Mon échange à Stockholm Business School, Suède

Salut, moi c’est Clémence, je suis étudiante à Paris et en 3ème année je suis partie à la Stockholm Business School en Suede.

Je souhaitais partir dans un pays vraiment dépaysant, que je ne connaissais pas, tout en restant en Europe. Les pays du Nord m’attiraient pour leur qualité de vie et j’hésitais beaucoup entre Copenhague, Oslo ou Stockholm. J’ai fait le choix de partir à Stockholm finalement grâce aux conseils que j’ai récoltés autour de moi, et aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix !

Formalités

J’ai du seulement me préoccuper de mon logement: une loterie a lieu en mai environ, pour avoir la chance d’obtenir une chambre en résidence universitaire. Le marché du logement est complètement saturé à Stockholm donc si vous avez une offre même dans une résidence qui se trouve loin du centre acceptez-là car vous ne trouverez rien de mieux. C’est difficile de trouver par soi-même et les apparts seront plus chers, plus petits et plus loin.

Mes premiers jours et logement

J’étais arrivée 5 jours avant le début de la semaine d’intégration (mi-août) avec ma famille pour visiter la ville. L’été en Suède dure jusqu’à fin septembre, il faut en profiter avant les mauvais jours !

J’ai vécu à Fjällis, une résidence universitaire située Lidingö, une île à 30min en transports de l’université et du centre-ville. Les apparts sont très grands (25-30m2) avec une cuisine et une salle de bain pour soi + un balcon plein sud. Cette résidence est un peu loin de tout mais est très confortable: l’idéal est donc de se faire des amis dans sa résidence.

La meilleure résidence est Lappis, située à 10min à pieds de l’école et à quelques minutes en métro du centre ville.

L’université

La business school fait partie de l’université, les deux sont publiques et très bien entretenues, modernes et agréables à vivre. La business school est au bord d’un lac où on peut faire du kayak quand le temps le permet. Les profs sont proches des étudiants, un peu à l’anglo-saxonne, ce qui est très sympa; les méthodes de travail et d’apprentissage sont radicalement différentes et c’est très enrichissant !

Cout de la vie

Je dirais identique voire un peu plus cher qu’à Paris, tout dépend de ce que l’on veut acheter. Les transports sont chers (55€/mois au prix étudiant) mais impeccables et le métro fonctionne toute la nuit le weekend. Il est facile de trouver des restaurants et cafés qui ont des prix raisonnables.

Ma vie quotidienne

Il y a très peu de cours et pratiquement aucun n’est obligatoire: il faut se forcer à y aller et travailler de son côté. Comme il reste beaucoup de temps libre, je vous conseille de trouver des activités à faire à côté: voyages, salle de sport, nature, visites culturelles, s’intéresser à de nouvelles choses en général. Vivre à Stockholm c’est aussi se donner le temps de penser à soi, de vivre de manière plus calme et faire des choses que l’on aime faire ainsi qu’en découvrir de nouvelles.

Le rythme de vie, très détendant. Les Suédois ne sont pas des gens stressés. La qualité de vie se ressent: la mer à proximité, la nature présente partout, les infrastructures en bon état, l’éducation de qualité, la propreté…

Voyager

En décembre avec une quinzaine de copains nous avons loué une immense maison au bord d’un lac gelé en Laponie. Au programme: balades en forêt, chiens de traineau, motoneige, dégustation d’élan, aurores boréales, randonnée dans un parc national, immersion dans un village sami, ski de fond, pêche blanche, se rouler dans la neige après un sauna, voir des rennes et des élans… C’était un des moments les plus forts de mon échange.

Je vous conseille d’aller en Laponie car c’est une expérience unique que vous n’aurez pas l’occasion de refaire souvent.

L’archipel de Stockholm qui compte 30 000 îles est situé entre le lac Mälaren et la mer Baltique. Selon que l’on se trouve à l’est ou à l’ouest de Stockholm, l’eau sera salée ou douce. Je conseille de faire une croisière dans l’archipel quand il fait beau car c’est réellement magnifique.

Mes conseils

Sortez, participez aux évènements organisés par l’école car c’est là que vous rencontrerez beaucoup de monde. Il y a 3000 étudiants internationaux dans toute l’université et 300 dans la business school. Il y a plein de choses à faire à Stockholm et il y en a pour tous les goûts.

Les découvertes et l’immersion dans un nouveau pays seront forcément plus fortes si vous les partagez !

Mes bonnes adresses:

Pour des bons restos abordables: Hermans, Bamboo Palace, Grillska Huset

Pour des bars pas chers: Carmen, Hirschenkeller

Pour une pause fika: Cafe 60, Orangeriet, Rosendals Trädgård

Pour les nostalgiques: resto/boulangerie Petite France

Pour des courses pas chères: Öob

Pour les points de vue: Skinnarviksberget, Monteliusvägen

Clémence MEILLET, Campus Parisien

clemence.meillet@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s