Mon échange à JAMK University of Applied Sciences #2

Hey ! Je suis Koraline Prat, je viens du campus de Lille et j’ai choisi de partir en 3ème année à Jyväskyla en Finlande à JAMK University of Applied Sciences. Pendant ma deuxième année, j’ai fait partie d’Activ’aide, Enactus & Impakt Makers. Le semestre prochain je ferai partie du Club Inter et je serai ambassadrice d’IÉSEG Abroad sur le campus de Lille !

12107742_1492782754357763_3603300314812472202_n

J’ai choisi de partir en Finlande car c’est un pays peu connu mais très dépaysant. J’adore la nature et les grands espaces. Venant du Sud de la France et étant venu à Lille pour mes études, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir de la neige, c’était le moment où jamais. En plus de ça, j’ai toujours rêvé de voir des aurores boréales, c’est donc la destination parfaite !

La Finlande est vraiment au centre de plusieurs pays que j’avais envie de visiter, et c’est donc très pratique. En plus de ça, l’Université est vraiment bien, les cours sont super intéressants, et l’éducation Finlandaise est réputée pour être une des meilleures au monde, c’est tout bénef ici. Les pays scandinaves sont très propres, avec une qualité de vie élevée, c’est d’ailleurs un des pays classés comme les plus heureux au monde, ça donne envie de vivre dans ce pays.

Concernant les démarches administratives, je n’ai eu besoin d’aucun visa, vaccins ou check-up médical, vu que la Finlande est dans l’UE. J’ai juste eu à choisir mes cours et à remplir mon learnig agreement.

Nous avons eu 10 jours d’orientation qui se sont déroulés fin août. C’était super sympa parce qu’on a pu rencontrer pleins d’étudiants en échange comme nous, mais aussi nos tuteurs finlandais. Il y avait pleins d’activités, un tour de la ville en bus, des soirées… Fin août, les plages au bord des lacs sont accessibles et il fait assez chaud, du coup on pouvait faire des soirées tranquilles et rencontrer pleins de gens, vraiment top !

C’est très facile de trouver un logement ici grâce à KOAS, une entreprise qui s’occupe des logements étudiants. Le mieux pour les exchanges est de passer par ce moyen-là, car ça permet d’être logé pour pas cher (entre 220 et 300€/mois) dans des colocs internationales. Il y a deux résidences où la plupart des exchanges sont: Myllyjarvi (moins d’ambiance mais les apparts sont vraiment mieux) et Roninmaki (là où il y a toutes les soirées). Les deux résidences sont à 5min à pied l’une de l’autre, à 15min en vélo du centre ville et 20 de l’Université. Un bus qui va jusqu’au centre-ville et l’Université passe toutes les 20min. Les résidences sont vraiment bien (avec sauna et laverie compris), et KOAS est toujours là s’il y a un problème ou pour nous aider.

L’Université est divisée en plusieurs campus, pour la partie Business, on reste que sur le Rajakatu campus. Il est très grand, super agréable, les classes sont modernes et sympa. Il y a des grandes cafet’, une salle de sport, et nous avons aussi accès aux infrastructures de l’Université de Jyväskylä comme des stages, une piscine, une grande salle de sport… C’est super pratique ! Le campus est à taille humaine, avec des endroits sympas avec un billard, des canapés et de la musique.

Il y a le BDE de JAMK qui s’appelle JAMKO. Ils proposent pleins de soirées, de sorties, d’activités, d’expériences inédites… Il y a également l’ESN qui proposent pareil. Ils sont super sympas et nous aident si on a un problème. On nous attribue un tuteur avant d’arriver, qui viennent nous chercher à l’aéroport, nous aident pour l’installation etc. C’est très pratique ! Nous sommes environ 200 étudiants internationaux.

Au quotidien, je vais en cours la journée (il y a moins d’heures qu’à l’IÉSEG) à l’Université. Le soir en général, il y a toujours des soirées le jeudi et le week-end. Jyväskylä offre pleins de possibilités de faire des activités, patins à glace sur les lacs gelés, ski (accessible en bus), luge l’hiver, et l’été il fait assez chaud donc on peut aller à la plage, se baigner dans les nombreux lacs… Il y a plusieurs centres commerciaux en ville, ainsi que des boites, des bars, un bowling. On ne s’ennuie jamais ! De nombreuses balades autour des lacs ou dans la forêt sont accessibles.

Le logement est moins cher qu’en France (environ 300€ pour une chambre en coloc), mais la vie générale est plus chère. Les courses coûtent plus cher, les consos en boite/bars aussi. Mais on arrive à s’organiser facilement avec les bons plans (Lidl par exemple). C’est largement abordable.

J’ai fait pleins de voyages : Danemark, Suède, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie… Mais le plus marquant reste celui en Laponie. C’était un rêve d’enfant et c’est vraiment génial, on a fait du chien de traîneau, des balades en rennes, de la moto-neige, des raquettes, on a visité le village du père noël, des balades, on a vu des aurores boréales… Vraiment génial !

Ce qui me plait le plus ici, c’est que ça reste dans l’UE, mais c’est plutôt dépaysant. Il y a tellement de choses à faire, à visiter, à expérimenter… C’est fou ! On rencontre des gens formidables, venant de partout dans le monde. La Finlande est méconnue et pourtant, elle offre vraiment une qualité de vie élevée. C’est le pays idéal pour les amoureux de la nature et ceux qui veulent voir de magnifiques paysages !

12670623_10206362286800220_6334634974384901021_n

Si tu veux venir ici, tu fais le bon choix. Tu vas pouvoir vivre des expériences incroyables, rencontrer pleins de personnes, faire des saunas, voir des matchs de ice hockey, voyage facilement… Prend-toi à l’avance pour le logement en contactant Koas rapidement parce que c’est vraiment beaucoup mieux d’être logé à Myllyjarvi ou Roninmaki. Les gens sont super gentils ici, la ville est incroyablement sécurisée (je suis déjà rentrée plusieurs fois à pied du centre ville à chez moi, environ 1h en forêt, et vraiment aucun problème). Si tu aimes la nature mais aussi les soirées, c’est le bon endroit. Tu verras, les cours sont super cool et tu n’as pas à t’inquiéter. Tant que tu bosses régulièrement, pas de pression ! Les profs sont géniaux et sont vraiment là pour t’aider.

Un funny fact est que les Finlandais sont super froids ! Gros cliché je sais, mais vraiment le cas. Ils ne sont pas très avenants, cependant, quand on leur demande de l’aide, ils sont toujours super gentils et nous aident. Il n’y a pas beaucoup de monde ici, c’est plutôt agréable de ne pas être serré dans le bus. La ville est composée quasiment que d’étudiants, et ça c’est super cool.

Ici et nul part ailleurs, il est possible de voir le Père Noël, le vrai de Laponie ! Mais également avoir la possibilité de passer d’une vie totalement différente selon la saison. En hiver on peut faire des saunas et aller dans un lac, se baigner dans l’océan arctique en Laponie, faire du chien de traineau, du ski… Alors qu’en été, on peut se poser au bord d’un lac, se baigner, aller à la plage. C’est vraiment sympa !

12919625_1533092550326783_5787665969946194597_n

Voici mes bonnes adresses:

  • Bar Passion : super bar pour chiller, pas trop cher, avec des canapés, des télés, un billard…
  • Escape : boîte en centre ville très grande avec plusieurs salles différentes et un roof top
  • Lacs et forêt : il y en a partout ! Super agréable d’y accéder facilement à pied, de se poser, de faire des randos…
  • Synergia Areena : Stade de hockey sur glace avec plusieurs matchs par semaine, vraiment un sport génial et passionnant que je ne connaissais pas avant

C’est tout pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez la moindre question, je vous y répondrai avec plaisir !

Publicités

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en deuxième année de BTS Tourisme à l’île de la Réunion, et j’aimerai poursuivre mes études à l’étranger. Etant à la recherche de dépaysement, je ne te cache pas que la Finlande est une destination qui me tente particulièrement. Je suis donc tombé sur ton récit, et cela m’a donné envie de me lancer et tenter cette expérience hors du commun.

    Pourrais-tu m’en dire d’avantage sur le déroulement de ton séjour s’il te plait ?
    Comment se passent les inscriptions ? Font-ils une sélection d’entrée ? Les cours n’étaient-ils pas trop compliqués à suivre en anglais ? Le diplôme obtenu à la fin est-il valable en France ?

    Je compte sur toi pour obtenir le maximum d’informations, et reste à ta disposition. N’hésite pas à me contacter par mail.

    Merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut, je suis étudiante à l’IAE Gustave Eiffel et j’ai la possibilité d’aller dans la même université en Finlande, je voulais savoir comment tu as choisi tes cours, et si l’offre est aussi large pour nous que pour les locaux.
    Tu peux me contacter par mail sans problème 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Salut Sarah,

      Merci pour ton message!
      Je t’ai contacté par Facebook directement, n’hésitez pas à regarder dans les messages privés filtrés.
      Bonne journée 🙂

      J'aime

  3. Salut Koraline !
    Je suis étudiante à Lille 2 (à l’université de l’ILIS) et dans le cadre de mon projet culturel, j’organise une rencontre avec les étudiants pour parler des possibilités de l’ERASMUS ! Je m’occupe notamment de la Finlande, est ce qu’il est possible de te poser certaines questions?
    Merci beaucoup 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s