Mon échange à RWTH Aachen University

Hey ! Moi c’est Cécilia, j’étudie sur le campus de Lille, je suis en troisième année et cette année je suis en échange en Allemagne à Aachen ! J’étudie à RWTH Aachen University depuis Octobre jusque Août. L’année dernière, j’ai listé pour le BDE Chti’mothep.

553359_10206615229369419_4866666689892015643_n

J’ai souvent été aux côtés d’allemands étant plus jeune (amis de mes parents, enfants dans mon école…) et j’ai choisi l’allemand en tant que 1ère langue. Après plusieurs séjours dans des villes allemandes comme Münster, Cologne et Aix-la-Chapelle, j’ai eu envie d’en découvrir plus sur le pays. J’ai donc ensuite effectué mon premier stage en Allemagne après ma première année à l’IÉSEG et c’est la rencontre avec une étudiante allemande à l’IÉSEG qui m’a conforté dans mon choix de partir en échange en Allemagne.

Je n’ai pas eu de démarches administratives à faire au niveau des visa, vaccins et check-up médicaux.

Les premiers jours ont été pleins de découvertes ! Je suis venue seule de l’IÉSEG, j’ai donc commencé à sortir seule dans la ville et très vite j’ai rencontré des étudiants de partout grâce aux events organisés par l’équivalent du Club Inter. Puis mes colocs allemands sont arrivés et m’ont appris pas mal de trucs sur le fonctionnement du système allemand à l’Uni, la ville etc.

Aachen 7

Je dirais qu’il est assez difficile de trouver un logement cool et près du centre étant donné du nombre important d’étudiants à Aachen. Mais il y a différents sites (comme WG-Gesucht.de) qui permettent de trouver des colocs étudiantes. On peut aussi tenter de se loger sur le campus mais personnellement, j’étais sur la liste d’attente et je n’ai jamais eu de nouvelle de l’année… Du coup j’ai trouvé par moi-même sur le site dont je viens de vous parler et je suis allée à Aachen pour visiter des appartements en juillet avant la rentrée, ce qui m’a aussi permis de découvrir la ville avant.

L’université possède une vingtaine de bâtiments éparpillés dans la ville (la plupart sont près du centre). Les bâtiments sont assez anciens et possèdent beaucoup de salles et de grands amphis étant donné du nombre d’étudiants à RWTH (autour de 45 000). Il me semble qu’il y a autour de 10 000 étudiants internationaux, en réunissant les 2 universités de la ville (RWTH et FH).

Aachen 6

Le Club Inter local s’appelle AEGEE Aachen et est plutôt actif. C’est lui qui organise une semaine d’intégration au début de chaque semestre. Tout au long de l’année des pubcrawl sont organisés, tous les lundis soirs on se réunit dans un bar pour un « social erasmus drink » et parfois, ils organisent aussi des Shuttle party à 5euros, ça te permet d’entrer dans toutes les boîtes de Aachen le temps d’une soirée sans coût supplémentaire. Le seul problème c’est qu’ils ne communiquent pas assez sur leurs event donc trop peu de gens sont au courant. Personnellement, je m’entends très bien avec l’une des tutrices de l’asso ce qui me permet de parler des events autour de moi.

Aachen 3

Au quotidien, je participe à la vie étudiante de l’Uni aves les étudiants allemands et erasmus que j’ai rencontrés sur place. Je vais en cours et je voyage beaucoup ! J’ai vraiment beaucoup profité de cette année en Erasmus pour voyager. Je suis partie à Amsterdam (avec Studifahrten (une super asso étudiante qui s’occupe d’organiser des voyages pour les étudiants de l’Uni) pour la journée comme c’est tout près de Aachen avec, entre autre, 2 étudiants français que je venais de rencontrer et plein d’autres étudiants que je ne connaissais pas encore. C’était la première fois que j’allais en Hollande et c’était vraiment cool. Studifahrten nous proposait un tour de la ville avec eux mais on pouvait aussi faire ce qu’on voulait de notre côté. Top comme premier voyage d’une longue série !

12821506_10209449250138167_374982892507357106_n

Le coût de la vie en Allemagne est moins élevé qu’en France. C’est par exemple un peu moins cher que Lille. Les logements, la nourriture et l’alcool sont moins chers. Je paye par exemple 280 euros par mois mon loyer actuel en coloc, environ 80 euros de courses par semaines, beaucoup de menus étudiants sont proposés dans les restos, environ 3,20 euros la pinte et la plupart des soirées en boîte sont gratuites. Seuls les transports en commun sont au même prix qu’en France mais en tant qu’étudiants, on paye un Semesterticket (environ 240 euros par semestre) qui nous permet de bouger dans toute la région ! Donc vraiment pratique et rentable pour ceux qui aiment voyager.

Aachen 1

Je pense que ce qui me plait le plus dans mon échange est le côté routinier que je vis mais dans le bon sens du terme. Avec mes potes ici, on a l’habitude de se retrouver souvent dans les mêmes endroits pour boire un verre, manger etc. Et le fait d’avoir ses petites habitudes, ça me permet de vraiment me sentir bien et intégrée dans la vie étudiante. Ce que je veux dire c’est qu’on ne se sent jamais « perdu » bien qu’il y ait 45 000 étudiants. Aussi, quand on sort quelque part ou qu’on va à une soirée, on recroise souvent les gens qu’on a vu qu’une fois, ce qui agrandit toujours plus la communauté erasmus et ça me plait beaucoup. Bien que les places à Aachen partent souvent loin dans les classements, il ne faut vraiment pas se dire qu’on s’amuse pas en dehors de Berlin ou Münich en Allemagne ! La preuve à Aachen 😉

Aachen 2

Les conseils que je pourrais donner, c’est déjà de se mettre en coloc avec des étudiants allemands (plutôt que tout seul ou dans une chambre étudiante) parce que du coup tu te mets vraiment plus dans la vie et la culture allemande et tu t’intègres plus vite. Ensuite, c’est surtout c’est de s’ouvrir et oser aller vers les gens. Les allemands sont réputés pour être froids au premier abord, je l’ai plutôt ressenti et ils feront rarement le premier pas donc il ne faut pas hésiter à aller vers eux. Les groupes d’erasmus se forment vite mais comme moi, par exemple, je suis partie seule de l’IÉSEG, je n’ai pas vraiment eu le choix que d’aller chercher des gens. Avec du recul, c’est vraiment trop bien de partir seul de l’école à l’étranger !

Ce que j’ai trouvé assez drôle à Aachen c’est qu’un accent français se reconnait vraiment facilement (en tout cas le mien haha). Partout où je vais, les allemands remarquent que je suis française et du coup me disent tous un ou deux mots en français. Je pense aussi que comme Aachen est vraiment pas loin de le frontière, ils doivent avoir l’habitude et il est donc impossible de cacher ta nationalité là bas. C’est plutôt marrant, ça permet de tout de suite pouvoir aborder un sujet de conversation avec les allemands !

Aachen 4

Ici et nul part ailleurs, il est possible de faire un « apéro » dans un bar avec de la bonne bière pour vraiment pas cher ! Il y a souvent un soir dans la semaine dans les bars, où la pinte de blonde est à 2 euros toute la soirée, plutôt cool.

Autre chose, l’Allemagne doit être le seul pays où lors des jeux de bière type Beer pong, la punition quand tu perds est de ne pas boire haha. (Mieux vaut pas être très bon du coup…) Ils sont d’ailleurs très innovants sur les jeux de bière, ça serait sympa de leur piquer quelques idées pour animer nos bonnes soirées lilloises !

Ca serait bien trop long de citer toutes les bonnes adresses parce qu’il y en a un paquet. Mais je peux vous parler de quelques uns que j’apprécie vraiment :

  • Au niveau des bars, Pontstrasse est la « rue de la soif » de Aachen, très sympa pour aller boire un coup entre potes ou même sortir en boîte mais la musique est plutôt commerciale. Sinon Dom Keller et Like Like sont aussi des adresses de bars vraiment cool que je recommande.
  • Au niveau des boîtes qui changent un peu, il y a le Musikbunker où la musique est plus techno (en fonction des DJ) et l’ambiance est vraiment style berlinoise. Seul point noir c’est que les bonnes soirées le week end sont autour de 15 euros. Sinon Hotel Europa est sympa aussi et plus un club d’allemands que d’erasmus et enfin Starfish, qui est la plus grande boîte de Aachen mais un peu excentrée.

Voila pour mon article, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s