Mon échange à Universidade de São Paulo

Salut à tous, moi c’est Alice ! Je suis partie à Universidade de São Paulo au Brésil à Ribeirão Preto pour y effectuer ma deuxième année.

Je voulais découvrir l’Amérique du Sud et je ne parlais ni espagnol ni portugais. On m’a dit que la meilleure université était celle-là du coup je suis partie à l’aventure ! Concernant les démarches administratives, il faut faire un visa, ce qui est assez compliqué car il faut faire la queue très tôt le matin devant l’ambassade. Mais ça vaut le coup ! Pour les vaccins, j’ai fait que la fièvre jaune.

Les premiers jours se sont bien déroulés, on a été accueilli par nos buddies, qui s’investissent vraiment pour qu’on se sentent à l’aise dans notre nouveau pays. Il n’est pas très difficile de trouver un logement. Il y a beaucoup de « republicas » qui sont des maisons avec une quinzaines d’étudiants. Ils sont souvent très ouverts et acceptent volontiers les exchanges.

L’université est sympa, le campus est en pleine forêt, on peut y croiser des singes, des perroquets… C’est génial ! C’est immense et l’ambiance y est très décontractée ! Le Club International est beaucoup plus petit et moins actif mais c’est aussi parce qu’il y a moins d’exchanges qu’à l’IÉSEG. Les brésiliens sont de toutes façons très accueillants, c’est comme s’ils faisaient tous parti du club inter ! Nous étions environ 50 étudiants internationaux par semestre.

Au quotidien, nous avons cours que le soir ou le matin et on s’arrange pour ne pas avoir cours les jeudis et vendredis pour pouvoir partir en week end ou tout simplement sortir ! La vie d’exchange permet de sortir très régulièrement, et tant mieux !

Au Brésil la vie est bien moins chère qu’en France même si ce n’est pas le pays le moins cher d’Amérique du Sud. En ce moment l’économie brésilienne va mal donc c’est plus avantageux pour nous européens. Pour les loyers au final ça revient presque au même qu’en France puisqu’on ne reçoit plus les APLs. Ribeirão Preto est une petite ville, à Rio ou São Paulo c’est différent bien sur !

Le plus beau voyage que j’ai fait était en Bolivie et au Pérou. J’y suis allée avec d’autres exchanges venant de Finlande et d’Espagne, on a vraiment profité de ces pays qui sont magnifiques et tellement différents les uns des autres !

Ce qui me plait le plus ici, c’est la bienveillance des brésiliens, on se sent vraiment accueillis comme dans notre nouvelle maison ! Ils sont adorables avec nous et très patients 🙂 Mon conseil serait d’essayer d’apprendre un peu le portugais avant de partir, les brésiliens ne parlent pas anglais (ou très mal) ! Surtout qu’il y a des cours de portugais à l’IÉSEG maintenant 🙂

Un funny fact est que la bière brésilienne est aussi forte que la bière belge mais a un gout très peu prononcé, ce qui est très trompeur, surtout quand il fait 35 degrés ! (attention ce n’est pas de l’eau ahah!) Sinon, il est possible de boire des Caipirinhas (un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert.) pour moins d’1€ !

Voici mes bonnes adresses, allez y faire un tour:

  • Le Goa (bar/boite)
  • Emporio Brasilia, un petit restau pas cher et très typique !

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions et bienvenue au Brésil, vous allez passer un super bon moment !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s