Mon échange à Cornell University, États-Unis #2

Hello, je suis Louise, étudiante sur le campus de Lille et j’ai eu la chance de partir à Cornell University au premier semestre de la 3A.

Depuis la première année, je voulais absolument aller à Cornell ! Pourquoi ? Car c’est une université prestigieuse faisant partie de la Ivy League mais aussi car c’est une université américaine ! On connait tous les stéréotypes qui y sont associés : le campus géant, les red cups, le culte des sportifs, les cheerleaders, les fraternités et sororités etc … et bien tout est vrai. C’est une expérience incroyable à vivre car bien que ce soit une culture occidentale, ça n’a rien à voir avec ce que nous connaissons.

Alors vous allez me dire, des universités américaines y’en a plusieurs donc pourquoi choisir Cornell ?!

Pas d’hésitation : pour son campus ! Cornell a un campus incroyable ! En effet, l’université se trouve dans la petite ville d’Ithaca, elle est construite sur une colline entourée de forêts et de cascades, ce qui fait que chaque matin, on passe au-dessus d’une cascade pour aller en cours héhé mieux que la rue de la digue… Les amoureux de la nature seront conquis, il y a une grande quantité de hiking à faire dans la région.

Premiers jours

Les premiers jours à Cornell étaient fabuleux ! Au S1, l’intégration se fait sur une semaine où il n’y a pas cours mais il y a des événements toute la journée parfois seulement entre internationaux et parfois avec les Freshmen : les étudiants en première année. Cette année nous avions des BBQ, des sorties bowling, des soirées dans le musée du campus, des open cinés. Le programme était chargé !

Le campus est tellement grand que les premiers jours, on a besoin de Google map pour se repérer. Le campus est découpé en 3 parties : North Campus où on trouve logements et lac ; West Campus avec les logements et les super dining halls ; Central Campus, le cœur avec les salles de cours et la célèbre Clocktower. Au sud du campus se trouve Collegetown avec logements étudiants, bars et boîtes.

Ambiance

L’ambiance sur le campus est dingue, il y a toujours plein de choses à faire dans la journée : les clubs organisent des événements en continu !

Aussi comme je le mentionnais plus haut, Cornell a une Greek Life très importante. La Greek Life c’est les fraternités et sororités : des gars vivant ensemble dans des maisons et des filles vivant ensemble. Les « frats » et « srat » ont des noms grecs type « Alpha Xi » etc. Chaque semaine, les frats organisent des soirées, parfois dans leurs grandes et belles maisons sur West et North ou alors dans leurs « annexes » à Collegetown : des maisons réservées aux soirées où presque tout le monde peut entrer. Préparez vos red cups.

Cornell c’est la Greek Life mais c’est aussi le sport. L’équipe de Hockey de Cornell est la N°1 des équipes universitaires des US. On sent l’appartenance à la communauté Cornell, tous chantent/hurlent et tapent sur les vitres, à ne pas manquer !!

Au S1 aussi, l’événement important du semestre est Homecoming. Cornell accueil une autre université pour un week-end de fête se terminant par un jeu de football américain. Vous en entendrez parler !

Au S2 se déroule Slope Day : un grand concert sur le campus.

Cours

Les cours à Cornell sont bien souvent challengeant, ils te font vraiment réfléchir. Cependant, la charge de travail est raisonnable, les profs sont conciliants et acceptent quasi-toujours que tu rendes tes travaux après la deadline, sans te pénaliser.

Le système est beaucoup moins rigide qu’en France et les professeurs sont tous à l’écoute, ils proposent parfois de se rencontrer en dehors des heures de cours pour parler du programme ou de tout et n’importe quoi. Aussi, ils encouragent les élèves continuellement, répétant que nous sommes bons et que nous pouvons être fiers.

Un conseil : prenez, en plus des classes obligatoires, un cours qui vous fait kiffer. Cornell propose tout et n’importe quoi, il y a des cours de kayak, plongée, archéologie, théâtre etc

Voyage 

Cornell est clairement dans un coin paumé mais il est très facile de louer une voiture et de voyager dans les environs !

Pendant l’échange, j’ai ainsi pu aller à Boston, les Chutes du Niagara et Toronto en voiture avec mes potes.

Pendant les vacances de Thanksgiving, j’ai suivi une de mes colocs américaines dans sa famille à NYC. Et pendant les vacs d’octobre, nous avons aussi fait un roadtrip dans le Maine avec les autres exchange students. 14 étudiants dans un van qui traversent les US jusqu’au bord de mer. Entre soirées autour d’un feu et Airbnb au bord dans un lac, l’ambiance était bien sympathique.

Certains amis sont aussi allés à Washington, en Caroline du Nord et même en Floride. Tout dépend de ton budget et des opportunités mais une chose est sûre c’est que tu as la possibilité de découvrir les States !

Avant de partir

Il y a quelques démarches administratives à faire avant de partir. Les US demandent un visa pour étudier sur le territoire donc il faut attendre d’être accepté à Cornell et que l’école t’envoie le I-20, un formulaire dont tu as besoin pour prendre rdv à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Bien souvent, on a le rdv en un mois et ensuite tu reçois ton visa par la poste 4-5 jours plus tard.

En plus du visa, Cornell demande aussi d’être à jour dans tes vaccins

Avant de partir, il faut aussi penser à trouver un logement, il ne faut pas attendre d’être arrivé à Ithaca. Plusieurs choix s’offrent à toi, les deux plus faciles sont : coop ou résidence.

La coop est une grande maison souvent mixte (parfois unisexe) où on vit en communauté. J’étais dans une coop avec 13 filles (et un chien !!!), nous partagions cuisine et salle de bains. Il y avait des chambres individuelles ou des chambres doubles, selon la disponibilité. Vivre dans une coop est génial car ça permet de rencontrer des américains plutôt que de rester exclusivement avec les exchanges. Ma coop était la plus petite, très calme mais certaines comptaient jusqu’à 35 étudiants (the place to be to party hard !). La coop est l’option la plus économique car le loyer y est le moins cher et l’université paie pour la nourriture de base (riz, pâtes, sauces, œufs, peanut butter,…) ainsi que pour des activités. On a notamment fait un escape game gratuitement et des maisons hantées pour Halloween.

Si vivre avec du monde ne te correspond pas, une bonne alternative est Collegetown Terrace Appartments, c’est là où logent la majorité des exchanges. La résidence se trouve au sud du campus et elle se compose de plein d’appartements de 2 ou 3 personnes. Chacun a sa chambre et sa salle de bain personnelle. Pas mal de soirées avec les exchange se font là-bas puisque la plupart y vivent.

Mes conseils

Si vous avez peur du froid, optez pour le S1 : au deuxième semestre, les températures peuvent descendre jusqu’à -30. Cependant, ce temps a du bon car pendant les tempêtes de neige, les élèves font de la luge et du ski sur la grande pente du campus (comme l’université est sur une butte).

Je vous recommande aussi de vous mêler dès le début aux américains et de ne pas rester exclusivement entre français. Ça fait plaisir d’avoir des repères français mais ouvrez-vous au maximum aux autres. De belles surprises vous attendent !

Fun fact: le film Pitch Perfect est inspiré de Cornell car il y a plein de groupe d’a capella sur le campus. 

Bonnes adresses

  • Agava, un resto/bar organisant des salsa nights le mercredi soir (accepte les -21)
  • Level B le mercredi soir pour les Fish bowls (boîte donc +21 mais facile d’entrer avec le permis de quelqu’un d’autre.)

N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions, je répondrai avec plaisir !

HAIL, ALL HAIL, CORNELL!

Louise DALENNE, Campus Lille

louise.dalenne@ieseg.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s