Mon échange académique à UADE

Bonjour à tous. Je m’appelle Natacha Holuigue, étudiante en 5ème année sur le campus de Lille et organisatrice TEDxIÉSEG Lille. Lors du deuxième semestre de mon Master Marketing, je suis partie en Argentine à la Universidad Argentina de le Empresa (UADE) de fin février à juillet 2015.

image1

 

Après avoir vécu en Europe, en Océanie et en Amérique du Nord, je voulais absolument partir en Amérique Latine. Buenos Aires étant une des plus grandes capitales de ce continent, j’ai souhaité découvrir la richesse de sa culture, de ses alentours et vivre la vie Argentine.

Les premiers jours se sont très bien déroulés. J’ai trouvé un logement assez rapidement et ai rencontré mes colocs. Un vrai lien s’est tissé entre Pedro, Argentin, Marie-Katrein, Belge NL, Alessandro, Italien et Sarah, Anglaise. Nous avons partagé de nombreux assados, barbecues typiques d’Argentine, de nombreuses sorties et voyages.

A l’école, nous étions 70 étudiants internationaux environ. L’université est assez différente de notre petite école Lilloise. Par exemple, il y a un studio radio pour les plus créatifs mais aussi deux Starbucks pour les plus gourmands… (attention ce n’est pas un campus à l’américaine).

Concernant les cours, il suffit de bien choisir ses cours pour apprendre des choses intéressantes. Une autre particularité du campus est le fait qu’il y a plusieurs Club Internationaux, il est même possible d’en faire partie si on le souhaite.

En plus des cours, nous avons également l’occasion de faire partie d’un des deux Clubs Internationaux de l’école afin d’accueillir les nouveaux étudiants étrangers.

Pour le logement, il n’est vraiment pas difficile d’en trouver un. Les gens vivent en maison d’internationaux, il y a beaucoup d’offre.

Que faire le week-end à Buenos Aires? Un milliard de choses!!

Voyager, sortir, faire du shopping, apprendre à danser le tango, préparer un barbecue avec des Argentins, monter à cheval dans la pampa avec des gauchos à seulement quelques kilomètres de la ville, aller dans des musées (il y a une grande culture française), discuter avec des amis sur les rooftops des maisons, déguster de la viande excellente (je conseille la Hormiga), prendre un brunch à Cocu si la nourriture française vous manque, flâner dans les marchés et voir les gens danser le tango… Cette dernière activité était ma favorite. Le dimanche matin, les Argentins se retrouvent dans les marchés pour manger, danser, écouter de la musique, jouer aux cartes/échecs… Il y a une ambiance incroyable que vous ne retrouverez nul par ailleurs.

Le coût de la vie dépend vraiment du taux de change qui est très variable mais aussi de l’inflation. Cela dépend également de votre niveau de liquidité (cash $$) puisqu’il existe un taux « blue » en Argentine qui permet d’échanger nos euros en pesos argentins pour un taux deux fois plus intéressant que celui que vous proposera la banque.

Pour ma part, ça me coûtait un peu moins cher qu’à Lille. Les services (restos, coiffeur, etc.) ne coûtent vraiment pas très chers alors que les biens coûtent souvent beaucoup plus chers qu’en France. Par exemple, l’électronique est excessivement cher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au quotidien, j’avais cours l’aprem du lundi au mercredi.

Le week end : voyages, soirées, bbq entre amis (très culturel là bas), marchés, musées, activités.

Le calendrier académique en Argentine étant différent du français, je me suis retrouvée avec presque 3 mois de vacances. J’ai donc travaillé pendant 1 mois et ai ensuite voyagé avec une amie en backpack au Pérou, en Bolivie, au Brésil et au Chili.

L’Amérique du Sud est un continent très riche en culture, les paysages sont époustouflants et vous y faites des rencontres incroyables…

Mais je ne me suis pas arrêtée là. J’ai continué à découvrir les richesses de l’Argentine pendant mon échange universitaire. Ayant arrangé mon emploi du temps pour n’avoir cours que 3 jours par semaine, j’ai pu partir à l’aventure de nombreuses fois avec mes amis internationaux.

Le voyage qui m’a le plus marqué est un voyage que j’ai fait au Nord de l’Argentine. Nous sommes partis en avion là bas (3h vs 24h de bus, ça vaut le coup ;)), et avons ensuite loué une voiture. Nous avons parcouru 1100 KM de Salta à Jujuy afin de découvrir cette magnifique région.

Ce qui m’a plu dans cet échange est la culture argentine : la musique, l’ambiance, la danse, les petits marchés, les bbq, les rooftop dans toutes les maisons étudiantes.

Conseils
Il faut bien avoir conscience avant de partir que l’Amérique du Sud n’est pas aussi safe que l’Europe. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas partir, ou avoir peur de partir mais plutôt qu’il faut faire attention.
Comme pour tous les pays d’’Amérique Latine il y a des règles à respecter. Par exemple, il ne faut pas porter d’objets de valeurs sur soi, il faut toujours avoir un peu d’argent et il faut connaitre les tactiques de vols/arnaques avant de partir pour ne pas se faire avoir dès le premier voyage en taxi.

Mais d’un autre côté, en Argentine il est possible de manger de la très bonne viande, se balader le dimanche et voir les gens dansaient le tango comme si on était 100 ans en arrière, faire du cheval dans la pampa avec des gaucho, et cela, on ne peut le faire nul part ailleurs.

Les démarches administratives

Enfin, concernant l’administratif; ce n’est pas très compliqué d’aller étudier en Argentine. Il suffit de faire un VISA une fois sur place. C’est parfois long, mais en rien compliqué. Vous pouvez aussi opter pour des visas touristes valables pendant 3 mois. Il vous suffira donc d’aller faire une petite virée en Uruguay pour renouveler ces 3 mois de visa.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone ou à commenter cet article.

natacha.holuigue@ieseg.fr // 07 50 81 50 41

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s