Mon échange à Peking University HSBC Business School – Chine

Coucou ! C’est Mathilde, étudiante bretonne en 4A à Lille, après avoir passé 1 an en Norvège, je suis partie 1 semestre à PHBS en Chine.

J’ai décidé de partir en Chine afin de découvrir l’autre côté du monde, découvrir une nouvelle diversité, pouvoir apprendre aussi bien à l’école que dans la vie de tous les jours.

mat1

Avant mon départ, j’ai réalisé les démarches administratives nécessaires pour le VISA (billet aller-retour nécessaire), réservé ma chambre en avance (paiement du semestre entier en ligne), me suis fait vacciner (recommandé seulement), tout packé et c’était parti!

 

Mes premiers jours

Je suis arrivée à Hong Kong d’abord pour visiter à la ville quelques jours avant de passer la frontière, direction le campus. (Il est possible d’arriver directement à l’aéroport de Shenzhen.) Dès le 1er jour, je me suis installée dans ma chambre en résidence universitaire. J’étais très bien installée dans une chambre, seule et à proximité de mes amis.
Petit bémol : tu es limité pour cuisiner.

mat5

L’école, le campus, la vie étudiante

Le campus est vraiment grand. Je te conseille de souscrire à Ofo (ou Mobike) pour notamment aller à l’école en vélo. Il y a un restaurant dans l’école, un Starbucks, un petit shop tenu par les étudiants, une salle Bloomberg, des salles pour étudier solo ou en groupe, ce qui est plutôt pratique. Une bibliothèque publique est juste à côté, je conseille son espace café avec son ambiance chill mais studieuse.

J’ai seulement pris des cours en Finance, le niveau est élevé mais j’ai beaucoup appris (les chinois ont souvent un background d’ingénieur, surtout dans les cours de Quantitative Finance). Les profs peuvent être exigeants et il est préférable de se mettre à coder pour résoudre les exercices. Les notes varient en fonction du niveau de la classe, ce qui augmente la compétition. D’après les autres étudiants internationaux, les cours de Management sont plus simples mais moins qualitatifs en termes d’apprentissage. A toi de faire ton choix.
Tu as également l’opportunité de prendre des cours de chinois.

mat2

Vivre à Shenzhen

Mon quotidien était agréable mais bien rempli entre aller en cours, étudier dans ma chambre/à l’école/dans un café, faire du sport sur le campus, visiter les alentours, sortir en ville dans un bar/club à Cocopark ou Seaworld (à 30 et 45 minutes en taxi du campus), partir en week-end, etc. Il y a largement de quoi faire et peu de chance de s’ennuyer.

Le coût de la vie est peu cher. On peut manger tous les jours aux cafétérias du campus pour moins de 2€ par repas, ce qui permet d’économiser pour partir en voyage.

Pour vous déplacer, n’hésitez pas à partager un Didi (taxi) pour aller en ville, ce qui est plus rapide que le métro.

En savoir plus sur le coût de la vie >

mat3

Mon expérience en Chine

En tant qu’international en Chine, tu peux profiter d’un traitement spécial. Les chinois les plus curieux pourront t’aborder en pleine rue pour te demander ton WeChat. Très souvent, des boissons te sont offertes en club car avoir des internationaux dans leur club améliore leur image.

Durant mon séjour, j’ai accueilli famille/amis tour à tour, ce qui m’a permis de découvrir davantage ma ville et les villes alentours (Shenzhen, Guangzhou, Hong-Kong et ses différentes îles, Macau, etc.). Les chinois sont adorables malgré la barrière de la langue. Je conseille vraiment de prendre le train en Chine, pour l’expérience !

Je garderai en tête les connaissances acquises, les expériences (bonnes ou mauvaises) et les formidables rencontres. Je suis fière d’avoir relevé le challenge.

 

Mes conseils & bonnes adresses…

Etre ouvert d’esprit tout au long du séjour en essayant de comprendre la culture (« Pourquoi ? »).
Ne pas se comparer aux chinois au niveau scolaire mais aller vers eux pour créer une vraie connexion.
En profiter pour voyager en Chine et en Asie (avec l’obtention du permis de résidence).

mat4

Voici quelques bonnes adresses pour profiter de ton échange :

IKEA dès l’arrivée ;

University Town pour le street food, les fruits et le coiffeur ;

Xili pour les sushi et les danses de rue ;

Cocopark pour les clubs ainsi que Seaworld ;

Ce dernier également pour les restaurants aussi bien que Dongmen ;

Le quartier de Dafen pour l’art ;

OCT Loft pour se poser avec un bubble tea ou du lait-matcha ;

Shenzhen Bay pour se promener ;

Fake & Electronic markets pour faire du shopping pas cher.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s