Mon échange à University of Alberta

Je m’appelle Théophile, je suis étudiant sur le campus de Lille et actuellement en 2A en échange avec l’University of Alberta à Edmonton (Canada). J’ai souhaité partir au Canada pour travailler mon anglais et pour être proche des Montagnes Rocheuses.

L’université est gigantesque (40 000 étudiants) et d’un très bon niveau. Il ne faut cependant pas se faire de souci pour les cours, puisqu’on ne suit que 5 cours par semestre (ce qui laisse beaucoup de temps libre). La relation avec les professeurs et ce qui est autorisé en classe diffèrent beaucoup de la France. Ici par exemple, il est possible de louper les cours, d’arriver en retard, de manger en classe … sans que personne ne dise quoi que ce soit. Les étudiants sont cependant beaucoup plus sérieux avec les cours et les professeurs entretiennent une relation plus personnelle et amicale avec eux.

Concernant les formalités, si vous venez pour plus d’un semestre, il faut vous procurer un Study Permit. Si vous voulez avoir un job, il faut que votre Study Permit vous y autorise. Sur certains Study Permits par exemple, il est écrit que vous ne pouvez pas accepter un emploi, avec d’autres il est possible de travailler sur le campus ou hors campus jusqu’à 20 heures par semaine. Une fois votre demande faite sur le site de l’immigration canadienne, elle est traitée assez rapidement (en moins d’un mois dans mon cas).

Les premiers jours furent incroyables! La résidence, la faculté de Business et l’université en général organisent toutes des activités de bienvenue pendant une à deux semaines. Il y a des stands de nourriture gratuite, des stands pour découvrir les associations et s’inscrire aux clubs de sport, des barbecues autour du feu … Tout pour rencontrer du monde et se faire des amis!

Il est assez facile de trouver un logement sur le campus dans l’une des nombreuses résidences de l’université, ce que je conseille. C’est en effet un excellent moyen d’être au centre de tout, de rencontrer du monde et de se faire des amis incroyables! Je conseille vraiment l’International House qui est la résidence internationale de l’université. C’est un lieu incroyable d’ouverture et de diversité! Les résidents viennent cette année de 48 pays différents! De nombreux événements sont organisés chaque semaine dans la résidence: fêtes, repas (repas de la Thanksgiving, repas du Moyen Orient…), jeux, sport, concours, conférences, fêtes de différentes cultures (comme le jour des morts mexicain, le nouvel an mongol, le nouvel an chinois, le nouvel an iranien…).

Au quotidien, je vais à la salle de sport, au mur d’escalade, je rencontre du monde et je passe du temps avec mes potes de la résidence (on pratique d’autres langues que l’anglais, on mange ensemble, on sort ensemble, on joue ensemble …). Au premier semestre j’étais également membre du club de triathlon, ce semestre je me concentre sur l’escalade.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis allé plusieurs fois dans les Montagnes Rocheuses, notamment pour camper, marcher ou skier avec des amis. Par exemple, pour l’anniversaire d’un ami anglais nous sommes allés à Fernie, un village en Colombie Britannique, état voisin de l’Alberta. Nous étions 23 néo-zélandais, norvégiens, mexicains, brésiliens, singapouriens, jordaniens, hongkongais, anglais, autrichiens, allemands, et français, étudiants en échange ou tout simplement étudiants internationaux ici. Nous avons loué un chalet en bas des pistes et avons alterné ski, jacuzzi, fête et nourriture, le tout pour des paysages magnifiques et un weekend inoubliable!

Le coût de la vie est un peu plus cher qu’en France mais avec le taux de change on s’y retrouve. Si vous souhaitez prendre un abonnement téléphonique cependant, préparez-vous à dépenser beaucoup d’argent. Le premier prix c’est 25 dollars par mois pour quelques SMS quelques appels et pas d’internet. Mes amis canadiens payent en général autour de 80 dollars par mois. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de se débrouiller sans. J’ai gardé mon abonnement français et puisque le wifi est disponible partout sur le campus, j’utilise iMessage, Facetime, WhatsApp, Messenger etc. pour communiquer.

Le bureau pour les étudiants internationaux est très dynamique, de nombreuses activités sont organisées chaque semaine (laser tag, hockey …) ainsi que des voyages pour visiter l’Alberta (Drumheller, Calgary …). L’Outdoors Club est également une association très prisées des étudiants internationaux. Presque chaque week-end cette asso organise des voyages incroyables dans les Montagnes Rocheuses, notamment pour partir à la découverte des parcs nationaux Banff et Jasper.

L’ambiance dans ma résidence et le fait de pouvoir aller dans les Montagnes Rocheuses à plusieurs reprises sont vraiment ce qui me plait le plus dans mon échange. J’aime également beaucoup les infrastructures de l’université. Elle est gigantesque et nous avons un complexe sportif avec une super salle de musculation, un mur d’escalade (cordes et bloc), des piscines, une arène de hockeys, des stades (basket, volley, foot …), des terrains de squash etc. à disposition gratuitement.

L’University of Alberta est unique car il est possible d’aller dans les Montagnes Rocheuses et de loger en résidence internationale.

Je vous recommande le Squires Pub sur Whyte avenue pour une bonne ambiance, l’Italian Store pour des bons produits frais et de la bonne nourriture; No Frills pour faire ses courses pas cher; Sundance Ski Rentals pour louer le matériel deux fois moins cher que sur les pistes.

Si comme moi vous avez un accent français, gardez le, en général la plupart des gens ici l’adorent! Il permet de commencer aisément une conversation et de partir avec quelques points d’avance dans pas mal de domaines!

Il ne faut pas se tracasser pour grand chose, juste avoir ses papiers d’identité et d’immigration en ordre. Les gens sont vraiment accueillants et si vous avez un problème vous trouverez facilement quelqu’un pour vous aider. Autre conseil: posez absolument votre candidature pour la résidence internationale et soignez là, ça vaut vraiment le coup et vous assure un échange inoubliable!

Publicités

3 commentaires

  1. SUPERB, je suis ravie que ton experience à Edmonton en tant qu’étudiant te plaise autant ! Tes photos sont magnifiques, et en effet tu en as bien de la chance de faire autant d’expédition dans les rocheuses !!! Ton weekend camping à Elk National Park en plein hiver, étiez-vous equipés ? La tente ne m’a pas l’air d’être une tente 4 saisons. Nous avons une tente 3 saisons et nous voudrions camper en Mai dans les rocheuses mais j’ai peur du froid !! 🙂 Il faisait combien qd vous etiez à Elk ?

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton commentaire! Elk Island est assez proche d’Edmonton, les températures y sont donc plus clémentes que dans les Rocheuses. Lorsque nous y sommes allés en mars, les prévisions annonçaient un weekend avec des températures positives la journée (5 à 9 degrés). Il a cependant fait relativement froid la nuit (-10 degrés). Je ne sais pas si nos tentes étaient adaptées aux nuits d’hiver, mais j’avais un bon sac de couchage et nous étions serrés dans la tente donc je n’ai pas eu trop froid. Je sais par contre que certains de mes amis ont eu très froid la nuit car ils ne dormaient pas dans un sac de couchage adapté. Pour ce qui est des Rocheuses, je suppose qu’en mai avec le bon matériel ça devrait aller! Tout dépend du sac de couchage en réalité. J’ai campé début octobre dans les montagnes, nous avons eu de la neige et je n’avais pas un sac de couchage assez chaud. Je me souviens que je n’ai pas passé une super nuit!

      Aimé par 1 personne

      • Ok ca marche !!! 🙂 oui nous avons réservé elk island pour le long week-end de juillet. Pour le long week-end de mai on compte le passer dans les rocheuses, sûrement à Jasper 😉 on verra bien si on aura froid mais nos sacs de couchage sont -7degres

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s