Mon échange à ZHAW School of Management and Law

Salut ! Moi c’est Esra, je suis en troisième année, je viens du campus de Lille et en ce moment je suis en échange en Suisse à Winterthur ! J’ai fait parti de REC en 2ème année et l’année prochaine je serai la secrétaire de l’AEIL qui nous unit !

 

12794476_10153398699067115_2340106668192759724_n

J’ai choisi l’université ZHAW School of Management and Law car la Suisse est pour moi la destination parfaite pour ceux qui ne veulent pas forcément aller très loin mais quand même découvrir beaucoup de choses ! De plus ZHAW, est la troisième école dans le pays en gestion donc le niveau est assez bon. Ce n’est peut-être pas le choix le plus attractif au premier regard mais je vous rassure, ici c’est le pied !

En arrivant sur place, il faut aller se déclarer à la police pour avoir son permis de séjour, ne vous en faites pas, tout est très bien expliqué par l’Office Internationale une fois là-bas !

La première semaine on a été pris en charge par l’International Office (des gens vraiment super cool). Pendant cette Welcome Week on a pu rencontrer tous les autres étudiants en échange avec des événements toute la semaine comme des soirées, des visites guidées de la ville etc.

Pour les logements, Il faut s’y prendre en Juin mais il y a des résidences dans toute la ville et c’est assez facile de gérer/trouver son logement sur internet.

Au quotidien, je suis dans une résidence avec beaucoup d’autres exchanges, donc il y a toujours quelque chose à faire ! On n’a pas beaucoup d’heure de cours par jour donc une journée typique serait d’aller en cours puis se caler dans un bar quand il fait beau ou rentrer à la résidence et profiter de la terrasse quand il fait beau !

Le coût de la vie est assez élevée, mais la bourse du gouvernement Suisse aide beaucoup !

Ce qui est vraiment génial en Suisse c’est de pouvoir voyager un peu partout. L’un de nos meilleurs voyages était quand on a décidé d’aller à Milan pour retrouver des amis de l’IÉSEG en échange là-bas. Anticipant la tournure qu’allait prendre notre week-end, on voulait quand même « faire quelque chose d’intelligent de nos vies » comme le dirait mon coloc, donc on a décidé de s’arrêter en route pour faire une rando et découvrir des lacs – parce que bon, on est quand même en Suisse –

On s’est donc arrêté à Piora, un petit village caché dans la partie italienne du pays et on a commencé notre rando – 15 km plus tard et 1800m plus haut on a eu le droit a une vue absolument magnifique sur le Lac Ritom ! Ça vaut le détour, regardez plutôt:

On pique-nique, on redescend, on arrive à Milan, tout ça à temps pour l’apéro 🙂 Et weekend très sympa à Milan, assez pour réussir à ne pas aller à l’Expo Milano, le but initial du voyage.

Concernant l’université, ZHAW est très grande avec des locaux un peu partout dans la ville. Les bâtiments sont vraiment bien équipés et modernes, il y a une très grande salle de sport gratuite pour les étudiants, et une bibliothèque assez impressionnante. Le niveau des cours est très bon, ainsi que les professeurs avec l’anglais.

L’ESN Winterthur est le Club Inter local. A ma grande surprise, l’ESN est vraiment très actif, des voyages, des visites sont organisés presque tous les weekends, et les membres sont très sympas ! Nous sommes en tout 100 étudiants étrangers venant des 4 coins de la planète !

En Suisse et nul part ailleurs, il est possible de manger le meilleur gruyère du monde ! Mon conseil pour les prochains IÉSEG venant à Winterthur serait de se mettre dans la résidence AXA pour pouvoir rencontrer le plus de monde possible ! Avoir sa voiture avec soi, ça change tout pour les voyages. Un funny fact est qu’il est possible de se faire arrêter dans la rue pour répondre à des questions ou un survey et gagner 20 francs suisses plutôt facilement !

Les montagnes suisses
Les montagnes suisses

Ce qui me plait le plus ici, c’est de rencontrer des gens qui viennent un peu de partout, c’est clairement l’aspect préféré de mon échange. Et voyager aussi !

Voici mes bonnes adresses en Suisse, allez y les yeux fermés :

  • Le Rimini Bar à Zurich!
  • Pizzeria Molino a Winterthur
  • Music Bar Winterthur (la pinte la moins chère et des proprios très sympas!)
12439406_10153398678812115_6523792472063877433_n
Le Rimini Bar à Zurich

Si vous avez des questions après lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s