Mon échange à l’ICLA-YGU au Japon

Salut, moi c’est Clara, je suis en 3ème année et je suis sur le campus de Paris. Je suis partie en 2ème année au deuxième semestre au Japon à Kofu à l’iCLA-YGU (International College of Liberal Art – Yamanashi Gakuin University). J’y suis restée de fin mars 2017 à fin août 2017.

IMG_5734

Le campus était divisé en deux parties : une section avec que d’environ 2000 étudiants Japonais (effectuant leurs cours en japonais) : Yamanashi Gakuin University et une section internationale composée d’environ 50 étudiants étrangers et de Japonais effectuant leurs cursus en anglais : International College of Liberal Arts.

L’université internationale étant une université généraliste, toutes les matières y étaient enseignées. Elle était composée d’une partie centrale regroupant des salles de cours, des salles de travail, de musique, d’art et de chimie et d’un espace convi. Les étudiants étrangers vivaient dans deux tours adjacentes et prenaient leur repas dans une cafétéria dans le bâtiment principal.

La partie internationale ne datant que de deux ans, toute l’infrastructure était moderne et neuve. En effet, tous les murs sont en verre et le bâtiment central est construit autour d’une serre de bambous. Concernant le campus Japonais, il regroupait des salles de cours, des cafétérias, un petit supermarché ainsi que de nombreux terrains de sport.

IMG_0470

Lors de l’amphi de départ, je ne voulais pas forcément partir en deuxième année. Cependant, j’ai eu l’opportunité d’avoir une place pour le deuxième semestre au Japon. Je souhaitais partir dans un pays asiatique afin de découvrir la culture et de pouvoir apprendre une nouvelle langue complètement différente. J’étais particulièrement attirée par le Japon et la Corée du Sud. Mon choix s’est finalement porté sur le Japon. Je souhaitais découvrir ses traditions, sa langue et ses paysages très variés (entre le Mont Fuji, Tokyo et les plages de Kamakura).

Avant de venir au Japon, j’ai dû faire les démarches administratives pour obtenir mon Visa Japonais. De plus, même si aucun vaccin n’était nécessaire, j’ai eu l’obligation d’effectuer une radio des poumons ainsi que de nombreuses prises de sang.

Le début de l’année scolaire commençant en Avril au Japon, j’ai effectué mon échange entre début Avril et début Août. Je suis cependant restée jusqu’à fin Août afin de voyager et de découvrir les différentes facettes du Japon.

Les premiers jours se sont très bien passés. Nous étions accueillis par les étudiants japonais et les anciens étudiants étrangers déjà présents sur le campus. Nous avons eu une semaine d’orientation visant à intégrer les nouveaux étudiants aux anciens. Cette semaine était composée de visites du campus, de la ville, de différentes sorties et soirées organisées par le « Student Government ». Il ne m’a pas du tout été compliqué de trouver un logement. En effet, tous les étudiants internationaux avaient l’obligation de vivre dans les tours du campus. Chaque étudiant bénéficiait d’une chambre dans un petit appartement partagé avec 5 à 8 autres étudiants étrangers. Les repas étaient directement pris aux campus même si des dérogations étaient possibles.

Le coût de la vie est plutôt cher spécialement dans les grandes villes touristiques comme à Tokyo et Kyoto. Cependant, généralement nous pouvions avoir des réductions du fait de notre statut de résidents et étudiants japonais. De plus, si nous utilisions des site Japonais nous pouvions bénéficier de prix plus attractifs. Pour la nourriture, les produits les moins chers étaient le riz, le poulet et certains autres produits locaux. Les fruits et légumes, restants plus rares, étaient très cher : compter 300 Yen (3€) pour une pêche. Cependant, dans les conveniences stores, très répandu au Japon, il y avait des promotions (entre -30 et -50%) en fin de journée sur certains produits.

IMG_2048

Tous mes cours étaient étalés sur 4 jours. Cependant, j’avais du temps à la fois pour étudier et voyager. De nombreuses activités étaient organisées en dehors des cours : des workshop, des cours de sport, de yoga, de musique… Le week-end, généralement à partir de jeudi, nous allions en ville faire un « Nomihoudai » (un bar à consommations illimitées) où nous allions passer un ou deux jours à Tokyo (ville du shopping, de la fête …).  La semaine de vacances la plus important durant le printemps est la Golden Week (semaine composée de 4 jours fériés respectivement le jour de la naissance de l’empereur Showa, le jour de commémoration de la constitution, le jour de la nature et celui des enfants). Nous sommes partis à 5 pour voyager de Hiroshima à Osaka. Nous avons pu découvrir des paysages magnifiques et totalement diverses : la plage et le Tori de Myajima, les temples d’Onomichi, la ville d’Osaka et la mémoire d’Hiroshima.

Nous sommes parties en bus de nuit jusqu’à Hiroshima (moyen répandu le mois cher au Japon). Entre chaque ville, nous avons voyagé en train local. Même si nous ne parlions pas couramment la langue, nous avons pu rencontrer des japonais toujours très avenants et avides de nous aider. Le Japon est un pays tellement varié que nous ne nous sommes jamais lassé des différents paysages et coutumes. Nous avons pu assistés à une démonstration de la cérémonie du thé, de calligraphie, des prières monastiques, spectacle de geishas…

Au Japon, il est possible d’effectuer l’ascension du Mont Fuji entre juillet et fin septembre. Je l’ai faite la nuit afin de pouvoir assister au levée de soleil sur toute la vallée japonaise. Ceci a été l’activité la plus marquante que j’ai vécue. Je suis partie avec un groupe de 10 personnes et nous sommes montées en binôme afin de respecter le rythme de chacun. La montée a duré 5h ponctuée de plusieurs stops à des stations point de vue. Nous sommes arrivés à 2h30 du matin et nous avons pu attendre 1h30/2h jusqu’au levé de soleil. Le point de vue était splendide. Nous étions au dessus des nuages dans un cadre idyllique. Nous devions ensuite redescendre durant 4h. Cette activité restera un magnifique souvenir que j’aurai du Japon qui peut, selon moi, être vraiment appelé « Pays du Soleil Levant ».

Ce qui m’a le plus plus dans mon échange a été de vivre avec des étudiants étrangers. Comme nous étions dans un petit campus, nous pouvions tous nous connaître. J’ai ainsi pu échanger avec de nombreux étudiants venant des quatre coins du monde.

Pour un étudiant souhaitant partir au Japon, je conseillerais d’aimer le dépaysement et d’être prêt à vivre un véritable choc culturel. Si tu aimes rencontrer des étudiants internationaux, te confronter à une culture radicalement opposée et tu es prêt à subir des changement climatiques (neige en hiver, 37 degrés en été avec des pluies torrentielles), vas y sans hésiter !!

IMG_0533

Mes bonnes adresses ? Je conseillerais à voir absolument en venant au Japon l’île de Myajima, mythique pour son splendide Tori, Kyoto, pour son quartier de geishas et sa magnifique bambouseraie, Tokyo, la ville de la démesure et très diversifiée, la région des 5 lacs au moment des cerisiers en fleurs et bien sûr le Mont Fuji.

D’autre part, concernant des adresses incontournables, je vous conseillerais à Kofu une chaîne de restaurants rapide Sushiro (スシロー). Le principe est de commander ses plats de sushis sur une tablette et de pouvoir les récupérer sur un tapis roulant. Cette chaîne est très populaire au Japon. A Tokyo, j’ai pu aller à Commune246, une place très jeunes disposant de nombreuses petites roulottes proposant de la nourriture, des cocktails et bières. L’endroit est très connu et agréable spécialement en été et au printemps. Deux restaurants un peu plus chers mes très bon rapport qualité/prix sont le Kaikaya by the Sea, un restaurant de poissons comportant des recettes originales et délicieux ; ainsi que Gonpachi, le restaurant où a été tourné Kill Bill. L’ambiance y est super et les prix tout à fait abordables.

Clara Michard, étudiante en 3ème année à l’IÉSEG, sur le campus de Paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s