Mon échange à QUT, Australie

Salut, moi c’est Jeanne ! Je suis en deuxième année à l’IESEG et j’étudie sur le campus de Paris. Je suis partie au S1 à Queensland University of Technology, à Brisbane en Australie.

J’ai décidé de partir en Australie, car j’avais toujours rêvé de visiter ce pays, alors quand j’ai vu que j’avais l’opportunité d’y passer un semestre… Je ne pouvais pas refuser !

Entre le climat (plus que parfait !), la sympathie des australiens, la facilité de la vie sur place, le principe d’aller en cours en tongs (même en plein hiver !), et la beauté des paysages je n’ai vraiment pas été déçue ! Je suis tombée amoureuse de ce pays. En plus, mon premier critère était de partir dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais (parce que c’était vraiment pas ça avant de partir), donc tout y était ! Je pense très sincèrement que je n’aurais pas pu mieux tomber.

Il faut le visa étudiant pour aller là-bas (qui autorise aussi à travailler 20h par semaine). Concernant les vaccins, il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire avant de partir. Cependant, comme de l’Australie il est facile de voyager en Asie, j’ai fait sur place (il y a un medical center à l’université) des vaccins pour mon voyage à Bali. J’ai acheté mon forfait de téléphone en arrivant, chez l’opérateur Mouse Mobile. Dernière chose, il faut ouvrir un compte bancaire sur place (pour payer son logement par exemple).

Mes premiers jours se sont super bien déroulés ! Rien n’est plus facile que d’ouvrir un compte en banque, ou prendre une carte de transport ici ! Les australiens sont super sympas, toujours contents de parler avec toi et toujours prêts à t’aider pour quoi que ce soit ! C’est vraiment ouf, j’adore leur mentalité, ils sont si cool à propos de tout ! Je suis arrivée en Australie en même temps qu’une autre fille de l’IESEG, qui est très vite devenue une super bonne amie. J’avais déjà réservé mon logement avant de partir (il m’avait été conseillé par d’anciens étudiants de l’Ieseg), donc je n’ai pas eu à chercher une fois sur place. J’habitais dans une Share house avec 22 étudiants de pleins de nationalités différentes (Italiens, Australiens, Irlandais, Allemands, Anglais, Danois…), nous étions presque tous en échange donc on avait les même attentes (profiter un maximum, voyager…), l’ambiance y était top !

 

Concernant, l’université elle est incroyable, vraiment ! On en avait plein les yeux en arrivant ! Le campus est génial, il y a un cinéma, une salle de sport, une piscine, des boutiques, des restaurants, un bar et pleins d’espaces extérieurs que ce soit pour travailler ou se détendre. Les bâtiments sont hyper modernes là-bas. En plus, le campus se situe en centre-ville, et à 1 minute du Botanic Garden enfin bref, le REVE !

Comme j’ai pu organiser mon emploi du temps moi-même, je n’avais cours que deux fois par semaine là-bas (le mardi et mercredi), ce qui me laissait beaucoup de temps libre ! Tous les week-ends avec mes collocs’ on s’organisait des petits trips pour découvrir l’Australie ! (que ce soit pour aller voir les îles aux alentours, ou juste profiter de la plage pour bronzer ou surfer !). On a été en week-end à la Sunshine Coast, la Gold Coast, Moreton Island, North Stradbroke Island, Sydney, Noosa, Byron Bay et Fraser Island. Depuis Brisbane, il y a pleins de destinations hyper pratiques pour partir pour une courte durée, ducoup on avait l’embarras du choix. Les lieux étaient tous plus beaux les uns que les autres ! Sinon, en semaine, je passe beaucoup de temps avec mes collocs’, je vais à la plage artificielle de la ville et je fais pas mal de sport ! Il y a un club International à l’université, qui organise des voyages et des soirées toutes les semaines : c’est top pour passer de bons moments et rencontrer d’autres échanges !

 

Ce qui m’a plu le plus dans mon échange, c’est les rencontres que j’ai eu l’occasion de faire là-bas ! Le fait d’habiter dans une sharehouse comme la mienne, m’a fait découvrir pleins de trucs sur différentes cultures, et m’a permis de tisser des liens tellement forts avec mes collocs qui sont réellement devenus une deuxième famille pour moi. D’un point de vue linguistique, c’est hyper bénéfique aussi, car ça m’obligeait à tout le temps parler anglais, pour communiquer avec eux, donc je pense avoir beaucoup progressé là-bas, tant en compréhension qu’en expression.

Evidemment j’ai aussi adoré la beauté du pays (j’étais émerveillée tout le temps !), et les opportunités de voyages qui étaient offertes.

 

Le voyage que j’ai préféré est un road trip de 12 jours au Nord Est de l’Australie, qu’on a réalisé pendant notre break de mi-semestre, en fin septembre. On est parti à 18 collocs’ et 4 voitures, et on s’arrêtait chaque jour à des stops différents.  On a eu l’occasion de plonger dans la grande barrière de corail, de faire une croisière de deux jours pour aller voir les Whitsundays Islands (définitivement le meilleur endroit sur terre), de donner à manger à des kangourous et voir des koalas en se baladant sur Magnetic Island, survoler la Grande Barrière de Corail en avion puis sauter en parachute à Airlie Beach et tant d’autres choses ! C’était vraiment inoubliable, ce voyage restera marqué dans ma mémoire pour bien longtemps. J’ai aussi énormément aimé mon voyage à Uluru et le centre rouge, qui était si différent du reste de l’Australie, et super intéressant culturellement parlant.

 

Le saviez-vous ?

  • Il faut 27 ans pour visiter toutes les plages d’Australie, si on en fait une par jour.
  • D’est en ouest, l’Australie correspond à la distance entre Londres et Moscou
  • L’Australie est un pays si sportif, qu’il est autorisé de prendre l’autoroute à vélo
  • La Tasmanie (petite île en dessous de l’Australie appartenant au pays), comporte l’air le plus pur du monde

 

Si je pouvais vous donner un conseil ? Foncez ! Impossible que vous regrettiez ! Mis à part le fait que c’est loin de la France (très TRES loin), tout est absolument incroyable là-bas ! Economisez ! Même si la vie sur place est un peu moins chère que ce à quoi je m’attendais en partant, les possibilités de voyages sont telles qu’il serait dommage d’être là-bas et de ne pas pouvoir en profiter !

 

Mes bonnes adresses :

 

  • Kangaroo point
  • Le Mount Coot Tha
  • Le Botanic Garden
  • Le Fox Hotel (pour son rooftop)
  • Messina (les glaces y sont si bonnes !)
  • Miel Container (si tu as faim de Burgers).

C’est la fin de mon article ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations ou que vous avez des questions !

Jeanne BERTHOLON, Campus Parisien

jeanne.bertholon@ieseg.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s