Mon échange à Université de Sao Paulo, campus Ribeirao Preto, Brésil #2

E ai tudo bem ? Moi c’est Jules, j’ai 20 ans et je suis parti à l’université de Sao Paulo campus de Ribeirão Preto entre août et décembre 2022.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas?

J’ai passé la grande majorité de ma vie en tant qu’expatrié, parcourant l’inde, le chili, le Brésil ou encore Singapour au cours de mon enfance/adolescence. De toutes ces destinations et malgré les contrastes entre chacun de ces merveilleux pays, mon préféré n’est autre que le Brésil. J’y ai passé tout mon lycée enlacé par une culture où prime la solidarité, l’entraide et la bonne humeur, ou chaque saison est l’occasion de se rassembler autour de fêtes devenues culturelles (très poétique je sais). De ce fait, lorsque j’ai vu l’occasion se profiler je n’ai pas hésité.

Comment as-tu préparé ton départ ?

En ce qui concerne les procédures administratives, elles ne sont pas trop contraignantes mais soyez quand même attentifs car elles s’étendent sur une période assez longue, le temps de réunir l’ensemble des documents: (assurance, lettre de la banque, certificat de scolarité, lettre d’acceptation de l’école etc) cette dernière étant plus longue à obtenir, (les démarches du côté brésilien étant comme vous pouvez l’imaginer “légèrement” plus longue) mais pas de panique elles finiront par arriver ;).

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?

En ce qui concerne mon logements, j’ai vécu 4 mois dans une “républica”. Pour vous donner une image, c’est l’équivalent d’une fraternité au Etats-Unis sans les gobelets rouges. Vous partagez donc une grande maison, dans la nôtre nous étions une vingtaine. Bon soyons clair dès le début, il faut dire au revoir au confort de vie pour la durée de votre échange. En ce qui me concerne, j’étais dans la Republica “Sua mae” (je vous laisse regarder la traduction) et je partageais ma chambre avec un autre « gringo ». Lorsque nous sommes arrivés, j’ai un peu eu l’impression que je venais de prendre 20 ans à fleury. Ils sortaient de deux semaines de vacances et la maison était dans un état plutôt catastrophique. Heureusement, les cours ont repris et la situation s’est améliorée. Une femme de ménages vient d’ailleurs deux fois par semaines et permet de garder la maison dans un états corrects. Je vous conseille vivement cette expérience d’une part pour comprendre au mieux la culture brésilienne et d’une autre pour être tenu au courant de toutes les activités extra-scolaires (soirées, tournois de sport, etc)

Comment est l’université ?

Rentrons à présent dans le cœur du sujet, l’université. Il faut savoir que L’université de Sao Paulo est dans les classements actuels des meilleures d’Amérique du sud. C’est une université gratuite ou l’on accède grâce à un concours (Fuvest). Au sein du campus, tous les corps d’études y sont présents, depuis la médecine jusqu’à l’ingénierie en passant évidemment par le business. L’école dispose donc de plusieurs campus situés dans l’ensemble du Brésil (type science-po). En ce qui nous concerne, le campus de Ribeirão Preto est impressionnant. Il est situé à l’ouest de la ville et il est tellement grand que pour le traverser, il est nécessaire d’utiliser la voiture (uber) ou les différentes lignes de bus. Au sein de celui-ci vous y trouverez bien évidemment les différents bâtiments liés à vos études, mais également du sport (terrain de tennis, foot, volley, rugby, salle de sport) ainsi qu’un hôpital (j’ai eu la chance de ne pas avoir à le fréquenter). Au sein de l’école, vous trouverez également une cantine qui peut s’apparenter à un CROUS. Vous y manger pour 2 reais ce qui fait 0,35 centimes, imbattables. Pour ce prix là, il ne faut évidemment pas s’attendre à un dîner chez Bocuse. Cependant, c’est très correct et le repas est équilibré. De quoi faire de bonnes économies après avoir claqué tout son argent dans des caipirinhas.

Comment étaient les cours ?

Au sujet des cours, il y en a pour tous les goûts, certains plus complexes que d’autres. Personnellement, j’aurais tendance à vous déconseiller les cours avec des calculs pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent être vraiment compliqués. D’autant plus, lorsqu’ils sont intégralement en portugais comme à l’usp et à plus forte raison lorsque vous avez tendance à enchaîner les soirées (on est pas au brésil pour des analyses SPSS). J’ai préféré prendre des cours en rapport avec l’écologie, l’éthique… . Ces cours doivent être disposés sur au minimum trois jours, ce qui vous laissera de bons petits week-end de 4 jours, VIDA BOA comme on dit.

Au sujet des professeurs, ils sont extrêmement accueillants et bienveillants. Ils savent pertinemment bien que vous ne parlez pas un mot de portugais et feront le maximum pour vous aider (dans la grande majorité). J’ai vraiment ressenti le plaisir des professeurs à recevoir des étudiants étrangers. Il m’est arrivé de recevoir un mail d’une de mes professeurs pour nous encourager lors de la demi-finale de la coupe du monde, chose dont je n’ai pas l ‘habitude en France. Pareil concernant les retards, les professeurs sont moins exigeants.

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Ribeirao Preto à un avantage conséquent à savoir le coût de la vie. Que se soit logement, alimentation et surtout moyen de transports, la ville est un très bon plan afin d’économiser de l’argent pour vos futurs voyages. En comparaison un loyer à Sao Paulo vous coûtera sensiblement la même chose qu’a paris 700-800 euros mini. A Ribeirao Preto comme nous l’avons vu plus haut ça sera 2 à 3 fois moins cher. A vous de peser le pour et le contre. (Si votre classement le permet, merci aux afterwork 😉

Que faisais-tu au quotidien ?

Passons à présent à la ville de Ribeirao Preto. Pour être tout à fait honnête, elle n’a pas grand intérêt. Elle n’est pas historique, ce qui veut dire qu’il n’y a aucun monument célèbre à visiter ou ne serait-ce qu’un musée conséquent. Au delà de ça on ne ressent pas vraiment le côté Amérique du sud et vivant du Brésil ce qui est dommage. En comparaison à des villes comme Rio ou Sao (qui sont certes bien plus grandes), il ne faut pas s’en cacher, il y a un monde d’écart. A titre d’exemple, nous avons vécu des moments quelque peu historiques pour le brésil: les élections, la coupe du monde de foot etc. Nous avions donc de grande attente de ferveur populaire et de communion dans un pays qui je le rappelle adore faire la fête. Le moins que je puisse dire c’est que je fus extrêmement déçu. Si je compare avec Rio ou Sao, chaque scrutin/match était suivi par des millions de personnes au milieu des rues tandis que de notre côté nous étions proche du néant.

Qu’est-ce qui te plaisais le plus dans ton échange ?

Finissons maintenant avec la partie que vous attendez surement le plus, la vie nocturne. Autant la ville semble déserte pendant la journée, autant le soir vous serez servi. Les différentes républica organisent constamment des soirées pouvant regrouper jusqu’à 2000 personnes (d’ou l’utilité d’y être). Ces soirées sont organisées dans différents locaux spécialement prévus. À l’intérieur, je préfère vous prévenir, le Funk brésillien représente 95% de la composition musicale. Personnellement j’adore (et j’en écoute maintenant à 8h du mat dans le métro) mais il est vrai que vous aurez peut être besoin d’une “petite” période d’adaptation. Si vous êtes une fille, il est possible que vous vous posiez d’évidentes questions de sécurité au sein de ces soirées. Sachez que les Brésiliens ont une ouverture d’esprit bien plus développée que la majorité des français et vous devriez vous sentir très bien accueillis et qui plus est en sécurité. Evidemment, les brésiliens aiment draguer les européennes mais ils seront extrêmement compréhensifs si vous ne voulez pas. Pour les gars maintenant, sachez qu’au Brésil les filles sont extrêmement entreprenantes. Elles n’hésitent pas à venir vous voir et peuvent parfois insister (plus que les gars) ce qui vous fera pas mal rigoler, puisque ça reste toujours bon enfant. Honnêtement vous allez un peu avoir l’impression que les rôles sont inversés par rapport à la France. Honnêtement, les soirées brésiliennes sont incroyables, que ce soit à l’école, dans la ville ou plus généralement au Brésil. De plus, elles seront votre meilleur moyen de sociabilisation. Et surtout pas de panique, avec 3 “caipi” on est tout de suite plus à l’aise en portugais.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Pour conclure, sachez qu’un échange c’est avant tout des rencontres et la découverte d’une nouvelle culture à laquelle il faut chercher à s’adapter pour profiter au maximum. Le Brésil est un pays incroyable et vous ne regretterez pas cette destination je vous en fait la promesse.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

-Boteco Brazukis

– churrascaria fogo de chão (chère mais experience unique)

-Et j’ai oublié après, à vous de risquer mtn

Kiffez un max et si vous avez besoin d’aide/question n’hésitez pas à me contacter sur insta jules_serrant.

Jules Serrant, Campus Parisien,
jules.serrant@ieseg.fr

Laisser un commentaire