Mon échange à Concordia University

Salut, moi c’est Robin, je suis étudiant à l’IÉSEG sur le campus de Lille et je réalise actuellement ma 3e année en échange universitaire à Concordia University, à Montreal. J’étudie ici depuis début Septembre 2016 et ce jusque-là fin du mois d’avril 2017.

Montréal est une ville très accueillante et étudiante (QS Best Student Cities, 2017). C’est aussi une ville chaleureuse où on ne s’ennuie jamais. Ce que j’avais entendu de cette ville s’est confirmé au fil des mois. L’ambiance est géniale, les Québecois sont des gens très ouverts qui aiment échanger et c’est aussi très cosmopolite. Si on s’échappe de Montréal, on peut découvrir les jolis coins du Québec, partir un peu plus loin visiter Toronto, la Gaspésie, Boston, NYC ou encore Washington et pourquoi pas l’Amérique du Sud pendant le winter break.

Concernant les démarches administratives, Visa : deux étapes sont nécessaires pour pouvoir étudier au Canada. La première est d’obtenir son Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). La deuxième est d’obtenir son Study Permit (qu’on ne peut pas obtenir sans son CAQ). Pas de vaccins. Pas de check-up médical particulier.

Il est nécessaire d’arriver 1 à 2 semaines avant la rentrée. Personnellement, je suis arrivé environ 2 semaines avant la rentrée, ce qui m’a permis, durant la première semaine, de gérer banque (Desjardins), téléphone (Fido), RAMQ (sécurité sociale)… La deuxième semaine précédait la rentrée : quelques jours d’intégration (Frosh).

Je n’ai pas eu à me soucier de trouver un appartement sur place car je l’ai trouvé avant d’arriver sur le site GetYourPlace, un site qui permet de réserver une chambre dans une collocation, à différents endroits de Montréal, à différents prix et pour différentes durées. Je conseille vivement.

Au quotidien, j’ai cours du lundi au mercredi, puis week-end de 5 jours. Ce grand week-end permet de beaucoup voyager à travers l’Amérique du Nord. On sort beaucoup car Montréal propose de nombreuses activités, aussi bien en journées qu’en soirées (Piknik Electronik en été, hikings en automne, Igloofest, Montréal en Lumières en hiver…)

L’université Concordia est composée de 2 campus à Montréal : un downtown et un autre plus excentré. Les étudiants IÉSEG ont cours à John Molson School of Business, dans le campus en plein centre-ville dans un bâtiment de 13 étages qui surplombe la ville, ce qui est très agréable. Au niveau des cours, c’est solide ! C’est très intéressant de bien choisir ses cours car les professeurs sont très compétents. Le système nord américain est différent du nôtre : nous avons beaucoup moins de cours qu’à l’IÉSEG car les cours demandent plus d’approfondissement personnel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Club Inter est sympathique, c’est grâce à eux que j’ai rencontré des amis de Concordia 2 jours après mon arrivée lors de leur premier et seul event auquel j’ai assisté. Le Club Inter n’est pas très développé et n’a organisé aucun voyage. D’autres asso à Concordia le font cependant.

Le coût de la vie est relativement semblable à celui de Lille. Cependant, presque tous les prix sont hors taxes et lorsqu’on boit un verre dans un bar, le pourboire est obligatoire !

Mes voyages préférés furent Toronto : en équipe à 6, chill et découverte de la ville, match de NBA contre les Heats, virée aux Niagara Falls. Cuba : 6 jours à découvrir ce pays magnifique. New York : 50 km en 3 jours…

Ce qui me plait le plus dans mon échange, c’est la qualité de vie Montréalaise. De plus, le fait d’être en coloc à 6 avec 1 pote IÉSEG et 4 autres étudiants qu’on ne connaissait pas rend top et mouvementée l’ambiance quotidienne. Ici et nulle part ailleurs, il est possible d’aller en soirée sous -30 degrés en pleine tempête de neige.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici mes bonnes adresses :

  • Soirées : Café Campus / Fitzroy / Kampaï / TGV events / Newspeak / Salon Daomé
  • Restos : La Banquise / Le Warehouse / L’Entrepôt / Café Parvis / Station Des Sports / L’Avenue
  • Balades : Belvédère du Mont-Royal / Vieux Port / Jean Drapeau / Canal Lachine

Pour plus de bons plans, télécharger l’appli OSMOZ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s