Mon échange à University of Vaasa, Finlande #2

Salut ! Moi c’est Capucine, je suis étudiante à Paris en 3ème année et j’ai effectué mon échange à Vaasa, en Finlande pendant 1 semestre.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Les pays scandinaves m’intéressaient énormément, l’université de Vaasa était mon deuxième choix car c’est une super université et une ville très mignonne dans un pays qui me faisait rêver. De plus, je savais que j’aurai l’opportunité de faire un voyage en Laponie !

Comment as-tu préparé ton départ ?

Je suis partie de janvier à mai 2021, ce qui était très compliqué par rapport à la crise sanitaire. J’ai bien maintenu mon échange car je savais qu’en Finlande il y avait très peu de cas de covid. Il faut bien préparer tout en avance et lire tous les mails. L’administration de l’université de Vaasa est très accessible, donc avec l’IESEG, j’ai été bien aiguillé. Il faut bien se prendre à l’avance pour le logement (se renseigner auprès de la résidence étudiante VOAS), pour le learning agreement (le choix des cours), les billets d’avions… On est aussi ajouté rapidement dans un immense groupe whatsapp avec tous les étudiants internationaux, avant l’échange, pour déjà commencer à faire connaissance. De plus, un tuteur finnois nous est attribué pour avoir un repère (un étudiant de l’université). Enfin, il fallait aussi prévoir des vêtements chauds (sous-vêtements de ski, parka, après-ski, gants, bonnet…).

Où vivais-tu ?

J’étais logé à la résidence universitaire VOAS, Linna. Le meilleur choix que j’aurai pu faire. Dès le premier soir, j’ai rencontré tout le monde, l’intégration a été super facile, nous étions comme un mini village, on avait chacun notre appart en collocation à 2 ou 3, mais on se réunissait toujours pour manger, faire la fête, travailler… J’ai vraiment trouvé une famille internationale.

Comment est l’université ?

Malheureusement, je ne suis jamais à l’université à cause du contexte sanitaire, j’ai donc eu tous mes cours en ligne. Mais les professeurs étaient très accessibles et agréables.

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La Finlande reste un pays assez cher, mais j’ai eu l’aide de la bourse Erasmus. Je dépensais entre 50 et 60€ pour 3 semaines de courses environ (sachant que je mangeais très varié et équilibré et que je faisais très souvent des grands repas où on était plusieurs). Le centre-ville étant à 30 min à pied, ou 15 min à vélo, j’ai payé beaucoup de taxi pour sortir le soir par exemple. Il faut quand même prévoir un bon budget avant de partir pour profiter au maximum, faire des voyages, visiter, faire des activités comme du ski…

Que faisais-tu au quotidien ?

Au quotidien, je ne suis jamais seule, j’étais perpétuellement avec mes amis, nous faisions énormément de repas à plusieurs, des soirées entre nous, on allait en ville, au bar, nous avions aussi cours et nous travaillions… Je ne me suis jamais ennuyée !

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton échange ?

Je ne saurais même pas quoi choisir. C’était vraiment une expérience unique, que je ne pourrai jamais oublier et chaque fois que j’y pense j’ai des étoiles dans les yeux, tout était parfait. Mais nous avions vraiment notre autonomie et indépendance, nous étions une grande famille et avons partagé énormément de moments qui nous marqueront à vie. Ce qui m’a le plus plu, au-delà du fait que tout était parfait, je pense que ce sont les rencontres que j’ai faites, nous avons créé des liens extrêmement forts.

Raconte-nous un de tes voyages.

Mon plus beau voyage (de toute ma vie) a été celui en Laponie. Entre les aurores boréales, les promenades à rennes, la luge tirée par des huskys, le ski, le ice karting, les randonnées au milieu de paysages à couper le souffle, ou encore la visite du village officiel du Père Noël… Tout était absolument incroyable j’en garde des souvenirs magiques, on ne dormait jamais nous avions tellement de choses à voir et à faire. C’était un voyage organisé de 6 jours que nous avons indépendamment prolongé à 10 jours avec mes amis tellement nous voulions rester là-bas le plus possible !! Nous avons visité Saariselka, Inari et Rovianemi.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ?

– En arrivant en janvier nous avions des journées de 4h. Au mois de mai nous avions des nuits de 3h, qui n’étaient même pas vraiment sombre. L’évolution des paysages s’est faite très rapidement en 5 mois, entre les paysages enneigés et les couchers de soleil incroyable, sans oublier les aurores boréales, la Finlande est vraiment un pays magnifique.

– Les Finnois adorent également faire des saunas (en alternant avec des sauts dans la neige), ce qui fait que tous les Finnois possèdent un saune, et il y en a effectivement un dans la résidence étudiante !

– A Vaasa il y a un lac, au début de l’année il était complètement gelé, même des quads roulaient dessus, nous faisions la chasse aux aurores boréales la nuit (les températures pouvaient atteindre -26° !). En mai il avait complètement fondu et c’était devenue une vraie plage, nous nous sommes même baignés ! Et 15° nous semblaient être la canicule !!

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Je conseillerai de bien préparer le voyage, d’aller en Laponie, et surtout de profiter de la vie étudiante car elle est incroyable et offre une expérience inoubliable et il ne faut avoir 0 regrets. Ne pas oublier de travailler ! N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions car je serai ravie de partager mon expérience.

Quelles sont tes bonnes adresses locales ?

– Sweet Vaasa : un petit café très sympa – Irish Pub : un endroit incontournable, obligatoire chaque vendredi soir !

– Fontana Club – Tous les supermarchés récoltent les canettes usagées en échange d’un bon d’achat (pratique pour les fins de mois !)

– Manger des pulla !!! c’est une pâtisserie délicieuse

Capucine VERVISCH, Campus parisien
capucine.vervisch@ieseg.fr

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s