Mon échange à HEM Casablanca, Maroc

Coucou,

Moi c’est Iris je suis en Master 1 en Information Systems sur le campus de Paris. L’année dernière (3A) je suis partie au Maroc à HEM Casablanca pour un semestre.

Pourquoi cette destination

La première raison de mon choix était pour le soleil et le surf. De manière plus générale, ce qui m’a convaincu était la culture, la nourriture, tous les endroits à découvrir et le rythme de vie à la cool.

Formalités

Aucun vaccin n’est obligatoire. Pour le visa on peut étudier avec un visa de tourisme, jusqu’à 3 mois sur place, donc on peut envisager un retour en France ou traverser la frontière pour aller à Ceuta (territoire espagnol) au nord du Maroc.

Premiers jours

A notre arrivée, tout le monde nous souhaite la bienvenue. Je suis arrivée peu de jours avant la rentrée. Mes colocs m’ont fait visiter le quartier (marché, boulangerie, supermarché, salle de sport). Et dès le premier week-end on est partis en road trip jusqu’à Chefchaouen, la ville bleue.

Logement

J’ai eu la chance de récupérer l’appartement qui était occupé par les étudiants de l’IESEG qui étaient partis au premier semestre. Nous avions un très grand appartement dans un quartier chic et central de Casablanca pour 300/400€ par personne.

L’université

Pour être honnête, l’université est assez peu organisée, la patience est de mise 😉 Mais l’administration était assez compréhensive et on pouvait facilement s’arranger avec eux. L’ambiance en cours est assez scolaire (retour au collège pour la discipline). Certains cours comme celui de géopolitique étaient très intéressants.

Nous étions 5 étudiants étrangers dans l’école et une vingtaine en tout. L’université ne dispose pas de club inter.

Coût de la vie

Le coût de la vie est assez faible. Les courses au marché n’étaient vraiment pas chères. Vous pourrez manger des tajines pour 2€ seulement ! En revanche, dès que l’on veut du fromage ou de l’alcool, là c’est plus compliqué niveau prix. Finalement avec tous les voyages il fallait quand même un petit budget au moins pour la location des voitures.

Ma vie quotidienne

Nous n’avions que deux jours et demi de cours par semaine, le reste du temps c’était salle de sport, apéros conviviaux et surtout des voyages quasiment tous les week-ends avec d’autres amis en échange à Casa.

Ce que j’ai le plus apprécié est la météo, le fait de pouvoir surfer très souvent et de voyager énormément sans oublier les rencontres !

Au Maroc, vous aurez des anecdotes à raconter tous les jours. Venez voir ça par vous-même !

Voyager

Un de nos meilleurs voyages était celui à l’âne vert un hostel/eco-lodge au sud du Maroc. Après deux heures de route dans des chemins très isolés où l’on croisait seulement des bergers, nous sommes arrivés au lodge de nuit. Au réveil nous avons découvert le paysage, des dunes, chameaux et ânes en liberté, et au fond la mer. Nous avons passé des soirées incroyables, avec de la très bonne musique grâce à un collectif d’électro qui était là pour le week-end. La journée on surfait et on faisait du buggy dans les dunes.

Mes conseils

N’hésitez plus !

Iris BOUTTEMENT, Campus Parisien

iris.bouttement@ieseg.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s