Mon échange à De La Salle University

Bonjour à tous je m’appelle Andréa, étudiante en 4ème année à l’IÉSEG sur le campus de Lille en Master Marketing. Je fais également partie du Club International. Lors de ma troisième année, je suis partie aux Philippines à l’université de De La Salle University à Manille.

J’ai choisi les Philippines car j’étais très intéressée par la culture asiatique. Le pays est situé en plein cœur de l’Asie du Sud-Est, ce qui est très pratique pour voyager dans les pays voisins. Les Philippins sont bilingues: ils parlent tagalog et Anglais. Je voulais partir un pays où je puisse communiquer facilement avec la population locale. De plus, j’avais entendu dire que les paysages y étaient magnifiques et les gens très accueillants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant l’école, la plupart des papiers (à part le « learning agreement » donné par l’IÉSEG) se font une fois sur place. Les cours choisis auparavant sont très souvent complets une fois arrivé sur place donc on a une journée d’orientation consacrée à toutes les démarches administratives.

Pour ce qui est du VISA, la meilleure option est de prendre un VISA touriste avant de partir (il dure 2 mois et coûte environ 50e). C’est une démarche assez rapide (prévoir 1 ou 2 mois avant le départ) mais il faut être sûr d’avoir tous les papiers nécessaires (aller sur le site de l’ambassade des Philippines, à Paris). Une fois sur place, il faut faire une student card pour étudier aux Philippines (voir ça avec l’uni pendant la journée d’orientation). Il faut renouveler son VISA touriste tous les deux mois (soit en sortant du pays, soit en renouvelant son VISA à l’ambassade). Au final, les démarches sont assez coûteuses et prenantes sur toute la période d’échange mais le staff de l’uni nous aide.

Les premiers jours se sont bien déroulés, nous étions environ 40 étudiants internationaux. Il y a quelques jours d’intégration avant le début des cours. On a une journée d’orientation pour choisir nos cours, faire les démarches admnistratives, découvrir l’école…

Ces quelques jours permettent aussi de trouver un logement et de connaître les autres exchanges. Il n’y a pas d’activités ou de soirées organisés par l’université mais ça se fait naturellement avec les autres exchanges.

J’ai trouvé un logement sur place, en 3 jours. Ce que je recommande c’est de réserver une auberge pour les premiers jours puis d’aller sur Internet ou de demander à l’université quelques adresses à l’avance. Une fois sur place, j’étais directement aller dans les immeubles pour demander de visiter. Ils ont toujours des apparts de libre. Je conseille de visiter plusieurs d’endroits pour comparer les prix (normalement compter 300/350e par mois). Pour De La Salle, il est très fortement recommandé de trouver un logement juste à côté de l’université (il y en a pleins d’immeubles où on retrouve beaucoup d’étudiants philippins). C’est un quartier avec pas mal de bars sympas et c’est à 5 min à pieds de l’université. Généralement, les exchanges vont à Grand Towers.

J’avais réussi à regrouper mes 8 cours sur deux jours: mardi et jeudi. Donc j’avais des week-ends de 4 jours.

C’est très pratique mais du coup les journées sont longues et chargés. Les cours peuvent commencer à 7h30 et finir à 21h30. Après les cours, on sortait presque tous les jours dans les bars/ boites autour. Quand on n’avait pas cours, on visitait un peu la ville (mais honnêtement Manille n’est pas une très belle ville et se visite très vite). Sinon, bien sûr, je voyageais très souvent (environ un week end sur deux). Même si Manille n’est pas une belle capitale, le reste du pays est magnifique avec des paysages très variés. Il y a tellement de week end différents à faire : surf, farniente, fête, trekk…

Un de mes voyages le plus mémorable est quand je suis parti sur les îles de Cebu et Bohol (au sud du pays) avec mes amis exchanges. On est parti à 8 pour 5 jours. Tous les jours, on a fait des choses féeriques: nager avec des tortues, nager avec des requins baleines, découvrir une cascade d’eau turquoise, faire du quad dans les montagnes, louer des motos pour explorer l’île, prendre un bateau au lever du soleil pour observer un banc de dauphins, soirées sur la plages, rencontrer des locaux…

Il faut absolument aller sur l’île de Palawan et de faire le trek de 3 jours dans les rizières de Banawe (y aller plutôt en Mars/ Avril).  Bref il y a plein de voyages géniaux à faire et refaire pendant l’année!

Le coût de la vie est très bas mais le taux de change varie énormément dans l’année. Le logement reste assez cher à Manille et on fait tellement de voyages que cela représente un gros budget au final. Voyager en bus ne coûte rien mais pour voyager d’île en île en avion, cela revient assez cher. La nourriture, l’alcool et les cigarettes sont très peu chers. On peut manger un bon repas complet pour 2€. La bière est à 1€ et les cigarettes à 0,70 cents le paquet (quand j’y étais).

Il y a un Club Inter local composé d’une dizaine de staff et d’étudiants. Ils  sont très accueillants et dispo pour aider. Mais très peu d’événements et de voyages sont organisés. Même si le club inter n’est pas actif, il est très facile de se faire des potes locaux et exchange. On est très peu d’exchange donc tout le monde se connaît bien et sort ensemble. Il y a une super ambiance. Et les Philippins sont vraiment super sympas. Ils adorent rencontrer des étrangers.

Ce que j’ai le plus aimé sont les voyages et les gens. J’ai pu voyager dans différents pays d’Asie et je n’ai jamais rencontré des gens aussi ouverts et sympas que les Philippins. J’ai adoré avoir des amis locaux et c’est le plus beau pays que j’ai jamais visité.

Mon dernier conseil est d’acheter les produits moustiques sur place (beaucoup plus efficaces et beaucoup moins chers)  😉

Voyagez autant que vous pouvez aux Philippines, il y a tellement à voir! Enfin, ne croyez pas tous ce que vous lisez dans les guides de voyage ou autres. Faut être prudent mais pas parano !

Si vous avez la moindre question sur les Philippines, n’hésitez pas à commenter cet article et je vous répondrai avec plaisir. It’s more fun in the Philippines !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s