Mon échange à Troy University, Alabama, USA

Salut moi c’est Lilly, étudiante en 3ème année à Lille et je suis partie à Troy university aux USA.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

J’ai souhaité aller là-bas car j’aimais beaucoup l’idée d’aller aux US et que le classement et le campus avaient l’air incroyable (ils l’étaient).

Comment as-tu préparé ton départ ?

Alors les Etats-Unis c’est un visa un peu long mais si on se fit au site de l’ambassade de Paris normalement tout se passe bien. Pensez à prendre une bonne assurance maladie car les frais médicaux sont super chers.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ? Est ce que un accueil des internationaux ou une orientation week est organisée? 

Alors à cause de quelques galères d’avion, mon arrivée c’est fait un peu tardive (11 aout au lieu du 8). J’ai donc loupé l’intégration des internationaux mais ça ne m’a pas empêché de vite m’intégrer surtout auprès des internationaux. Il y a une orientation week et un super département international.

Comment est l’université ?

L’université est magnifique, un campus digne des films américains, grosse équipe de football américain, énorme stade, salle de sport de 2000m2, piscine, fast-food sur le campus. Seul bémol, l’université est assez reculée donc pas de grande ville à portée de main mais nous avons réussi à pas mal voyager.

Les cours (15h/ semaine) m’ont paru plus simples qu’à l’IESEG mais très intéressants aussi. Maximum 1h15 de cours sinon c’est 50 min. Les journées sont plutôt petites donc pas de rythme insoutenable.

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Alors, l’IESEG nous met automatiquement dans des chambres sur le campus qui sont géniales, hormis que le coût de celles-ci peut être conséquent. Moi j’étais à Trojan Village (chambre seule dans un appart pour 4 salle de bain à partager avec une personne) et ça coutait 2300€ le semestre or si l’on demande je suis sure qu’on peut avoir une place à Pace Hall (chambre commune avec une personne) qui est beaucoup moins cher. Le dining plan est l’idéal pour moi c’est 14 repas semaine + 1500 trojan points (une monnaie utilisable sur le campus) et cela revient à 1800$ pour le semestre. Mais à part ça on ne paye rien d’autre.

Que fais-tu au quotidien ?

Notre quotidien était assez calme, un ou deux cours dans la journée (nous on avait concentré nos cours le mardi et jeudi pour pouvoir voyager du vendredi au lundi), puis repas à midi, on allait souvent à la salle de sport, boire un café sur le campus ou un délicieux acai bowl chez Blentz. Puis diner vers 17h30 et enfin bière avec les copains dans les dortoirs et le week-end sorties au bar (le Porch) qui admet les étudiants de plus de 19 ans et qui fait très cow-boy.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

Les rencontres et les voyages ont vraiment été exceptionnels. Nous nous sommes vite fait amis avec le groupe « d’exchange” donc pas mal d’européens avec qui nous sommes allés à la Nouvelle-Orléans, Nashville, Panama city. Nous avons aussi pu faire New York et la Floride.

Le voyage qui m’a beaucoup plus c’était New York à Thanksgiving, nous sommes restées 10 jours chez des amis et c’était merveilleux.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ? Surprends-nous !

Les américains aiment beaucoup le sport ! Le premier semestre étant la saison du football américain nous avons donc assisté à énormément de match le samedi, il faut être bien habillé et regarder pendant environ 3h un spectacle incroyable.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

De foncer ! C’est un échange qui m’a énormément appris, j’ai tissé des amitiés formidables et découvert un système éducatif incroyable. Pensez à avoir des économies pour les voyages bien sur !

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Le Porch est donc un bar dansant/ boite, il y a également Sips, un bar à bière avec un food truck super sympa.

Lilly Saint-Etienne, Campus Lillois
lilly.saint-etienne@ieseg.fr
Instagram: @lilly.saintet

Laisser un commentaire