Mon échange à Universidad San Ignacio de Loyola

Salut, je m’appelle Leïla, je viens du campus de Lille et je suis en deuxième année en échange à Lima au Pérou. J’étudie à l’Universidad San Ignacio de Loyola.

Je voulais partir en Amérique du sud dans un pays hispanophone. J’ai choisi Lima car la ville est très bien placée pour voyager dans le reste du Pérou. De plus, Lima est la capitale gastronomique d’Amérique du Sud.

Il n’était pas nécessaire pour moi d’avoir un visa car au Pérou on peut avoir des visas touristiques en entrant sur le territoire, facile à renouveler. Mais la loi est en train de changer, il est préférable de se renseigner maintenant surtout pour un échange d’un an. Pour les vaccins, faites ceux contre la fièvre jaune, fièvre thyphoïde et hépatite A car ils sont fortement recommandés. Contactez l’institut pasteur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premiers jours ont été plutôt calmes pour moi. Je découvrais la ville doucement et le Pérou. J’étais déjà dans une maison étudiante, et une fois que j’ai eu mon premier jour à l’université j’ai rencontré beaucoup de monde et on a commencé à faire beaucoup d’activités ensemble. Les internationaux forment une communauté super sympa et motivée !!

Concernant le logement, moi j’ai trouvé une maison étudiante facilement en entrant en contact avec des étudiants IÉSEG qui étaient allés à Lima déjà. Il n’y pas énormément de formalités pour les contrats de logement au Pérou.

L’université est très moderne mais très excentrée. Elle est dans un quartier résidentiel. Les horaires de cours sont un peu particuliers, il est possible d’avoir cours entre 7h et 23h. Les cours ne sont pas aussi intéressants qu’à l’IÉSEG je pense. Dans mon université nous sommes 160 étudiants internationaux. Le Club International est très peu actif, ils ont un système d’ambassadeurs et la plupart des événements sont organisés à la fac qui est très loin. Ils avaient par exemple organisé une soirée films d’horreur pour Halloween à la fac… Mais on crée nos propres événements entre internationaux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le coût de la vie au Pérou est plus faible qu’en Europe mais Lima reste plus chère et on fait plein de choses tout le temps (sorties, voyages..) donc je pense que les dépenses sont à peu près égales voire supérieures à celles en France.

Pendant la semaine je vais en cours, je fais du sport, je passe beaucoup de temps avec mes colocs. Le weekend, je sors souvent, je vais surfer, je vois des amis, je fais des activités culturelles ou alors je pars en voyage.

Il est difficile de choisir quel voyage raconter ! L’avantage du Pérou c’est que c’est un pays hyper diversifié, entre montagnes, jungle, plage, désert… L’un de mes premiers voyages était Huaraz, à 8h au nord de Lima dans la montagne à 3000m d’altitude. J’ai fait un trek de 3 jours qui s’appelle le trek de Santa Cruz, c’était très difficile à cause du mal de l’altitude et de l’intensité du trek. Le plus haut point est à 4750m, un peu difficile de respirer là-haut ! Mais ça valait vachement le coup parce que j’ai passé 3 jours à voir des paysages magnifiques !

Ce qui me plait le plus dans cet échange, c’est la possibilité de voyager tout le temps. En restant un an au Pérou j’ai eu 3 mois de vacances d’été de décembre à mars, ça m’a permis de voyager énormément dans plusieurs pays d’Amérique du sud. On est dans l’optique de profiter à fond d’être en Amérique du sud alors on voyage tout le temps ! Pendant le semestre aussi, on est autorisé à rater pas mal de cours alors on en profite pour partir en voyage ! Mon conseil serait d‘avoir assez d’économies pour pouvoir voyager, il y a énormément de choses à voir !!! Essayez de ne pas voir que les français, il y en a énormément et c’est plus sympa de vivre cette expérience avec d’autres nationalités !

Ce qui est le plus divertissant ici, c’est le « peruvian time », rencontrer un péruvien ponctuel relève de l’impossible ! Et on ne compte pas le retard en minutes au pérou… Les bus attendent même les retardataires. Ici et nul part ailleurs, il est possible de manger du cochon d’inde ou du lama, de monter à 6 dans un taxi, de voir le machu picchu, de rester 4 jours sans eau courante (vécu à lima!), bref plein de petites choses qui créent de superbes expériences!

Voici mes bonnes adresses :

  • Un bon burger maison chez papachos
  • Un super sandwich à la lucha
  • Des sushis à volonté chez hosso sushi bar
  • Des délicieux ceviche sauce champignon à la punta à Callao Restaurant el colorao
  • Un lomo saltado revisité chez Walqa à Lima
  • Un super steakhouse où on peut gouter de l’alpaga chez UCHU à Cusco

Voila pour mon article, n’hésitez pas si vous avez la moindre question et bon voyage l’année prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s