Salut, je suis Clémence, étudiante sur le campus de Lille. J’ai choisi de faire mon premier semestre de deuxième année en échange à Dalhousie University au Canada.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Mon premier critère était de partir dans un pays anglophone. J’hésitais entre l’Europe du Nord (ex : Suède) et le Canada.
Mon souhait de partir dans une ville anglophone a rapidement éliminé beaucoup de régions. J’ai échangé par téléphone avec des étudiants partis avant moi dans différentes écoles pour me faire un avis.
Finalement, comme j’ai toujours rêvé de partir au Canada mon choix s’est fait naturellement lors de l’amphi car des places étaient disponibles pour Halifax.
Halifax est une ville de taille moyenne (similaire à Lille), au bord de l’océan et personne ne parle français !
Comment as-tu préparé ton départ ?
Il n’y a pas de vaccin à prévoir avant de partir (sauf COVID, mais il me semble que ce n’est plus obligatoire depuis novembre 2022). Il n’y a pas non plus besoin de Visa pour un échange d’un semestre (moins de 6 mois). Il faut uniquement faire une demande de l’AVE (7$) directement sur internet.
J’ai choisi des vols Air Canada avec escale (Toronto ou Montréal) mais je sais qu’il existe quelques vols directs WestJet, mais uniquement en période estivale.
Petit tip : les avions étant très souvent en retard, il faut prendre une unique compagnie (ex : AirCanada) pour la globalité du trajet et prévoir au moins 2H d’escale.
Où vivais-tu ?
Mes premiers jours sur place se sont très bien passés. J’ai pu bénéficier de la semaine d’intégration la première semaine de septembre (environ 100€). Cela nous a permis de nous occuper, découvrir l’université et la ville, faire une initiation aux sports canadien, et participer à des soirées et faire quelques rencontres.
Il est très difficile de trouver un logement à Halifax sur le premier semestre (septembre-décembre). J’ai finalement fait mon séjour dans un logement Airbnb en colocation avec une autre étudiante de IESEG et une étudiante allemande.
Comment est l’université ?
L’université est très grande (15 min à pied pour traverser d’un côté à l’autre) et située en plein centre de la ville. Elle est très bien desservie par les transports en commun (bus).
Le bâtiment de commerce est un des plus récents, les amphis sont au top (un peu comme des sièges de cinéma)
Elle comporte un centre sportif (salle de sport, terrains de basket, de badminton, de squash, mais aussi une grande piscine) ainsi qu’un grand terrain où ont lieu des matchs de football américain ou de lacrosse. Il y a possibilité d’intégrer des équipes sportives sur recrutement.

Comment sont les cours ?
Les cours que j’ai choisis sont les suivants : Marketing, Microéconomies, Statistiques, Espagnol, Italien. Il faut savoir que les cours de 1e année (Microéconomies et Statistiques) sont plus approfondis qu’à l’IESEG donc permettent de consolider nos bases de 1A tout en apprenant davantage. Les cours sont de qualité et plutôt difficiles en général, mais la notation reste indulgente (il faut plus de 50% pour valider un cours).
Petit tip : s’inscrire rapidement en ligne sur le site de Dalhousie pour avoir les cours souhaités et un emploi du temps optimisé.
Quel est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie à Halifax est supérieur à celui de Lille. Le logement, ainsi que les courses sont plus chers.
Les prix des bars et restaurants sont écrits sans taxes : il faut rajouter 15% de taxes et environ 15% de pourboires donc cela revient beaucoup plus cher qu’en France.
Il faut savoir qu’il est obligatoire de prendre les assurances de l’université ainsi que l’abonnement de bus au prix de 700€.
Que faisais-tu au quotidien ?
Mes 15H de cours sont réparties du mardi au jeudi, ce qui me permet d’avoir du temps libre. J’en profite donc pour aller à la salle de sport de l’université plusieurs fois par semaine et je vais voir des matchs de football américain à l’université (5$) ou de hockey sur glace (12$).
Le propriétaire de notre logement est aussi propriétaire des maisons voisines, et par chance elles sont toutes occupées par des étudiants étrangers aussi en échange (Allemands, Français et Singapouriens). Nous nous voyons plusieurs fois par semaine, aussi bien le midi pour manger à l’université, que le soir pour cuisiner ensemble, faire des jeux, des sorties en ville ou des voyages (Montréal).
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton échange ?
Ce qui me plait le plus c’est de rencontrer des étudiants internationaux (canadiens, espagnols, singapouriens, norvégiens, allemands) et partager ensemble des moments inoubliables !
Raconte-nous un de tes voyages.
J’ai effectué 3 voyages pendant mon séjour.
Le premier était un week-end dans les parcs nationaux de Cap Breton (au nord de la Nouvelle Ecosse à environ 3h de route d’Halifax) avec 12 français où nous avons fait de la randonnée.
Le deuxième était à Montréal avec mes voisins internationaux où nous avons fait des visites de la ville et des karaokés dans des bars !
Le dernier voyage était à Toronto entre étudiants IESEG. Nous avons logé dans le quartier Chinatown, un quartier animé en plein centre. Nous avons pu visiter la tour CN, les iles, le château Casa Loma, des marchés et bien sûr les chutes du Niagara.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ?
J’ai deux anecdotes à vous raconter. La première anecdote est que lorsque les Canadiens nous demandent d’où nous venons, et que nous répondons que nous sommes français, ils pensent toujours que nous venons de la région du Québec. Lorsque nous expliquons que nous venons bien de France, ils sont toujours très surpris mais nous posent ensuite pleins de questions car ils sont admiratifs de la France.
La deuxième anecdote est la suivante : 1 mois après notre arrivée, nous avons eu le passage de l’Ouragan Fiona en plein sur la Nouvelle-Ecosse. Nous sommes donc restés sans réseau, ni électricité pendant 3 jours. Pas de dégâts importants, mais des souvenirs impressionnants à raconter.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Foncez ! Le cadre de vie est incroyable et on se sent très en sécurité ici !
Quelles sont tes bonnes adresses locales ?
– Cacao70 pour manger des crêpes, des gaufres et des fondues au chocolat
– Aller voir des matchs de hockey au Scotiabank Centre
– Dalplex, la salle de sport de Dalhousie
– The bicycle thief, pour gouter du homard, la spécialité d’Halifax
– Long Lake pour de beaux paysages en nature à proximité d’Halifax
– The Board Room Café, pour jouer à des jeux de sociétés entre amis !
Vous pouvez me contacter sur mon compte instagram @clewence_c pour voir quelques photos supplémentaires ou me contacter pour plus de détails !

Informations complémentaires :
Session d’automne
Mail : clemence.collet@ieseg.fr
