Chti Lanka #2 Le Sri Lanka dans tous ses états

Aujourd’hui, je vais vous présenter de manière succincte le Sri Lanka !

Captura de pantalla 2016-06-28 a las 19.24.07

Situé dans l’Asie du Sud, ce petit pays d’une superficie de 65000km^2 (4 fois la Belgique) possède une population de 21 millions d’habitants. Ancienne colonie portugaise, hollandaise et anglaise, elle a obtenu son indépendance en 1948 et est une république démocratique socialiste depuis 1972.

Le président est Maithripala Sirisena et la guerre civile est finie depuis 2009. La capitale n’est pas Colombo mais Sri Jayawardenapura, en vérité c’est juste à côté, cela facilite bien des choses. La monnaie est la roupie sri-lankaise, 160LKR=1€. Le PIB réel par habitant est de $2365 et une grande majorité (75%) des gens est d’origine cinghalaise, il y a aussi 20% de Tamouls et 7% de Maures. Concernant la religion, les bouddhistes représentent environ 70% de la population, il y a 12% d’hindous, 8% de musulmans et 6% de catholiques.  Ce mix culturel est très sympa à vivre. À Colombo, les gens parlent Cingalais & dans le Nord  du pays les gens parlent tamoul. Jusqu’à présent, beaucoup de personnes ont un anglais correct, quelque soit leur âge, plutôt pratique pour les touristes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le coût de la vie est environ deux moins cher qu’en France, mais les dépenses sont différentes. On a le plaisir de se déplacer en tuk-tuk dans la ville et de manger dehors tout le temps (ca tombe bien, cuisiner ce n’est vraiment pas mon truc). On va régulièrement boire des verres après le boulot & je pense que beaucoup de voyages sont à prévoir ! Concernant la chaleur, je suis arrivé lors de la période de la Grande Mousson mais à ma plus grande déception, je n’ai vu qu’un épisode de forte pluie.

Pour l’instant, il y a surtout des nuages & il fait humide, cela change, c’est marrant ! Le petit point négatif est qu’il fait nuit très vite, j’ai l’impression de finir à 21h30 alors qu’en fait, il n’est que 18h … Ainsi, beaucoup de Sri Lankais vivent tôt le matin (à partir de 5h30) et font différentes activités avant d’aller travailler à 9h, m’a expliqué Rajith, mon couchsurfeur des premiers jours. La nourriture est épicée et beaucoup de plats sont végétariens.

Il y a deux semaines, je suis allé en visite au centre du pays dans le cadre d’un « fam trip » avec Shanti Travel, l’entreprise où je suis en stage. Nous nous sommes immergés dans la peau de voyageurs avec mon collègue Christian & nous avons inspecté différents hôtels partenaires. C’était très sympa pour se familiariser avec un nouvel environnement d’autant plus que c’était un week end très important. En effet, chaque « Poya » (pleine lune) possède une signification et celle de la semaine dernière était « Poson », l’introduction du bouddhisme au Sri Lanka par Mahinda. Tout le pays était en fête, des stands de nourritures gratuites jonchaient la route, les lieux de cultes étaient remplis de locaux. Bref, c’était top pour visiter !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La semaine d’après, je suis allé me dorer la pilule à la plage de Kalpitiya, au Nord Ouest du pays, le repaire des Kite-surfeurs ! De mon côté, je compte plus me mettre au surf pour enfin avoir l’air crédible lorsque je demande aux gens si « ca farte ? » Tout le week-end, j’ai pu faire du volley, de la slackline (c’est super dur !) et profiter de la farniente avec les autres expats de Colombo. La communauté d’expat est très active et j’ai eu la chance de les rencontrer très vite. Entre les collègues de Shanti, les stagiaires dans d’autres boites et ceux qui bossent à plein temps, on a pas le temps de s’ennuyer à Colombo !

Ce week-end, j’ai prévu d’aller me balader dans la montagne et de tester les fameux bus locaux sans climatisation !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s