Mon échange à Konkuk University #2

Salut à tous, moi c’est Marie, je passe en 3ème année, je viens du campus de Lille. Cette année j’étais suis à Séoul, en Corée du Sud à Konkuk University.

Je voulais partir dans un pays avec une culture différente de la nôtre afin de vivre une expérience unique. N’ayant jamais voyagé en Corée du Sud et ne connaissant pas grand chose de ce pays, j’ai choisi de partir là bas.

Concernant les démarches administratives, un visa étudiant est nécessaire ainsi que l’alien card qui est une carte d’identité coréenne (elle permet de rentrer en Corée). Pendant la journée d’intégration, l’université nous aide à ouvrir un compte en banque et à remplir les papiers administratifs. Aucun vaccin n’est obligatoire en Corée, pas de check up médical non plus (sauf pour les dorms, une visite médicale sera faite sur place)

Les premiers jours de cours sont très courts : les professeurs ne font que se présenter. Les élèves n’ayant pas eu leur cours lors du shotgun ont l’occasion d’intégrer le cours en se présentant au professeurs à la fin des cours.

Nous étions 2500 étudiants étrangers dans l’université (6 étudiants de l’IÉSEG) L’université est plutôt grande et propose beaucoup de spécialisations différentes (médecine, art, commerce, ingénieur, …). Les professeurs et la plupart des étudiants parlent bien anglais. Trouver un logement est plutôt galère surtout quand on ne parle pas coréen…Il faut très souvent passer par une agence pour trouver un appartement

Le club inter organise des rencontres tous les mercredis ainsi que certains événements (voyages culturels, week-end d’intégration,…) D’autres clubs tels que l’English Speaking Commitee permettent de rencontrer des étudiants étrangers et internationaux.

Au quotidien, le lundi et mercredi j’allais en cours de coréen (en dehors de l’université), le mardi et jeudi je vais en cours et le reste du temps j’ai eu l’occasion de voyager, de visiter Séoul ainsi que d’autres villes en Corée…

Pendant mes vacances (de décembre à mars), j’ai eu la chance de faire un road trip dans l’Asie du Sud Est. J’ai commencé par la Thailande (Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai, Pai, Kanchanaburi, Koh Tao, Kho Phangan) où j’ai pu découvrir de petites villes entre les montagnes et les rivières dans le nord mais également des plages splendides dans le sud.

Après quelques semaines je suis allée au Myanmar (Yangon, Hsipaw, Mandalay, Bagan, Lac Inle, Myawaddy). Bien que le pays ne soit pas très touristique, les personnes m’ont très bien accueillie avec le sourire et j’ai pu admirer des paysages extraordinaires (avec des pagodes, des marchés flottants,…).

Je suis ensuite allée au Laos (Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, Paksé) avec ses multiples cascades : puis au Cambodge (Siemp Reap, Battambang, Phnom Penh) avec ses fameux temples. Finalement, j’ai terminé mon voyage avec le Viêtnam où la baie d’Ha Long a marqué la fin de cette merveilleuse aventure.

La vie est un peu moins chère qu’en France mais reste très élevé pour un pays asiatique.

Un funny fact est que les coréens en couple s’habillent pareil. Ici et nul part ailleurs, il est possible de Manger du kimchi et boire du soju. Attention, si vous avez un ordinateur Mac, les sites ne fonctionnent pas toujours, vous pouvez cependant utiliser un VPN.

Ce qui m’a plu dans cet échange, c’est de découvrir des gens et des façons de vivre complètement différentes des nôtres. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes différentes venant des quatre coins du monde !

Voilà pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez la moindre question

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s