Mon échange à QUT, Brisbane, Australie #3

Présente-toi rapidement

Salut, moi c’est Zoé, je suis en 3A sur le campus de Lille et j’ai vécu la meilleure expérience de ma vie à QUT, à Brisbane de juillet 2022 à janvier 2023.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Au début l’Australie ne m’attirait pas plus que ça, je trouvais ça trop surcoté mais quand j’ai dû me renseigner sur les échanges, j’ai réalisé que l’Australie remplissait vraiment toutes les cases de ce que je souhaitais : soleil, paysages de rêves, cours, pays anglophone… Puis je me suis dit également que l’Australie était si loin de la France que j’aurai rarement l’opportunité d’y aller dans ma vie, c’était donc le moment ou jamais.

Comment as-tu préparé ton départ ?

J’ai commencé à tout préparer peut-être 3-4 mois à l’avance. Il ne faut aucun vaccin pour partir en Australie, en revanche c’est un peu ennuyant de faire les démarches pour les visas car il faut aller à Paris pour les empreintes.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Les premiers jours ont été un peu difficiles car je suis arrivée toute seule, il n’y avait encore personne de l’IESEG et tous mes colocataires étaient anglais et se connaissaient. Je vivais dans une colocation de 22 étudiants, Westella, que je conseille même si je suis mal tombée avec mes colocs.

Comment est l’université ?

Le campus est magnifique et super bien placé, en plein centre-ville.

Honnêtement j’avais peu d’heure de cours par semaine et je me suis rendu compte que j’avais choisi des cours plutôt simples pour moi. Mais il y a des cours plus difficiles disponibles et les emplois du temps peuvent être plus chargés, tout dépend de vos choix et de vos envies.

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La vie en Australie est chère, mais beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais. Ça dépend vraiment des choses, certaines seront plus chères qu’en France, d’autres moins. Ce qui est cher ce sont les fruits et légumes, les produits d’hygiène, les restaurants, les logements et surtout l’alcool (sauf le vin aha) et les cigarettes.

Que fais-tu au quotidien ?

Je suis vraiment partie énormément en voyage, tous les weekends je partais avec mes amis (français mais la majorité étaient des internationaux) dans différentes villes de la côte est. Ensuite, j’occupais mon temps entre la salle de sport, les soirées, uber eats (le bon plan aha, 21h de travail pour 1000€), bronzette à la plage artificielle… Je suis aussi partie en road trip de Sydney à Melbourne pendant les vacances de septembre.

Qu’est ce qui t’as le plus plu lors de ton échange ?

Ce qui m’a le plus plu, c’est de découvrir la vraie vie en Australie. Je pense que j’aurais vraiment vu l’Australie d’une différente manière si j’étais là que pour des vacances de deux semaines. La qualité de vie est tellement bonne en Australie qu’après tu ne veux plus revenir en France, je te préviens. J’ai aussi beaucoup aimé la liberté d’organisation vis-à-vis des cours.

Raconte-nous un de tes voyages

Je suis restée en échange 1 mois et demi après la fin de mes partiels, jusqu’en début janvier. J’ai donc pu voyager autour de l’Australie pendant ce temps. Je suis partie 10 jours aux iles Fidji et honnêtement c’était le plus beau voyage de ma vie, d’un point de vue paysage et culturel. En effet, on a alterné entre les resorts et dormir chez l’habitant et on ne pouvait pas faire mieux. On a eu à la fois le confort des resorts dans un décor paradisiaque, mais on a aussi pu découvrir la vraie vie à la fidjienne, des gens simples, gentils et très généreux. Si vous pouvez y aller allez-y, vous n’allez pas le regretter !!!!! Ensuite on est allés en Nouvelle-Zélande pendant 2 semaines, et on en a pris pleins les yeux avec les paysages tous plus fous les uns que les autres !

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Foncez ! Je sais que ça fait peur de partir aussi loin sans connaitre personne, mais ça va vraiment être la plus belle expérience de votre vie. Je me suis demandé au début si j’allais vraiment aimer l’Australie, si j’allais m’y sentir bien et si tout l’argent investi dans l’échange serai rentabilisé. Et la réponse est OUI ! Je ne vois vraiment pas comment c’est possible de ne pas aimer un échange à QUT.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

J’aime tellement découvrir toutes les bonnes adresses que je n’en n’ai pas une en particulier, je testais tout ce que je pouvais.

N’hésite pas à t’abonner à mon compte insta pour regarder les stories de mon échange, tu vas voir que je ne mens pas quand je dis que c’est incroyable. Et n’hésite pas à m’envoyer un mp si tu as d’autres questions !

Zoé SAULOUP, Campus Lillois
zoe.sauloup@ieseg.fr

Laisser un commentaire