Mon échange à Universidad Mayor #2

Salut, moi c’est Cléa, je suis en 3A, je viens du campus lillois mais parisienne d’origine. Mon projet co’ l’année dernière était Cassez la graine. Je suis en échange à Santiago au Chili depuis maintenant plus de 8 mois.

12644669_10154501781623502_5560925577096130612_n

Je voulais un pays hispanophone pour améliorer mon espagnol mais l’Espagne me paraissait « trop proche » de la maison. Donc j’ai assez rapidement fixé mon choix sur l’Amérique du Sud. J’ai longuement hésité entre le Chili et la Colombie, les deux m’attiraient pour la diversité au niveau des voyages et des paysages. J’ai finalement choisi le Chili parce que ça rassurait mes parents (et moi aussi d’ailleurs car c’est quand même assez européen) et parce qu’il est plus simple de voyager autour de Santiago qu’autour de Bogota au niveau distances.

Concernant les démarches administratives, il faut faire le visa étudiant à l’ambassade à Paris (prévoir une journée entière). Les vaccins conseillés (mais pas obligatoires) sont: fièvre jaune, hépatite, fièvre typhoïde.

Les premiers jours se sont déroulés de manière plutôt moyenne, j’étais avec un autre IÉSEG donc c’était rassurant. Mais on est arrivés en plein hiver, il faisait super froid (AirBnB sans chauffage), la ville est immense, polluée et pas très accueillante. Gros stress au niveau de la recherche de notre logement.

Mais assez vite, cette mauvaise impression passe et maintenant j’adore cette ville 😀

Pour les logements en trouver un dépend de ce que tu cherches : trouver un appart à 2 ou 3 est très facile, on peut même trouver des trucs super modernes et clean.

Par contre, si tu cherches une maison avec d’autres étudiants (chiliens et exchanges), c’est un peu plus compliqué : y’a plein de groupes sur Facebook et un site du style Le Bon Coin (compartodepto.cl) donc beaucoup d’offres à trier et beaucoup d’arnaques ou de trucs vraiment sales/minuscules.

Donc il faut avoir un peu de temps et beaucoup de motivation !! Et SURTOUT ne rien réserver à l’avance via internet.

Au quotidien, je vais en cours 2 ou 3 jours par semaine (2 jours au 1er semestre et 3 au 2eme) et sinon je traine avec mes colocs, je vais me balader, je vais au marché, je chill à la maison, je vais à la salle de sport et surtout je voyage !

Concernant l’université, je suis assez mitigé:

Aspects positifs:

  • Le campus est ultra bien situé, à 2 minutes d’une station de métro et dans le quartier où logent la plupart des étudiants exchanges.
  • Si ton contrôle continu est bon, tu peux échapper aux exams finaux et donc avoir 2 semaines de vacances en plus.
  • C’est facile de valider les cours.
  • La team qui accueille les exchanges est super sympa et aux petits soins. Ils répondent à toutes nos questions avec enthousiasme.
  • Pas trop d’élèves dans chaque cours

Aspects négatifs:

  • Le campus est assez petit et ne propose pas beaucoup d’infrastructures/équipements du style salle de sport.
  • Le niveau des cours est très bas comparé à l’IESEG, les profs pas forcément passionnants.
  • Nous étions 239 étudiants internationaux au premier semestre, il n’y avait pas de Club International.

Pour le coût de la vie, il est très similaire à celui en France. Le logement est moins cher (environ 350 euros) mais au niveau des transports ou de la nourriture, c’est pareil qu’en France. Si tu cherches à « consommer » comme un français, ça coûte très cher. Mais si tu fais tes courses à la chilienne (marché pour fruits, légumes et poisson, supermarché pour les produits basiques) ça va.

Je dépense environ 750-800 euros par mois pour logement/courses/sorties.

b79bbb_1557d5a6a5b8452786b901ad697de501
Ce qui me plait le plus ici, ce sont les voyages ainsi que vivre avec plein d’étudiants étrangers (on est 14 dans notre maison). Cela permet de rencontrer pleins de personnes ! Le style de vie Sud Américain est très relax, à profiter du moment.

Mon conseil pour un étudiant IÉSEG souhaitant partir au Chili serait d’économiser avant de partir : il y a tellement de voyages à faire et souvent assez coûteux donc venir le compte en banque rempli !!

Aussi, je vous recommande de se mettre en colocs avec plein d’étudiants. Certes c’est un peu le bazar et souvent sale, mais l’ambiance vaut vraiment le coup ! et c’est top pour sortir et faire plein de voyages ! Il ne pas avoir peur de l’espagnol : le chilien est une langue à part donc quoi qu’il arrive, il faut tout réapprendre. Ici et nul par ailleurs, il est possible de faire quelques heures de bus et trouver des paysages totalement différents :

  • A 1h de Santiago il y a des plages, ou des vignobles, ou des parcs nationaux avec plein de randos à faire, ou des thermes, ou la montagne pour skier.
  • Au Nord, le désert le plus grand du monde et au Sud, des lacs, des glaciers, des pingouins et des baleines.

b79bbb_bb8879c114024fadaa0b128c31dd32aa

Mes funny facts à propos du Chili sont les suivants:

  • Un menu dans un fast food avec de l’eau comme boisson sera plus cher qu’un avec du soda
  • Les chiens de rue sont mieux traités que les SDF (on leur met des couvertures sur le dos en hiver)
  • Le papier toilette coûte très cher
  • Pour moins de 3 euros, tu as une bonne voire très bonne bouteille de vin
  • On ne peut pas acheter des cigarettes en payant par CB
  • Les chiliens sont toujours en retard

Et voici mes bonnes adresses :

  • Azotea Matilde: un des plus beaux rooftops de Santiago au coeur du quartier qui bouge de Bellavista, cocktails incroyables !!
  • La Piojera: un bar 100% chilien près du Mercado Central où tester le cocktail national à base de glace à l’ananas, le Terremoto
  • Tirso de Molina: au rez de chaussée, un marché de fruits/légumes et à l’étage, plein de petits kiosques où goûter des plats traditionnaux péruviens, colombiens et chiliens.
  • Emporio de la Rosa: un glacier artisanal dans le quartier Lastarria, considéré comme l’un des meilleurs du monde.
  • Tiramisu: une pizzeria près de la station de métro El Golf
  • Feria de Santa Lucia: pour acheter tous ses souvenirs

Je vous invite à consulter mon blog ainsi qu’à commenter cet article si vous avez la moindre question sur le Chili, j’y répondrai avec plaisir 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s