Mon échange à Chulalongkorn University

Hi ! Je m’appelle Rémi je suis en deuxième année et cette année je suis parti en Thaïlande, à Bangkok. J’étudie à Chulalongkorn University depuis Août.

IMG_5629

J’ai voulu partir en Thaïlande car j’ai toujours entendu des avis très positifs sur les échanges en Thaïlande. De plus la situation de Bangkok au centre de l’Asie du Sud-Est est très pratique pour voyager tout le temps. Et enfin il fait 35 degrés toute l’année, parfois c’est même trop…

Avant de partir j’ai fait tous les vaccins que mon médecin m’avait prescrit. J’ai aussi acheté de la Malarone (médicament anti-paludisme) avant car c’est très dur à trouver sur place. La malarone c’est plutôt pour voyager dans les pays alentours de la Thaïlande car il n’y a pas de paludisme en Thaïlande.

Au niveau du visa, je suis allé à l’ambassade à Paris. Il faut déposer les papiers avec son passeport et venir le récupérer 2 jours après.

Les premiers jours sont synonymes de choc. La chaleur est assez impressionnante ainsi que l’humidité donc il faut un certain temps pour s’y habituer. Il faut accepter l’idée de transpirer toute l’année. De plus, je suis arrivé dans une résidence avec pleins d’exchanges et il fallait parler anglais. Au début c’était assez déstabilisant et fatiguant mais on s’y fait vite !

Les premiers jours il faut acheter son uniforme pour l’université, découvrir un petit peu la ville de jour comme de nuit (Khao san…)

Pour trouver un logement c’était assez simple. J’avais contacté les anciens IÉSEGurks sur place et tout le monde avait habité à Nonsi Residence. Cette résidence a l’énorme avantage d’avoir une piscine et des espaces communs qui permettent de rencontrer beaucoup de monde. De plus une grande majorité des exchanges de Chula y habite et il y a donc toujours une très bonne ambiance. Tu peux sortir toute la semaine si tu le souhaites et tu trouveras toujours d’autres exchanges pour partir avec toi.

Chulalongkorn University est la meilleure université de Thaïlande et est très respectée par tout le monde. Lorsque tu dis que tu es de Chula les Thaïs sont assez admiratifs. Elle est complètement différente au niveau du fonctionnement par rapport à l’IÉSEG. Tout est un peu petit peu désorganisé et les informations ont du mal à circuler, c’est du management Thaï !

A Chula il y a énormément d’étudiants étrangers car c’est une grande université (40 000 étudiants).  Il n’y a pas de Club Inter ici. Mais le besoin n’est pas très important sachant que l’on vit tous ensemble avec les exchanges il est facile de s’intégrer et de voyager.

Au quotidien il n’y a pas le temps de s’embêter ! J’ai cours seulement le lundi et le mardi. Ces deux jours là sont chargés avec les cours et quelques soirées. Puis j’ai 5 jours de week-end où je pars la plupart du temps en voyage. Donc mon quotidien est rempli de voyages !

Tous mes voyages étaient très différents et formateurs mais il y en a un dont je me souviens particulièrement. C’était au début de l’année et je n’avais jusqu’à présent voyagé qu’en Thaïlande. Ce voyage nous avions décidé avec 7 amis d’aller au Myanmar (ex Birmanie). Nous sommes partis 10 jours et c’était magique. Ce pays vient de complètement s’ouvrir aux touristes depuis seulement 4 ou 5 ans. Tout est encore complètement authentique. Les paysages sont magnifiques. Les birmans sont très accueillants et n’essayent pas de t’arnaquer toute la journée. En revanche la pauvreté du pays est saisissante. J’ai même eu l’impression de revenir en France quand je suis rentré en Thaïlande tellement l’écart est flagrant.

Après chaque voyage j’essaye de faire une vidéo qui me sert de souvenir et qui montre à ma famille et mes amis ce que je vis. Toutes mes vidéos sont sur ma chaine youtube :

Le coût de la vie est ici bien plus faible qu’en France. Il est possible de très bien vivre sans dépenser de trop. En revanche de voyager revient assez cher avec les avions, les visas, etc. Le plus intéressant dans mon échange, c’est la découverte. Celle d’une nouvelle culture, de personnes venant de partout dans le monde, de nouveaux pays, d’une nouvelle façon de vivre et de penser. Ceci fait que mon échange est très enrichissant et permet d’évoluer sur un plan personnel.

Un funny fact fût la fin d’un de mes week-end : Arriver à l’aéroport le lundi matin, aller en cours le lundi et mardi, prendre un autre avion le mardi soir pour repartir en week-end ! Quelque chose qui résume bien la vie d’exchange en Thaïlande !

Mon conseil avant de venir en échange ici est tout simplement d’être ouvert d’esprit et de profiter de chaque moment car ça passe tellement vite ! Enjoy !

Ici, il est possible de faire ce que l’on veut. Il est clairement possible de tout faire en Thaïlande et en Asie du Sud-Est plus généralement. En effet, les règles de sécurité et de bon sens ne sont qu’une très lointaine préoccupation. Tant que quelque chose est physiquement possible les Thaïs le font. Cela fait un peu réfléchir sur l’Europe et toutes nos règles. Survivre un an ici est définitivement une épreuve !

Voici mes bonnes adresses :

  • Raja’s Fashion pour un costume sur mesure
  • Hemingways and 25 degrees pour un repas occidental quand la thai food commence à étire un peu trop présente dans ta vie
  • Kouen sushi bar pour un gros all you can eat !
  • Soi Cowboy …(cf. Google Images)

C’est tout pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir ! Partir en échange en Thaïlande fut une des meilleures décisions de ma vie. Si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas et allez-y !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s