Pologne

Bonjour à tous, je m’appelle Marie Zaimi et je suis en première année. Voici un article vous présentant la Pologne !


Ce qui change par rapport à la France ?

La devise est différente, c’est le zloty. Du coup les français ont un meilleur pouvoir d’achat là-bas. Ce qui est cool, c’est que les magasins sont ouverts le dimanche. Pour ce qui est de la nourriture, il y’a pleins de spécialités ; les pierogis, le bigos, les différentes soupes…

Quelques conseils sur la langue locale :

  • Dziendobry : Bonjour
  • Czesc : Salut
  • Dowidzenia : Au revoir
  • Dziekuje : Merci
  • Ile to kosztuje ? Combien ca coute
  • Przepraszam : Excusez moi
  • Kocham cie : Je t’aime

Le polonais peut paraitre compliqué, surtout au niveau de l’orthographe. Généralement il vous sera plus simple d’être compris en anglais qu’en français.

Des conseils concernant le compte en banque et les téléphones :

Il y’a des bureaux de change partout, même dans les galeries marchandes. Ils sont simples à repérer, il y a écrit « KANTOR » en gros dessus. Ouvrir un compte n’est pas plus compliqué qu’en France.

Pour la téléphonie, si vous voyagez en Pologne, vous pouvez acheter une carte sim prépayée quasiment n’importe où (magasin, poste, bureau de tabac) et aller valider ce numéro à la poste ou à la banque en vous munissant de votre passeport.

Les voyages à proximité

Je recommande vraiment un petit week-end à Varsovie, la capitale ! La ville avait été presque totalement détruite pendant la guerre, ils ont tout reconstruit donc elle est neuve et moderne. En hiver, vous pourrez aller skier dans les Tatras à Zakopane. En été vous pourrez aller au nord du pays, à la mer Baltique dans les trois villes de bord de mer, qui sont très touristiques : Gdansk, Gdynia et Sopot. D’ailleurs il y’a le festival international de la chanson chaque été à Sopot. Aussi pendant votre séjour vous pouvez aller dans les pays voisins notamment en République Tchèque, qui propose des hôtels et des aquaparcs à des prix très avantageux. Vous pourrez aussi y skier en hiver.

Des clichés complètement faux :

Pauvre, paysans, rural, vodka, communistes… C’est pas vrai, c’est un pays en train de se developper à une vitesse incroyable, tout se modernise, les villes mélangent bâtiments anciens et modernes, c’est hyper beau. Pleins de centres commerciaux poussent un peu partout. Les polonais sont très gentils et accueillants.

Des conseils pour la tenue :

Généralement, il fait très chaud en été, très froid en hiver. Du coup en hiver il faudra prévoir une grosse doudoune, les températures peuvent atteindre les -30° ! Il neige aussi beaucoup, il faut des bottes chaudes.

Voici mes bonnes adresses :

A Varsovie, il y’a le Palais de la Culture et de la Science, véritable vestige de l’époque communiste, avec une magnifique vue panoramique sur la ville depuis le dernier étage. Il y a aussi le musée Copernic, dans lequel on peut passer une journée entière.

C’est un musée scientifique dans lequel on peut participer à pleins d’experiences interactives, un peu comme au Palais de la découverte à Paris. La vieille ville est très mignonne, colorée et propre, on se croirait à Disney.

Pour le shopping, je vous conseille l’énorme centre commercial Zloty Tarasy (=les terrasses dorées), qui est très design et qui compte beaucoup de magasins.

Je vous encourage tous vivement à y aller, surtout en été ! Voilà pour mon article, n’hésitez pas si vous avez la moindre question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s