faisant partie de l’Europe je vous laisse imaginer la facilité !! J’ai gardé mon compte bancaire et mon forfait téléphonique français, activant simplement l’option internationale. Pas de vaccins, ni de visas, ni d’échange de monnaie 🙂 De plus, l’université envoie beaucoup d’informations détaillées et répond très rapidement aux questions.

Mes premiers jours

On pouvait arriver à partir du 17 Août pour récupérer les clés du logement. Je suis dans l’une des 3 ou 4 résidences universitaires proposées, que je vous conseille vivement car il est apparemment très compliqué de trouver un logement par soi-même. Il suffit de bien suivre les mails pour ne pas rater l’inscription (courant juin si je me souviens bien). De plus, être avec tous les autres étudiants internationaux aide à l’intégration, à ne pas se sentir seul et à découvrir pleins de trucs. Pendant la première semaine il y avait pleins d’activités organisées par l’université et par l’asso étudiante ESN donc pas le temps de s’ennuyer. L’université nous aide à nous enregistrer à la mairie, et nous donne pleins de « tips » sur la vie hollandaise. La deuxième semaine était libre, ce qui permettait de découvrir les environs avant le début des cours.

L’université

L’université est très grande comparée au campus IÉSEG. Pas forcèment facile de s’y repérer les premiers jours mais tout est bien indiqué et les néerlandais très accueillants. Les cours sont organisés en périodes (6 dans l’année) avec 2 cours par période soit environ 15h/semaine. Très loin du rythme de l’IÉSEG, on a le temps de faire pleins de trucs à côté (visites, sorties, soirées, …). Comme c’est l’université, les classes sont souvent grosses pour les « lectures » mais plus petites pour les « tutorials » (travaux de groupe). C’est cool pour faire des connaissances. Le seul inconvénient est qu’à chaque période tu dois te refaire des nouveaux amis dans tes nouveaux cours… Je dirais que la qualité des cours est bonne et le rythme assez cool.

Coût de la vie

On m’avait dit que ce serait plus cher qu’en France (plutôt comme à Paris) mais je n’ai pas trouvé de différence énorme, c’est généralement les mêmes prix qu’en France métropolitaine. Le bio est plutôt plus accessible pour les intéressés 😉 Après je ne vis pas en plein centre-ville donc ça explique peut être la différence de prix.

Ma vie quotidienne

Je vais en cours, je lis les nombreux articles / chapitres qu’on doit lire, je me balade en vélo (indispensable ici si vous ne voulez pas passer pour un touriste ou vous ruiner dans les transports en commun), je visite, discute avec les internationaux, sors avec mes amis enfin je profite … ^^ J’ai aussi un petit job à la superette du campus pour une dizaine d’heures par semaine. C’était pas mon idée première mais avec tout le temps qu’on a c’est pas mal: ça permet de s’occuper et de financer les sorties.

Clairement les néerlandais sont toujours sur leur vélo. Vous serez surpris de les voir pédaler avec un parapluie, une valise, ou une caisse de bières dans une main, d’autres avec 3, 4, voire 5 enfants sur leur vélo. Mais je vous préviens, entraînez-vous avant d’essayer de faire pareil, pédaler avec une pizza dans une main n’est pas donné à tout le monde, croyez-en mon expérience !

Le pays est assez beau avec des espaces verts partout, des pistes cyclables à n’en plus finir, des gens très gentils et ouverts d’esprits. Je trouve aussi la vie ici assez relax, les néerlandais ne sont pas stressés et profite de la vie. J’aime bien aussi rencontrer des gens d’autres nationalités, échanger sur nos cultures, et goûter pleins de bons plats!

Voyager

Alors l’inconvénient des périodes c’est qu’à part deux semaines à Noël on a pas de vacances… Donc il faut s’arranger pour prendre des longs weekends voir louper quelques cours si on veut aller plus loin. Du coup j’ai pas spécialement fait de grand voyage mais plutôt plusieurs petits. Les Pays-Bas est un pays très petit donc tu peux aller où tu veux en une journée. Sinon j’ai aussi passé un week end à Stockholm (coucou Gabriela ;)), un à Cologne pour les marchés de Noël et je prépare un trip à Copenhague à Pâques, un à Berlin et après je sais pas encore (vive les longs week ends de Mai !!)

Mes conseils

Super destination, très différent de la France malgré ce qu’on pourrait penser. Achetez ou ramenez votre vélo, c’est indispensable ! Sautez sur toutes les occasions pour découvrir le pays, la culture, faire des voyages, des soirées … Bref profitez !!

Mes bonnes adresses

Je n’ai pas spécialement de bonnes adresses, j’aime bien changer d’endroit à chaque fois. Mais Amsterdam étant une capitale il y a pleins de restos différents avec de la nourriture du monde entier. Les bars coulent à flot aussi du plus moderne aux plus authentiques aux bord des canaux. Si vous voulez manger « Dutch », goutez les bitterballen, les saucijzenbroodjes, et les stroopwafels 😉 et n’oubliez pas les hagelslag sur votre tartine le matin c’est addictif!

Alix Deprez, Campus Lillois

alix.deprez@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s