Mon échange à ICLA Kofu, Japon #2

Salut, moi c’est Thibault, je suis étudiant à Lille en 3ème année, je suis parti à l’ICLA, à Kofu au Japon.

J’ai voulu partir la bas avant tout pour le pays car le Japon est un pays qui m’a toujours attiré. Ayant eu la chance d’y aller en vacances avant, je voulais vraiment y revenir pour y découvrir la culture plus en profondeur.

Modalités de départ 

Mon départ à été compliqué à préparer car il y avais de nombreuses formalités, le Japon étant comme la France un pays très bureaucratique. Néanmoins, j’y suis venu à bout et ai réussi à partir même si je suis tout de même arrivé deux semaines en retard car mon visa à mis du temps à arriver.

L’arrivée sur place 

Mes premiers jours se sont bien déroulés, l’université de ICLA à Kofu étant moderne et agréable à vivre, j’ai très vite pris mes aises. Ensuite j’ai très vite rencontré des gens qui ont été très accueillants.

L’université et les cours

ICLA est une université appartenant à Yamanashi Gakuin University, c’est la partie dite « internationale » de l’ensemble universitaire. Elle est moderne, les dortoirs sont petits, mais ils sont individuels et pratiques. Les cours sont tous très différents, j’ai des cours assez difficiles comme la microéconomie et d’autre part des cours plus simple comme « Words in English »

Mon quotidien

J’ai réussi à m’organiser pour avoir des cours que le matin, pour que je puisse avoir des activités l’après-midi. La plupart du temps, l’après midi, je fais mes devoirs ou vais me balader dans la ville et ses environs (beaucoup de montagnes).

Le cout de la vie sur place est équivalent à la France. La nourriture est peut être un peu moins cher et les transports plus cher qu’en France mais dans l’ensemble, ça se rejoint.

Ce qui me plaît le plus dans cette échange est le calme de l’université et en même temps, la proximité avec Tokyo qui est une ville beaucoup plus agitée. Globalement le Japon est un pays que j’aime beaucoup même si nos cultures sont différentes, c’est un pays dans lequel il fait bon vivre.

Mon plus beau voyage

Je suis allé à Tokyo plusieurs fois durant cet échange, c’est une ville tout simplement gigantesque, il y a tellement de choses à faire que j’ai l’impression de n’avoir pas fait grand-chose. C’est définitivement une ville à visiter et à découvrir.

L’anecdote !

La deuxième semaine après mon arrivée, je suis allé me baigner dans ce que je pensais être la piscine municipale avec quelques amis mais on s’est vite rendu compte que c’était un Onsen, ce sont des bains chaud ou il est de tradition de se baigner nu. Nous avons donc tous du enlever nos maillots de bain pour se conformer aux traditions locales. C’était plutôt inattendu mais finalement agréable.

Mes conseils

Premier conseil, prendre son parapluie, sinon il vaut avoir quelques bases en Japonais car très peu de gens parlent Anglais sur place. Sinon avoir un forfait téléphonique pour pouvoir utiliser Google traduction. Il y a le wifi l’aéroport et parfois dans la rue mais pas partout.

Mes bonnes adresses :

Il y a l’Himalaya en face de l’université qui est un restaurant indien. Ensuite, il y Kaitenzushikatsusen Wadoten qui est un restaurant de sushis sur tapis. Il y a des Lawson ou des Family Mart un peu partout pour acheter de la nourriture ou les produits du quotidien (Konbini). Sinon des grandes surface comme Welcia qui n’est pas loin de l’université ou Ogino (un peu plus loin). N’hésitez pas à m’envoyer un message sur insta si vous voulez des infos !

Thibault BERNARD, Campus Lille

Compte Instagram : @tibolt_b

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s