Kazakhispasse#9 Notre voyage en Ouzbékistan

Salut la compagnie ! Je suis de retour d’Ouzbékistan, c’était magique !!

Voici le trajet que nous avons fait: Captura de pantalla 2016-03-19 a las 17.02.59

Je vous présente également l’équipe, il manque Clara, Tiphaine et Luna sur cette photo (je vous laisse deviner les dernières personnes arrivées à l’aéroport !). De gauche à droite: Mika, moi-même, Maggy, Adrien et Martin, allez liker leur page fb)

12814136_1035221066533929_5130848860814499644_n

L’Ouzbékistan est une république de 31 millions d’habitants, la capitale du pays est Tachkent, avec 2,1 millions d’habitants.

Pendant notre voyage, nous avons visité différents minarets, mausolées et autres mosquées. Nous avons fait également une petite randonnée dans les montagnes. J’ai été surpris du contraste entre les différentes villes ou nous avons eu la chance d’aller. Nous avons commencé notre périple à l’Ouest où il faisait très chaud. En tant que bon Nordiste habitué à mes 10°c j’en ai fait une insolation. Mais au plus on allait vers l’Est, au plus on quittait le beau temps, on a passé la frontière Ouzbek-Kazakh sous une bonne drache à la fin du périple !

Au quotidien, un marché noir existe pour la monnaie, comme en Argentine par exemple. Ainsi, plutôt que de changer nos dollars à la banque, c’est au marché qu’on jouait aux traders de Wall Street avec nos liasses de billets Ouzbek. (1 dollar = 6500 sum Ouzbek).

Les villes qui m’ont le plus marquées furent Khiva pour sa beauté, Samarcande pour un des plus beaux footings de ma vie et Nourata, un petit village où nous avons vécu chez une famille. Lors de notre période à Bukhara j’étais un peu malade et Tachkent est un peu trop superficielle et « neuve » pour apprécier autant les monuments qu’ailleurs en Ouzbékistan.

Nous nous déplacions en taxi ou en bus entre chaque ville. Nous avons dormi dans de très bons B&B pour des prix plus que raisonnable (entre $6 et $10 la nuit par personne).

Concernant la nourriture (le prix des restaurants est très abordable aussi), j’espère que vous aimez manger la même chose tout le temps. Les options sont : A/ Lagmand, une soupe aux pâtes & à la viande B/ Plov, du riz aux légumes & à la viande C/ Shashlik, des brochettes de viande D/ La réponse D (ou une salade tomate/concombre pour les végétariens.)

Nous avons fait beaucoup de rencontres riches en émotions, notamment lors de la visite d’une mosquée à Samarcande ou nous avons rencontré l’architecte en chef, âgé d’environ 92 ans qui a supervisé la reconstruction de différents minarets de la ville, très émouvant. Enfin, la famille qui nous a hébergé à Nourata (un remake du village Kokiri de Zelda avec les enfants qui travaillent plus que les parents) nous a bien fait rire. Nous avons passé une soirée entière à danser, faire de la musique avec nos mains & jouer aux cartes, rien de tel que pour bien préparer mon examen de russe que j’ai réussi avec brio ce matin !

IMG_6069

C’est à nouveau férié jusque Mercredi, je repars donc dès ce soir dans la région du Turkestan dans le Kazakhstan avec Pierre et Adrien. On s’y rend avec un train datant de l’époque URSS, 12h de voyage, ca promet !

Publicités

Un commentaire

  1. Belles photos – Beau séjour -et belle plume Louis – en tant que retraités tu nous a fait rêver. Merci
    Félicitations pour la réussite de ton examen de Russe.
    Thérèse et Pierre JAQUEMIN

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s