Mon échange à Universidad de la Salle Bajio, Léon, Mexique #3

Bonjour, je m’appelle Marc-Gabriel Prüfer, je suis étudiant à Paris en 3ème année et suis parti à Léon au Mexique lors du premier semestre de ma troisième année.

J’ai souhaité partir là-bas afin d’améliorer mon niveau d’espagnol. En effet, je parle déjà bien anglais mais voulais rentrer de mon échange en sachant parler espagnol. Ainsi, j’ai choisi le Mexique car je pense que c’est une culture très différente de la France, qui m’a permis d’être loin de chez moi et d’être obligé de parler avec les locaux.

Modalités de départ et obligations

J’ai tout d’abord regardé s’il fallait un Visa (pas obligatoire pour un séjour inférieur à 6 mois). Je me suis ensuite penché sur les vaccins obligatoires et recommandés (hépatite a et b), l’assurance, le forfait pour le téléphone à l’étranger ainsi que la carte bleu sans frais. Enfin, j’ai cherché un appartement (en colocation avec des mexicains) proche de l’université. Je me suis évidemment renseigné sur le pays, les coutumes, les habitudes, les endroits à éviter (très différents de la France).

L’arrivée sur place et l’intégration

L’Ieseg m’a donné le contact de la coordinatrice de mon université à l’étranger. Ainsi, elle a pu m’envoyer de nombreuses adresses de colocations, d’appartements ou de maisons pas loin de l’université. J’ai donc trouvé très facilement une colocation avec des mexicains de la même université qui me plaisait. J’ai ainsi contacté le propriétaire et ai vu les modalités de paiement avec lui. Les premiers jours se sont très bien passés. Mes colocs m’ont montré la ville, et les étudiants chargés d’accueillir les étrangers nous ont beaucoup aidé. En effet, dès la première semaine (semaine d’intégration), j’ai pu participer à de nombreuses activités (détection foot, tennis, visite de la ville, voyages à plusieurs, soirées…). Ainsi, j’avais déjà de nombreux amis lors de mes premiers jours de cours et ai pu m’en faire de nouveaux en classe.

L’université et les cours

L’université est très grande, avec une salle de sport, des terrains de volley, de foot, de tennis et de basketball. Il y a 5 bâtiments pour toutes les études différentes (médecine, business, agroalimentaire…) Elle est ouverte du lundi au samedi, tout comme la bibliothèque et les salles d’études.

Les cours sont, pour la plus part en espagnol. Certains cours sont en anglais mais il y en a peu. Ils ont majoritairement une durée de deux heures avec 20 minutes de pause entre chaque. La qualité des cours est bonne, pas trop dure, les profs sont toujours à l’écoute et répondent facilement à vos questions en classe ou sur Teams en cas de travail à faire non compris après le cours. Il y a de nombreux projets de groupes. Le seul point difficile est la langue, mais on s’y habitue vite. Concernant la quantité de cours, nous avons environs 20 heures de cours par semaine (du lundi au mercredi pour ma part) avec des devoirs dans chaque matières.

Le coût de la vie

La vie est globalement moins chère qu’en France. Cependant, les courses au supermarché reviennent à peu près au même prix tout comme les achats dans les centres commerciaux (coiffeur, habits…). Ce qui se différencie réellement de la France sont les prix des restaurants ou nous pouvons manger pour moins de 4 euros ainsi que celui des Uber qui est 3 fois moins chère. De plus, les bus pour partir en voyage sont également peu chers.

Mon quotidien

Au quotidien, j’organise mes journée ainsi que mes voyages en fonction des cours. J’ai cours du lundi au mercredi de 9h à 19h environ avec souvent 2 voir 3 heures de pauses. Pendant mes heures de pauses, je travail et fais du sport (à la salle de l’université). Le soir, je travail ou sors avec mes colocs. À partir du jeudi, je voyage dans le Mexique avec mes amis français et mexicains. Parfois nous y restons seulement un week-end, parfois 4 jours en fonction de notre destination. Cette organisation me permet de me concentrer sur mes cours tout en profitant pleinement du Mexique !

Ce qui me plait le plus est de découvrir une nouvelle culture ainsi que de progresser en espagnol. En effet, rencontrer de nouvelles personnes aide à progresser, à découvrir la ville et le pays. Cela change beaucoup de l’Ieseg. J’ai vécu des moments incroyables que je n’oublierai pas.

Mon plus beau voyage

Je suis par exemple aller à la Sierra Gorda qui se situe dans les montagnes à l’est de Léon. Sans réseau pendant 3 jours et avec des paysages à perte de vue, nous avons pu visiter des cénotes, faire la connaissance de nombreux mexicains, et en apprendre plus sur la région. Ce voyage était vraiment dépaysant. Nous avions loué une voiture afin d’effectuer les trajets plus facilement. Nous nous levions tôt le matin pour aller admirer les levés de soleil, puis visitions toute la journée et finissions chez nous, sur notre terrasse en observant le couchée de soleil. C’était un des voyages les plus magnifiques que j’ai pu effectuer.

L’anecdote !

La culture Mexicaine est très différentes de la française. En effet, lorsque nous sommes étrangers au Mexique, les étudiants se montrent très accueillant, et n’hésite pas à venir vers nous. Ainsi, si vous faites un minimum d’efforts pour vous intégrer, se faire des amis ne devraient pas poser de problèmes. J’ai été beaucoup étonné de rencontrer des étudiants à la Salle ayant étudiés à l’Ieseg sur le campus de Lille le semestre précédent ! Ainsi, ils parlaient français et nous avons pu échanger sur de nombreux sujets !

Mes conseils

Le premier conseil que je pourrai donner serai d’être en colocation avec des mexicains ainsi que d’aller à toutes les activités proposées par l’université dès le début des cours. Ainsi, vous pourrez connaitre de nombreuses personnes, avoir différents groupes d’amis et faire des activités avec eux dès le début ! Par ailleurs, je pense que même si vous ne parlez pas du tout espagnol, il faut essayer. Cela sera difficile les premières semaines mais vous verrez qu’au bout de 5/6 semaines, les mots viendront tout seul et les dialogues seront de plus en plus fluides.

Mes bonnes adresses :

Villes à visiter pas loin de Léon : San Miguel, Guanajuato, Queretaro, Guadalajara

Plage : Puerto Vallerta, La paz, Cancun, Tulum, Puerto Escondido

Restaurants : Sky 360; Tereza, (tous ceux de la terrasse extérieures de Plaza Mayor)

Bars : Oasis, Koala, Orangerie

Boîte de nuits : The Normal, Hart, Since

Mon échange en vidéo:

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s