Salut tout le monde, moi c’est Colombe, je rentre en 4eme année l’an prochain, je suis sur le campus de Lille et je suis partie un an à Mumbai pendant ma 3eme année ! J’étudie sur le campus de Lille, j’étais membre des Sporting Dead en 1A et je serai Responsable Sponsors et partenariats à l’AEIL l’année prochaine. Enfin, j’étais la présidente de Cap Handicap pour mon projet co’.
J’ai voulu étudier au St Xavier College car je souhaitais découvrir un pays d’Asie qui allait me mettre une énorme claque et surtout je voulais une capitale ou du moins une grosse ville. Je n’étais jamais allé en Inde et c’était une destination qui me faisait rêver. La décision n’a pas été facile à prendre, c’est un pays encore mal connu, avec beaucoup d’images toutes faites et de clichés.
J’ai effectivement pris une sacrée claque, mais j’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses, découvert une culture, une civilisation incomparable avec aucun endroit au monde.
Concernant les démarches administratives, le visa est un peu pénible à faire, les indiens n’ont jamais été des flèches pour les tâches administratives donc autant s’y prendre en avance. Les vaccins c’est vraiment important et ça prend du temps, tout est très bien expliqué à l’institut Pasteur de Lille ou Paris.
Pour les premiers jours, c’est un peu difficile puisque nous arrivons pendant la mousson (début Juin). De plus, Mumbai, c’est très très grand donc on est vite désespérés dans nos recherches d’apparts. Prendre un broker est indispensable, rien que pour nous montrer les bons spots, et nous aider pour l’enregistrement au FRRO (Foreign registration).
Pour trouver un logement, c’est plutôt difficile, les quartiers cools ne sont pas près de l’école, et c’est relativement cher. De plus pour 10 mois c’est un peu compliqué aussi de négocier (nous avons du payer les 10 mois d’avance…) Ce n’est pas aussi peu cher que les gens peuvent s’imaginer, je suis autour du même budget qu’à Lille.
L’université est très bien placée, dans le cœur du vrai Bombay, c’est une école très ancienne et magnifique. C’est assez grand mais le département Management est relativement petit donc on n’est jamais perdu 🙂 Il y a très peu d’exchange, nous étions 6 au premier semestre et seulement les 3 IÉSEG au 2eme semestre. Il y a 3 places pour cet échange.
En Inde, il est possible de voyager très facilement, c’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans cet échange, la diversité des voyages que j’ai pu faire sans sortir du pays. C’est immense et je n’ai pas eu le temps de tout faire alors que j’ai voyagé plus de 3 mois tout cumulés 😉
Un de mes plus beaux voyages étant 2 semaines dans le Kerala, au sud de l’Inde. En comparaison avec le nord de l’Inde les gens étaient incroyablement gentils, accueillants, ouverts, souriants, et ça fait vraiment la différence. En plus, les distances ne sont pas énormes donc c’était facile de bouger chaque jour pour découvrir des endroits canons et tous biens différents. Enfin, vu la chaleur, c’était agréable d’avoir des zones d’eau (plages ou backwaters) un peu partout)
Mon conseil pour un étudiant souhaitant étudier en Inde serait d’être patient 🙂 Ici et nul part ailleurs, tu pourras voyager sans rien préparer, manger debout dans la rue avec des indiens, crier et chanter dans la rue sans que ça dérange personne. Surtout, il faut venir avec aucuns préjugés pour être prêt à tout découvrir, vous ne serez pas déçus ! Enfin, c’est une destination superbe pour les filles.
Si vous avez des questions après lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et j’y répondrai avec plaisir !